AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dominique Bona n'a pas son pareil pour rendre intéressante et passionnante la vie de ceux dont elle a choisi d'écrire la biographie. Elle y parvient encore une fois avec ce dernier livre qui nous dévoile l'existence de Jeanne Voilier, avocate, éditrice, libre de moeurs et courtisée par les plus grands et dont Paul Valéry tombe éperdument amoureux à soixante-six ans. Cette biographie d'un "couple" hors du commun est un formidable révélateur du milieu littéraire de cette époque avec en toile de fond la vie amoureuse de cette femme grande dévoreuse d'hommes et de femmes aussi. Avec la vie de cette grande amoureuse on découvre aussi avec intérêt le milieu littéraire de la France après 1940 et, en particulier, les affaires d'épuration de l'après guerre des écrivains et des maisons d'édition. Encore une belle réussite de Dominique Bona.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre de notre rencontre sur les femmes célèbres. J'ai porté mon choix sur le grand amour de Paul Valéry à savoir Jeanne Voilier car j'avais envie de découvrir une femme qui a marqué son époque tout en étant pas aussi connue que Camille Claudel, Mère Térésa, Soeur Emmanuelle, Simone Veil...

Je me suis plongée dans le milieu littéraire parisien d'avant et pendant la seconde guerre mondiale avec beaucoup de plaisir. J'ai en effet beaucoup apprécié le style de Dominique Bona qui distille tout au long des 285 pages que compte son texte des citations de certains poèmes, pièces ou livres de Paul Valéry.
J'ai découvert un homme âgé de 66 ans en proie à un amour passionné pour Jeanne Voilier de plus de 30 ans plus jeune que lui. L'époque est traversée par des auteurs célèbres : Mauriac, Giraudoux... On assiste à la naissance des éditions Robert Denoël, à la manière dont certains éditeurs vivront l'occupation et la libération. "C'est l'histoire d'un amour brûlant que nous raconte Dominique Bona. Biographie d'un couple hors du commun, talentueux, tendre, cruel, traversé par la littérature et par la grande histoire."

Cela me donne envie de me plonger dans d'autres biographies écrites par Dominique Bona et notamment celle de Berthe Morisot.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, Dominique Bona, écrivain, académicienne, nous gratifie d'une biographie documentée, agréable et toujours dans un style rempli de douceur. Elle nous dresse le portrait de Paul Valéry, l'écrivain, le poète, l'analyste de lui-même, le philosophe, l'Académicien, l'homme de coeur.
Marié, père de trois enfants, vivant dans le XVIème, rue Villejust, aujourd'hui baptisée Rue Paul Valéry, dans un immeuble hérité par la cousine de sa femme, Julie Manet, Paul Valéry n'est pas l'homme rangé que sa situation matrimoniale le prétend. Ce statut lui permet surtout la sagesse de ses vieux démons. Paul Valéry a choisi la droiture, la gestion permanente de ses émotions, de ses sentiments pour cacher son hypersensibilité et pour se protéger de sa fragilité et de sa faiblesse. Paul est très sensible au charme féminin.
A l'aube de la vieillesse, l'homme succombera à la passion.
Dominique Bona nous décrit avec finesse, les bonheurs et les évolutions de cette relation avec Jeanne Voilier, cette femme indépendante, divorcée qui aime les hommes cultivés.
Et leur histoire nous permet d'entrer dans l'époque des Morisot, Manet, Mallarmé, Giraudoux, Denoêl…qui a tant marqué notre histoire.
Un bel hommage !
Commenter  J’apprécie          30
Dominique BONA a merveilleusement exprimé par ses mots comment la passion pour Jeanne VOILIER a inspiré , exalté, enflammé... et détruit lentement le Grand, le Fort , le Fin Paul VALERY.....
Elle écrit :
" Avec son sourire de grand sceptique et cet humour très fin qui accompagne tout ce qu'il dit,tout ce qu'il fait.....En homme libre passé maitre dans l'art de penser,il applique à la lettre la consigne qu'il s'est donnée de ne jamais s'abandonner à ses émotions sans tenter de le comprendre et de les clarifier,jusque dans ce domaine irrationnel et diabolique : la pulsion érotique.......Il a de la prestance, de la vivacité, beaucoup d'entrain,du bagou et l'optimisme chevillé au corps .......Il est joyeux, dynamique,à la foi malin et naïf...Il a dix idées à la minute,qu'il cherche aussitôt à appliquer, souvent avec succès....... Les obstacles ne lui font pas peur....Il aime les défis : impossible ne fait pas partie de son vocabulaire.....Toujours sur la brèche et enclin à prendre des risques.....
Il en vient a rêver son Amour à défaut de le Vivre....
L'humour et en particulier l'humour sur soi est une autre caractéristique de cet esprit,des plus juvéniles au fond et qui aime rire de tout....Savoir se moquer de soi-même est une leçon à donner..... "
Un livre passionnant.....
Commenter  J’apprécie          30
JE SUIS FOU DE TOI le grand amour de Paul VALERY de Dominique BONA


Tout d'abord j'ai aimé le style de Dominique Bona (de L Académie Française) fluide et agréable.

