Critique de Jacocorico

Ce livre, publié dans la collection "Hors Limite" des éditions Arthaud, incarne à la perfection l'esprit aventureux. Walter Bonatti y partage quelques unes des ascensions marquantes qui ont jalonné sa vie d'alpiniste de l'extrême.
J'ai admiré l'engagement, la technicité, l'ingéniosité de son escalade du Grand Capucin. J'ai compati à sa douleur lors de la tragique retraite du pilier du Frêney. J'ai été impressionné au Mont Blanc, par la magie et la poésie de sa vision de la montagne.
Ces histoires ne dépeignent pas seulement une figure héroïque, malgré l'endurance et la force de caractère de Bonatti. Elles révèlent aussi les faiblesses d'un homme, son orgueil, son ego, que l'auteur laisse transparaître avec sincérité.
Animé d'une volonté remarquable, l'auteur nous invite à poursuivre nos rêves et à mener nos propres aventures, dans une quête peut-être intérieure.

Ce classique de la littérature alpine mérite sa renommée, de part sa dimension terriblement aventureuse, mais aussi par sa capacité à entraîner une réflexion qui depasse le cadre du sujet abordé.
À lire sans réserve, pour puiser de la force et se libérer.