🌊 5, 4, 3, 2, 1... Avec une protagoniste traversant une dure épreuve et désireuse d'avancer malgré tout, “L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer” nous embarque dans un récit à la fois émouvant et intriguant.

💌 de la perte d'un Être cher à la rencontre de nombreux autres, on suit le parcours d'une personne bouleversée mais courageuse qui affronte ses craintes et se voit ainsi obtenir une vie riche en rebondissements.

Une enfant enthousiaste rencontrée durant un trajet, une femme reconnue pour ce qu'elle apporte à autrui, un homme appréciable que le parfait timing semble avoir amené sur cette traversée inoubliable... Ainsi, au fil de l'aventure de cette protagoniste attachante, est offert un large panel de personnalités à découvrir.

🎨Musique, théâtre, poésie... Viennent également s'ajouter divers lieux et métiers avec la présence d'arts au fur et à mesure.

⏰Alors que le temps défile (qui est rappelé par l'omniprésence de l'horloge) on continue de plonger dans un univers débordant d'amour, de bonnes volontés et de réflexion.

🖋️ — Remember that it's all in your head (Souviens-toi que tout est
dans ta tête) Comme l'indique cette citation, bien qu'il nous est impossible d'arrêter le temps, nous avons la capacité de surmonter les obstacles (psychiques ou non) d'autant plus en étant accompagnée par les bonnes personnes comme le démontre ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit ici le parcours de la narratrice, dont on ne connaîtra jamais le nom, qui rencontre Claire, la demi-soeur de son frère décédé des années plus tôt, et dont la narratrice n'a jamais fait réellement le deuil et s'est depuis enfermée dans un quotidien plutôt morne et a oublié de vivre suite à ce drame. Cette rencontre va totalement bouleverser sa vie !

Tout débute avec un souvenir dans lequel la narratrice a une révélation concernant une montre de son enfance qui aurait pu être un présage quant au décès de son frère. J'avoue que là j'étais un peu perdu, je n'ai pas compris d'où venait cette conclusion de la narratrice, mais ça ne m'a en rien bloqué dans ma lecture, j'ai pris cela pour acquis car la narratrice s'en est convaincue donc soit. L'interprétation des signes et des rêves est tellement subjective 😅

Dans ce roman, il ne se passe grand chose en terme d'action, c'est assez contemplatif. La narratrice rencontre Claire et elles décident de partir à l'aventure pour chercher cette fameuse montre. Mais des petites péripéties vont arriver et vont faire vivre à notre narratrice des moments qui la feront réfléchir sur sa vie et l'appelleront à revivre des souvenirs, à explorer son passé autrement à travers des pensées / songes. Parfois, on ne sait pas trop si elle rêve ou non, mais cela ne m'a pas dérangé. Certaines situations semblent surréalistes, mais je trouve que ça fait partie du charme de ce roman et de sa poésie.

Car oui, je le trouve très poétique. J'avais peur de m'ennuyer notamment à cause du style que j'imaginais lourd suite à certains avis que j'avais pu lire. Et bien pas du tout ! le style est très travaillé, c'est sûr, et clairement il ne peut pas plaire à tout le monde. Malgré certaines phrases très longues, des tournures pas forcément habituelles, j'ai trouvé la plume très poétique par moments et fluide ! On y retrouve de nombreuses références aux arts, en passant par la littérature classique, les artistes de rue et la musique. Beaucoup de musique ! Mais de tous les styles, du jazz à Nirvana, U2 ou aux Clash en passant par les Beatles, chose à laquelle je ne m'imaginais pas du tout avant de débuter ma lecture 😅 On y retrouve certaines paroles pour appuyer le texte, parfois traduites, mais pas toujours, je n'avais pas toutes les références mais je comprenais quand même l'état d'esprit de la narratrice donc là encore, ce n'est absolument pas bloquant de ne pas connaître toutes les chansons citées.

Le livre est assez court et m'a donné envie d'enchaîner, j'avais vraiment envie de voir où l'autrice voulait nous emmener dans son voyage. Surtout que même si c'est plutôt contemplatif, on y retrouve de l'humour avec certains personnages, notamment Joseph ou Claire à certains moments qui est aux antipodes de notre narratrice. La fin m'a ému, j'ai versé ma larme j'avoue avec une phrase qui m'a particulièrement touché sur le coup. La fin est un peu triste dans un sens, mais très belle sur d'autres plans que, là encore, je ne m'attendais pas à trouver spécialement dans ce livre.

