Suspicious Minds est effectivement un préquel et se situe avant les événements de Stranger Things. Il s'agit d'un roman qui suivra la mère d'Eleven et son passage en tant que sujet de test dans le programme MKUltra, dont la série commence tout juste à gratter la surface.Mais contrairement à la série qui nous propulse dans le monde des années 80, ce série nous fait entrer dans la période noire de la présidence Nixon, de la crainte du communisme et du Vietnam. D'ailleurs ce roman m'a fait découvrir une pratique que je ne connaissais pas le tirage au sort de la conscription, qui, bien que réel, m'a quelque peu fait penser à celle des Hunger Games.Malgré une lecture agréable, il faut bien avouer qu'il n'y a pas de révélations tonitruantes dans ce roman.Les amateurs de la série apprécieront sa lecture afin de prolonger l'univers de la série dans l'attente de la nouvelle saison, mais ce seront bien les seuls qui peuvent y trouver un intérêt dans sa lecture.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Mon avis : Il faut savoir que j'ai adoré les deux saisons de stranger things, ce livre est une adaptation de cette série ; comme une fan fiction mais,n'y voyez pas de négatif, ce livre est extrêmement bien écrit ! Je le verrai tellement bien une adaptation, un spinn off en série. Autant Terry m'avait énervée dans la série, autant, je me suis attachée à elle dans le livre ainsi qu'a Alice qui est très drôle. Un moment donné on à un peu de longueur, mais, au final, on comprend pourquoi. Andrew m'a fait rire et m'a touché aussi surtout par son histoire. Je vous invite à découvrir ce livre il est vraiment bien on en apprend plus sur les passé de la mère de onze et du Dr Brenner. On sait dans la série que Brenner est étrange mais, on en apprend plus sur sa psychologie dans ce livre et on en dit long sur la perversité de cet homme qui reste malgré tout fascinant.
Terry et ses compagnons d'armes sont vraiment déterminé savoir ce qui se trame dans ce laboratoire et une vraie amitié se créer entre eux comme dans la série avec les enfants qui se passe 10 ans plus tard. Ils se sont trouvé pour une cause bien particulière et sont bien décidé à résoudre leur quête. J'ai également apprécié le fait que l'on soit dans l'univers du laboratoire et que l'on en sache plus sur les expériences malsaine du docteur Brenner et ses collègues qui sont persuadé qu'ils pourront faire avancer la science et sauver leur pays de la guerre au Vietnam. C'est dans ce contexte d'opposition à cette guerre et a la misère sociale que cette aventure prend vie on à des discours du président Nixon (qui est je le rappelle un des président les plus détesté des états unis) qui prend place comme une espèce de propagande et les étudiants qui pour certains s'y opposent car ceux sont ces jeunes hommes qui sont susceptible d'être appelé à combattre sous les couleurs américaines des hommes qui n'ont eux non plus, rien demandé dans un pays qu'ils ne connaissent pas loin de leur familles. On nous parle également très brièvement de Woodstock qui était un festival qui découlait de ce climat d'opposition et où l'on à vu les meilleurs performances musicales de Janis Joplin ou encore Jimi Hendrix. On voit que l'autrice s'est renseigné sur ces faits qui font l'histoire des USA et sur un tas d'autres faits scientifique comme le fait que l'on soumettent des gens à des électrochocs pour obtenir ce que l'on voulait d'eux ainsi que la prise de LSD (le projet MK-ultra), un lavage de cerveau en sommes.

En conclusion : Ce livre traite de sujet historiques bien réelle et on à beaucoup plus une ambiance thriller et mystère ici, malgré le fait qu'on voit les origines des pouvoirs de Kali et aussi ceux de onze j'ai aimé, hormis cette part de fantastique, trouver une bonne dose de réel, c'est d'ailleurs ça qui nous accroche et qui nous pousse à en découvrir plus on ne peut pas lâcher ce livre, il n'est pas un coup de coeur mais je l'ai vraiment beaucoup aimé et je souhaiterai réellement voir ce livre adapté comme je le mentionnais plus tôt.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman ! J'avais vraiment hâte de le découvrir ayant adoré la série Stranger Things et j'étais assez curieuse de voir et de savoir ce qui s'était passé pour la mère de Eleven (Onze). On retrouve réellement ce que l'on aime dans la série. En effet, même si l'histoire commence d'abord avec Terry, elle se retrouve assez vite amie avec ceux qui font partis des expériences du Dr Brenner. du coup, cette petite bande commence à essayer de prendre les devants et surtout ils sont littéralement soudés ! le mystère est plutôt bien entouré par rapport aux expériences auxquelles ils participent toutes les semaines. Notre bande, au début, n'ose pas aborder le sujet les uns avec les autres. Chacun expérimente quelque chose de différents mise à part les drogues qu'on leur donne. Au fur et à mesure, ils comprennent que celles-ci sont louches, qu'on les manipule, qu'on essaye parfois de les faire se trahir.