N'étant pas fan de poésie, Paul VALERY n'a jamais attiré ma curiosité. Ce livre laisse de coté son oeuvre malgré quelques vers cités lors de certains passages. Paul Valéry est un homme célèbre, d'un milieu bourgeois très pris par un emploi du temps chargé. Etant sensible il fuit les pièges du grand amour. Après quelques maitresses il rencontrera au soir de sa vie celle qui le fera tomber dans ses filets. Elle est beaucoup plus jeune que lui. Elle est libre, divorcée, belle et avocate. Ses amants sont tous célèbres. Paul Valéry ne sacrifiera pas sa famille malgré sa passion qui l'épuisera. Sa femme très pieuse d'une famille de peintres connus fermera les yeux sur ses maitresses . Jeanne Voilier fille naturelle cherche certainement une reconnaissance par ses brillantes relations . Je vous laisse découvrir ce livre dont l'histoire se déroule entre les deux guerre, durant l'occupation et enfin la libération .
Mireine
Commenter  J’apprécie          20
Dominique Bona sait admirablement bien écrire la vie passionnée des écrivains et des artistes. Elle l’a déjà démontré avec Stefan Zweig, Clara Malraux, Colette, les soeurs Rouart, Berthe Morisot, Camille Claudel, etc. Celle de Paul Valéry nous dévoile un personnage amoureux jusqu'à la mort. Il n'a jamais cessé d'aimer. Mais est-ce véritablement de lui dont il s'agit ? de sa vulnérabilité? de sa détresse face à un amour fou?
Commenter  J’apprécie          20
Biographie de Paul Valéry (1871-1945), de 1938 à sa mort en 1945, pour évoquer sa passion amoureuse à 66 ans pour Jeanne Loviton (nom d'auteur Jean Voilier), 35 ans avocate, éditrice, divorcée libre de moeurs, courtisée, volage.
Jamais Paul Valéry il n'a laissé l'amour briser la forteresse de son esprit ou nuire à sa famille et à son écriture. Mais cette femme aura raison de lui. Lecture passionnante. Elle fut son plus grand amour, son dernier amour, sa tragédie, son ultime souffrance, mais beaucoup à 66 ans aimeraient vivre une telle passion, quitte à en souffrir. Cette femme lui a inspiré ses plus belles pages d'écriture amoureuse.

J'ai adoré cette biographie. J'ai aimé les personnages, le scénario de cet homme droit, attaché viscéralement à sa famille, travailleur infatigable et besogneux , qui, déjà, de 1920 à 1928 avait connu un amour passionnel avec Catherine Pozzi, amour brutalement stoppé lorsque celle-ci était allé se dénoncer auprès de l'épouse, et qui, vingt ans plus tard, à 66 ans s'abandonne à l'amour fou comme un adolescent.

Jeanne Loviton (1903-1996), de 30 ans plus jeune que lui, a été flattée de subjuguer l'artiste. Mais cette croqueuse d'hommes ne pouvait se satisfaire sensuellement et durablement d'un "vieux" de 66 ans. Elle l'a abandonné pour poursuivre sa quête amoureuse . Les autres hommes notoires de Jeanne Loviton ont été son mari Pierre Frondaie, écrivain mort en 1948, Paul Valéry écrivain mort en 1945, ; Jean Giraudoux, écrivain mort en 1944, Robert Denoël, éditeur mort assassiné en 1945.
Commenter  J’apprécie          10
Biographie d'une partie de la vie de Paul Valéry. En même temps ; un superbe roman d'amour qui a en plus l'avantage s'être vrai C'est beau et très romanesque ...Je ne voyais pas Paul Valéry comme cela...J'ai beaucoup aimé et j'ai découvert cette auteure avec joie....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à une écriture soutenue et à une histoire exaltante...... j'ai été déçue......La passion ne transparait pas dans les textes de Dominique Bona (difficile , je vous l'accorde, de rivaliser avec la fougue dont sont empreints ceux de Valéry).

Commenter  J’apprécie          00
Le grand amour de Paul Valéry : Jeanne Voilier.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}