Conclusion : Belinda Bonazzi, avec ce premier roman, nous offre un récit où il ne se passe pas forcément grand chose en soit, qui est plus une introspection de la narratrice, mais qui donne envie de poursuivre la lecture pour savoir où elle veut nous emmener. Son style, trop travaillé pour certains, a su tout de même me séduire par son côté poétique, me faire rire sur quelques scènes mais aussi m'émouvoir sur les dernières pages et reste fluide malgré tout et agréable à lire.
« L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer » est ma première lecture de Belinda Bonazzi, et une jolie surprise. L'auteure, avec ce roman, offre à son lectorat un moment tendre, poétique et doux.

Paradoxalement, les fondations de cette histoire tiennent à un premier sujet difficile, j'ai nommé ; le deuil … Arrive ensuite ; la famille, l'adoption, l'appartenance, etc… Puis l'acceptation, la résilience, et la vie …

Ici, la narratrice de ce petit livre nous emporte dans les méandres de ses réflexions et de ses émotions. On la découvre perdu, en quête d'elle ne sait pas quoi elle-même. Tandis que, dans sa zone de confort, elle semble imperméable aux moindres stimuli. Un personnage dont on ignore tout, si ce n'est la souffrance de la perte, qui résume à elle seule son existence. Une vie mise sur pause, qui ne sait plus comment prendre de l'élan, ni s'épanouir.

Cette stagnation va se voir bousculer par un personnage solaire, énigmatique et très attachant. de ces quelques soubresauts surviennent quelques hasards heureux qui enclenchent un voyage aussi bien inopiné que surprenant.

La plume est fluide, presque lyrique, sensible, tandis que l'auteure nous partage son amour pour la musique et la nature par le biais de ses personnages. Entre onirisme et réalisme, la mémoire de la narratrice est régulièrement mobilisée. Souvenirs diffus, soubresauts imaginaires, rencontre postmortem … Ce petit livre offre à son lecteur un voyage vers le sud, et intérieur, au coeur même du parcours qu'incarne la perte d'un être cher.

Ce premier roman est touchant, parfois attendrissant, d'autres fois amusant. Il est aussi porteur d'un espoir, celui de l'acceptation, de la réparation et du renouveau. On perçoit à travers chaque ligne, derrière chaque mot l'implication d'un vécu, d'une expérimentation toute personnelle pour Belinda Bonazzi.

En conclusion, un roman à lire, qui, bien qu'il aborde une thématique triste, ne tombe pas dans le larmoyant et donne même le sourire. Une lecture entre feelgood et apprentissage, pour un voyage qui se meut parcours de résilience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié le message de cette lecture et le dénouement m'a donné le sourire. C'est une histoire poétique et où l'on voyage. Jai pour ma part ressenti quelques longueurs mais qui n'ont pas gâché mon plaisir quant à ce voyage. Notre héroïne principal dont on ne connaît pas le nom va faire la rencontre de Claire qui va l'emmener dans un voyage physique et spirituel très poétique et de reconstruction. Elle va boucler la boucle et pouvoir avancer dans sa vie. Ce livre parle de deuil et de savoir avancer après cela.
Merci beaucoup à Belinda Bonazzi pour ce moment de spiritualité.
Je suis très embêtée car j'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique et il s'agit d'un premier roman. Je ne veux pas décourager Belinda Bonazzi mais je me dois d'être franche : je ne suis pas rentrée dans son histoire. le style fait des détours inutiles à mon sens et m'a perdue plus d'une fois.
Quant à l'histoire, moi qui aime les choses claires, j'ai été aussi perdue : entre rêve et réalité, présent et passé, hypothèses et réflexions, ça m'a donné l'impression d'un fouillis où moi lectrice, j'avais un gros travail de concentration à faire pour donner du sens et comprendre de quoi il retournait. Mais ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour moi de lire ce genre d'ouvrage, mon esprit n'était peut-être pas assez disponible pour ça.
Je n'ai pas eu le courage de poursuivre et j'ai abandonné. Je n'aime pas abandonner tout comme je n'aime pas laisser une critique négative. Je suis désolée.
Je vois que des avis enthousiastes ont été déposés par ici : lisez-les car je suis peut-être passée à côté de quelque chose et ce serait dommage qu'il en soit de même pour vous.

