AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Romain Gary/Dominique Bona
Cette passionnante biographie de Dominique Bona apporte un éclairage complémentaire sur le personnage de Romain Gary, alias Emile Ajar, né Romain Kacew, après que l'on a lu ses ouvrages autobiographiques tels que « La Promesse de l'Aube » , « La nuit sera calme », « Au delà de ce ticket… » etc…
Né a Moscou en 1914, l'ambition de cet homme aiguillonnée par une mère aimante et castratrice le conduira à devenir ce que cette mère voulait qu'il fût : écrivain et diplomate.
Grand mystificateur, il réussit a obtenir, cas unique, deux fois le prix Goncourt sous deux noms différents.
Quelques phrases prononcées ou écrites par RG sont rapportées par D.Bona : « L'ONU, c'est le viol permanent d'un grand rêve humain ! »
« La culture, un rythme respiratoire qui ne s'accommode d'aucun étouffement … »
« L'art et le roman sont une conquête de la liberté… »
Bien sûr l'épisode passionnel avec la très belle et talentueuse Jean Seberg est relaté avec des anecdotes poignantes ; Gary va jusqu'à écrire cette phrase paradoxale et à double sens : « Quand un homme et une femme ne se connaissent pas, ils peuvent s'aimer. Ça peut même être beau. Mais quand ils se connaissent vraiment, ce n'est plus possible. »
Il écrit encore : « Un idéaliste est un enfant de pute qui trouve que la terre n'est pas un endroit assez bien pour lui. » Excellent !
Un journaliste qui lui demandait s'il était romantique, il répondit : « Par rapport à la merde, oui ! » le personnage était ainsi, passionné, fantasque, et surdoué ; en tout cas hors-norme. »
J'espère vous voir donné envie de lire cette biographie que vous ne pourrez lâcher avant d'en avoir terminé la lecture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui comme moi ont aimé les écrits de Gary, et aimé l'homme lui même.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}