AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Peu importe ses opinions politiques (ou ses préjugés) quand aux migrants, quand on ressort de la lecture de cette bd reportage signée par les italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso, il est difficile de ne pas être sensibilisé à leur sort...
Les auteurs ont fourni un travail efficace avec ce reportage immersif et fouillé
sur les migrants perdues en pleine mer et les membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE qui donnent toute leur force pour les sauver et les accueillir.
Bon nombre de témoignages et de scènes marquantes accompagnent ce récit qui donne aussi bien la parole à l'équipe de sauvetage qu'aux migrants eux-mêmes. Les auteurs nous raconte tout simplement ce moment de contact décisif qui a permit de sauver bon nombre de vies malgré les nombreuses destinées tragiques. Au delà de la partie informative sur le fonctionnement de ces ONG, il y a un vrai récit de bienveillance guidé par quelques personnes qui continuent à tendre la main, peu importe les opinions politiques et publiques. Mais malgré tout, il faut rappeler que les opérations de sauvetages de l'Aquarius furent stoppées en 2018 face à la pression politique et administrative. Une décision amère qui ne doit pas faire oublier que le principal reste malgré tout l'assistance de personnes en danger.
Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso ne délivrent pas un récit politique mais un récit journalistique , bâtie sur le terrain, les témoignages sont réels et on ne peut qu'être touchés par ces mains tendues qui sauvent ces gens d'une mort certaine.
Afin d'insister sur cet esprit de sauvetage, Lelio Bonnaccorso, le dessinateur, fait ressortir la couleur orange, signal d'alerte et de secours, qui anime par petites touches les planches monochromes de cette bd. Les gilets de sauvetages, le mannequin utilisé pour les exercices de massage cardiaques ou encore le bateau en lui-même sont rendues "alertes" par cette couleur orange qui donnent un véritable fil conducteur à cet album et souligne le point le plus important qu'est l'aide à la personne. Autrement, nous sommes dans un dessin dans un style forcément réaliste qui peut rappeler notre cher Etienne Davodeau national. Je ne peux que conseiller ce titre aux amateurs et amatrices de reportages entraînés par une belle sincérité tout engagée.
Parfois, l'album pêche un petit peu par son côté trop informatif notamment avec les passages expliqués par le moineau. Ce sont des séquences nécessaires mais qui brisent un peu l'immersion humaine de cet Aquarius. le contenu est beaucoup plus essentiel par ses quelques rapports humains autour des interviews menés par Marco Rizzo, le journaliste et auteur de cet album. Ainsi nous découvrons les vies d'Abraham et Ruta, le sort tragique de Lola Stefanos, le point de vue d'un lybien révolté face à la barbarie dont certains de ses compatriotes ont pu faire preuve ... Les interviews nous emmènent aussi à côtoyer le courage de Rocco, l'un des membres principaux de l'équipe de sauvetage, la détermination de Sophie Beau, la cofondatrice de SOS méditerranée ou encore l'engagement de Seif , égyptien et ancien journaliste qui a décidé de rejoindre l'Aquarius pour aider son prochain.
Quand on constate le cynisme qui règne de plus en plus en Europe, cela fait quand même du baume au coeur de voir cette parcelle d'humanité à bord de l'Aquarius même si le sort des migrants reste encore incertain une fois qu'ils ont mis pied à terre. C'est d'ailleurs le sujet du dernier album de Messieurs RIzzo et Bonaccorso intitulé Chez nous qui suit le devenir des migrants une fois après leur épuisante traversée.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}