Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « le chant du Baïkal » de Sergueï.P Bonal qui sort ce jour chez Evidence Editions et que j'ai eu la chance de gagner grâce à l'opération des #crazybooksday.

Je vous le dis tout de suite, ce polar est une petite merveille ! Attention à vos petits coeurs toutefois car la barbarie et la souffrance y sont omniprésents.

*****
Serguei Bonal, que je ne connaissais pas jusqu'alors nous livre une histoire intense et cruelle. Une histoire dans laquelle il semble avoir mis une partie de ses tripes car il a lui-même connu les couloirs de l'orphelinat en Russie, il a eu la chance d'être adopté par des français à l'âge de 6 ans. Non seulement, il a toute cette légitimité pour nous exposer la souffrance de ces êtres innocents mais en plus, il sait l'imposer au lecteur tant c'est criant de réalisme.
Comme il est indiqué dans le résumé, l'intrigue va vous mener vers un orphelinat abandonné. Libre à vous, à ce moment précis de supposer toutes sortes de choses possibles et imaginables mais je doute que vous puissiez deviner l'effroyable ignominie qui vous attend ici. Ou plutôt qui attend ces enfants sciemment abandonnés, dans l'espoir qu'une vie meilleure leur tende les bras. Une utopie invoquée par les parents qui les abandonnent histoire de se trouver des excuses, de se dédouaner. Mais pas seulement. Oubliez toute vision manichéenne de cet acte aussi abject qu'il puisse vous paraitre car l'auteur va vous confronter à des évènements plus nuancés qui auront tous pour point commun la douleur.
« …La douleur, ça ne se compare pas, ça se vit, ça se comprend. Ta douleur n'est pas plus grande que la mienne, elle est différente. Mais ça ne m'empêche pas de la comprendre et de compatir ». (extrait)
Une douleur omniprésente donc qui n'épargne pas non plus Ivan, l'un des enquêteurs principaux. Cet être cabossé a beaucoup à vous apprendre sur le tourment, la ténacité, le force de combattre …ou pas. Habitué à travailler seul afin de pouvoir s'auto-flageller en tout liberté et à sa manière, il se voit affubler d'un coéquipier aux épaules solides : Jeremiah. L'auteur a su créer une vraie cohésion entre eux deux alors même qu'au départ, ils n'ont rien en commun. D'ailleurs ce duo d'enquêteur n'est pas sans me rappeler celui des enquêtes du département V. Ces deux êtres antinomiques n'en sont pas moins très attachants et touchants.

L'intrigue, quant à elle, est très riche et extrêmement bien travaillée et elle risque fort d'écorcher votre coeur et de vous vider de votre énergie. A la fin de cette lecture éprouvante, il ne vous restera plus qu'à admirer longuement cette magnifique couverture, si fidèle à l'atmosphère de cette histoire, afin de retrouver un tant soit peu de sérénité.
Lien : https://www.facebook.com/les..