Lorsque Belinda Bonazzi m'a proposé de découvrir son roman, j'ai d'abord été très intriguée par son titre.
Très rapidement j'ai pu me rendre compte qu'il allait, comme les petits cailloux du Petit Poucet, me guider vers un voyage en train qui s'avérera être initiatique...

Même si les années s'écoulent, il est parfois difficile de faire son deuil. On peut avoir l'impression que seulement quelques secondes se sont passées depuis l'arrivée d'un drame alors que celui-ci peut dater de plusieurs décennies. Il faut parfois recevoir le courrier d'un inconnu pour finalement faire une rencontre qui va changer sa vie et permettre d'avancer...

Dans ce premier roman, l'auteure nous offre un ouvrage d'une grande sensibilité qui aborde la question du deuil et la résilience.

J'ai trouvé très intéressant qu'il soit aussi présenté la question du temps, mesure qui finalement peut nous paraître si différente selon les événements de notre vie. Vivre c'est avancer et rencontrer mais c'est aussi se souvenir des moments passés.

Je tiens à remercier Belinda Bonazzi pour m'avoir permis de découvrir ce roman (à la couverture magnifique) qui risque également de vous faire voyager vers de lointains souvenirs comme ça a été mon cas. J'ai trouvé assez sympathique et original de proposer une bande son assez complète à écouter pendant la lecture.
J'ai dès le début été immergée dans récit, happée par la plume agréable et claire de l'autrice.
S'y met en place le personnage principal, la narratrice qui se raconte à la première personne : sa vie quotidienne pas forcément palpitante ou plutôt devrais-je parler de son absence de vie. Ce personnage semble en mode survie, sans superflu, sans éclat, ni exaltation, comme si elle avait arrêté de vivre après la mort de son frère Bruno décédé dans un accident de la route. En effet, le thème principal de ce roman est centré sur le deuil : les difficultés du processus et de l'acceptation.
Pourtant, sa rencontre avec Claire chamboule son tain train quotidien et bouleverse toute sa vie.

On apprend à connaître la narratrice au fil des mots et des pages, dans ses pérégrinations avant, pendant et après le voyage. On assiste à sa prise de conscience, à son évolution progressive vers la vie, vers sa vie. Il existe donc un avant et un après le voyage et une évolution significative pour ce personnage, qui finalement ne demande qu'à prendre son envol. Malgré la monotonie de sa vie, elle révèle une âme curieuse, forte et chaleureuse, ce qui en fait un personnage attachant, qu'on aime suivre.

Grâce à Claire, une inconnue rencontrée parcequ'elles ont Bruno, leur demi frère décédé, en commun, le récit prend une autre tournure. Elle représente le déclencheur du récit : un tourbillon entraînant et souvent surprenant.
Claire est un personnage à la fois simple et complexe :solaire, fantasque, communicative, instable, et fuyante, toujours occupée par monts et par veaux et pourtant cachant une fragilité. Personnage haut en couleur, elle montre une vive intelligente et une âme charitable. Elle respire la vie, malgré ses failles et entraîne la narratrice dans sa danse. Tout le monde aime Claire, tombe sous son charme et elle le rend à tous, sans exception.

Les rencontres humaines, riches et multiples sillonnent le récit, s'avérant plus ou moins marquantes. Ces personnages secondaires occupent bien leur place dans l'intrigue, avec leur rôle à jouer, comme sur une scène où se déroulerait la vie de la narratrice.
On retrouve dans le récit beaucoup d'humanité et de bienveillance. Ce côté chaleureux, rassure et fait chaud au coeur.

