Citations sur L'Autoportrait au XXe siècle : Moi Je, par soi-même (13)

Comment voulez-vous qu'un spectateur vive mon tableau comme je l'ai vécu! Un tableau me vient de loin; qui sait de combien loin je l'ai deviné, je l'ai vu, je l'ai fait, et cependant le lendemain je ne vois pas moi-même ce que j'ai fait. Comment peut-on pénétrer dans mes rêves, dans mes instincts, dans mes désirs, dans mes pensées, qui ont mis longtemps à s'élaborer et à se produire au jour, surtout pour y saisir ce que j'ai mis, peut-être, malgré ma volonté?
Pablo Picasso
L'artiste doit connaître le moyen de convaincre les autres de la véracité de ses mensonges.
Picasso
L'artiste a cessé d'être le modèle de ses autoportraits. C'est le défi qu'il relève qui est devenu le modèle. C'est l'exigence singulière d'une oeuvre qui doit être montrée. Et si ressemblance il y a, il revient à l'autoportrait de mettre en évidence que cette oeuvre-là ne ressemble à aucune autre.
Pour ma part, je m'efforce d'être aussi libre que possible; dans ma manière de travailler; dans le choix de mes sujets. Personne ne peut me dicter ma conduite ou me guider. On peut me critiquer après coup, mais c'est trop tard. Le travail est fait. J'ai goûté à la liberté. C'était une rude tâche, mais cela valait la peine.
Man Ray
"La peinture est une image qui rend l'apparence d'un objet - qui dit peindre dit feindre" Tout image est fiction...
Chaque homme n'est pas plus différent des autres hommes qu'il est de lui-même.
La Rochefoucauld
Les miroirs ont été inventés pour que l'homme se connût lui-même.
Sénèque
Quand on a quelque chose dans le ventre on ne meurt pas avant d'avoir accouché.
Gustave Flaubert
- A propos du camp de concentration - je n'aurais jamais cru, par exemple, que je me transformerais si vite en un vieil homme flétri. Au pays, il faut du temps pour cela, cinquante ou soixante ans au moins; au camp, trois mois ont suffi pour que mon corps me trahisse. Je peux affirmer qu'il n'y a rien de plus pénible, de plus décourageant que de relever, de comptabiliser jour après jour ce qui meurt en nous.
Zoran Music
Laissez aux autres le soin d'interpréter, de chercher à comprendre, d'analyser à la lueur de tout ce qu'ils veulent. Le peintre ne sait rien de tout cela. Il peint, voilà tout, il ne cherche pas à traduire.
Balthus