L'intrigue tourne donc autour du deuil, mais aussi autour des hasards, de la destinée, de l'horloge « oracle »et des trains. Objets symboliques, leur présence n'en est pas moins omniprésente dans le récit (de manière concrète ou symboliques), interpellant la narratrice, lui laissant le soin de l'interprétation. En effet, l'horloge à un dessein pour elle... et pour savoir lequel, il faut lire le roman (je n'en dirai pas plus!)
Si l'intrigue reste linéaire, on assiste à de nombreuses digressions oniriques, fantasques, parfois agréables et plaisantes, parfois beaucoup moins paisibles voire cauchemardesques. Entre rêve et réalité, difficile de cerner l'essence du moment, mais ce n'est pas un soucis, bien au contraire. On se laisse porter par ces vagabondages.
Au final, c'est donc une histoire, mélancolique, tendre, parfois rocambolesque, parfois attendrissante, prenante.

La narration à la première personne m'a semblé très pertinente pour mettre en place le récit et l'intrigue avec une immersion sans connaissance des buts cachés à la narratrice, des secrets et non dits... Elle permet également un côté intimiste.
Si parfois elle prend des chemins un peu déroutants, ceux ci s'avèrent tout à fait charmants...
L'écriture poétique, imagée, fluide et claire permet l'aboutissement de ces caractéristiques.

En conclusion, j'ai été totalement charmée par le récit et la plume de l'autrice. Un coup de coeur livresque pour une histoire simple fantasque et attendrissante (même si parfois grave).
A découvrir !
Lien : https://karinemultiple.blogs..
Un feel good tout en douceur.
Un récit philosophique, onirique, poétique, sur la mort mais surtout sur la vie. Une histoire remplie de sensibilité, de mélodies et aussi de petits moments à la fois drôles et décalés.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m'a aidée à affronter la perte d'un être cher.
Je tiens tout d'abord à remercier Belinda Bonazzi pour la confiance, car elle m'a choisie pour lire son roman: c'était ma première fois et cela m'a touchée.
C'est une bonne lecture dont le titre « l'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer » publiée aux éditions Maïa, correspond tout à fait à l'histoire qui déborde de sensibilité, parce qu'elle affronte le thème douloureux du deuil et celui de la résilience.
L'auteure a un très bon style et j'ai trouvé sympa tous les renvois aux chansons et aux poèmes, mais je me suis un peu perdue parfois entre le rêve et la réalité, au cours de ce doux voyage.
PS, je n'avais pas trouvé la pièce manquante, révélée à la fin et qui m'a fait sourire, mais qui a un sens !
J'attends vos retours, et vos avis si vous le connaissez, et si vous l'avez lu.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas compris l'histoire de cette horloge sans cesse évoquée. L'horloge, le train, le style un peu trop travaillé, ce personnage qui déambule au hasard dans sa vie, je n'avais rien à quoi me raccrocher.

Dans un roman, j'ai besoin de béquilles sur lesquelles m'appuyer. Quelque chose, même dans les pires, il y a un élément qui m'attrape, qui m'accroche. Et là, même l'image de couverture ne m'était pas évidente. La mer. Mais pas celle que je connais.

En gros, j'ai compris l'histoire. J'ai compris la détresse de la perte d'un être cher. le voyage en train, souvent associé à l'aventure, la découverte, mais aussi à la réflexion, aux retours aux sources, aux souvenirs. J'ai compris que la rencontre avec la demi-soeur (Claire) de son demi-frère décédé (Bruno) va être décisive et va déclencher chez l'héroïne (quel est son prénom ?) une vraie envie de continuer à vivre.

Bref j'ai compris la démarche, mais je n'ai pas été transportée. Toutes les deux, Claire et "Belinda", m'ont laissée sur le quai de la gare, probablement en contemplation devant une horloge inexistante. Et j'ai laissé partir le train. Sans moi.

La toute fin, un peu surréaliste, les coïncidences qui n'en sont finalement pas, le destin, le chemin parcouru jusqu'à une happy-end inattendue qu'il nous faut presque deviner. Et la réflexion que je me suis faite, que ce train-là je l'avais vraiment loupé.

Voilà un roman qui fera sans doute partie d'une relecture, à un autre moment, pourquoi pas lors d'un voyage en train. Je fais partie de ces gens qui sont convaincus que chaque roman à ses circonstances de lecture.

Merci aux Editions Maïa et à Babelio pour cette masse critique.