En plus, de la mère de Onze, on y découvre le Dr Brenner plus jeune, son travail et le fait que déjà il joue avec le feu mais surtout n'a pas aucun remords, bien au contraire, il veut arriver à ses fins et n'hésite pas à faire des choses horribles. Cet horrible bonhomme nous horripile tout au long du roman au plus haut point ! Ils se retrouvent un peu tous dans un cercle infernal auquel il leur est impossible d'échapper. Il faut dire que ce docteur est intelligent et très bon dans la manipulation pour faire croire des choses qui n'ont pas lieu d'être ! La terreur a un visage humain et c'est clairement lui ! Gwenda Ronda s'est appropriée à merveille l'univers, elle a su crée de bons personnages et en plus c'est vraiment bien écrit.

En résumé, Suspicious Minds est un excellent préquel à Stranger Things. On arrive réellement à retrouver l'ambiance de la série entre les expériences, les mystères de celle-ci et les pouvoirs que les jeunes développent. En plus, c'est plutôt agréable de découvrir qui était la maman de Onze. Si vous êtes fan de la série, vous adorerez le roman !
L'immersion dans le monde de Stranger Things est total ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et on le dévore littéralement !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
< Les amis c'est comme la famille qu'on se crée, on les garde aussi avec soi, même quand on n'est pas auprès d'eux.>

Un livre qui donne envie de découvrir la série.

Je n'ai pas vu Stranger Things (pour être totalement honnête j'ai du voir les deux ou trois premiers épisodes) mais je n'ai pas résister lorsque j'ai vu ce prequel dans une boîte à livre.

Je trouve qu'il est historiquement intéressant vis-à-vis des USA et des conflits qui avaient court dans les années 60-70 . On y voit des dessous qui ont été brillamment imaginés, des dessous conspirationnistes à base de superpouvoirs et autres mystères intrigants
je suis un peu déçue. Je dois dire que le début connait quelques longueurs ; il ne se passe pas grand chose. En revanche, la fin m'a beaucoup plus. J'ai adoré pénétrer dans la tête de Terry, mère de Jane aka Onze et en apprendre plus sur elle. Je le recommande aux fans de stranger things
Je l'ai emprunté par curiosité au moment où la saison 4 arrivait, voir ce que le bouquin pourrait apporter en plus de la série. Et honnêtement, j'en retiens pas grand-chose.

On se concentre sur des événements qui ont lieu plusieurs années avant la série, en se concentrant notamment sur la mère de Eleven. Ce qui est plutôt cool en soit vu qu'on l'a voit que peu dans la série.

Mais au final, j'ai personnellement trouvé l'histoire un peu longuette par moment, des passages pas forcément nécessaires.

J'ai pas détesté les personnages qui sont plutôt agréables à suivre, mais je ne peux pas dire avoir été complètement investie pour autant. Bien sûr, je voulais néanmoins qu'ils s'en sortent et c'était cool de se demander si cela allait être le cas.

Mais dans l'ensemble, je trouve que ça apporte pas grand-chose en plus de la série. Il n'y a pas de révélations qui remettraient en cause ou permettraient de mieux comprendre certains aspects de la série. Et connaître plus la mère de Eleven n'apporte pas beaucoup non plus à mon sens.

En bref, je dirais que c'est une lecture plutôt réservée à des fans de la série qui ont envie d'en connaître tous les aspects. Une lecture loin d'être mauvaise, mais qui m'a laissée indifférente vu le peu de plus-value qu'elle représente par rapport au support original.
Suspicious Minds revient sur les origines de la série, et notamment de Brenner et de Terry Ives, qui donnera plus tard naissance à Jane/Onze, une jeune fille dotée de pouvoirs psychiques. Autant vous dire que si je n'aimais déjà pas Brenner dans la série, quand vous aurez fini de lire, vous aurez envie de le jeter dans la fosse aux Démogorgons.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir Terry, que l'on rencontre dans la série traumatisée par ce qu'elle a vécu, à peine l'ombre d'elle-même. C'était en fait une femme déterminée, courageuse, et attachante. Pour certaines raisons, elle va participer à des expérimentations menées par le Dr Brenner, a priori pour contrer les Russes suite à la Guerre Froide. J'avoue que cette partie est pas bien claire, les motivations du Brenner sont quand même assez obscures, ça semble plutôt une question d'ego qu'autre chose. Terry ne sera pas la seule à participer, et ses camarades de labo sont très sympathiques également. Tout le long des tests qu'elles subiront, nous effleurerons du doigt le Monde à l'Envers, même si les personnages n'ont évidemment pas conscience de ce qu'elles voient.

Par contre, j'ai trouvé que le livre posait plus de questions que de réponses. Comment passe-t-on de la Terry déterminée à la Terry détruite de la série ? Quelles sont les objectifs de base de ces expériences ? Que sont devenus Gloria, Alice et Ken ? Mais bon, dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ce livre. Même en sachant comment ça va se terminer, il nous tient en haleine et on a envie que les persos gagnent.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Je dois bien être la seule lectrice de ce roman qui n'a pas vu la série éponyme, du coup je ne suis pas sûre que mon avis sera d'un quelconque intérêt...
Peut-être que cette lecture éclairée par les données existantes dans la série aurait été moins ardue, mais j'avoue avoir eu du mal à trouver cela passionnant. J'y ai surtout trouvé beaucoup de longueurs et un côté vieillot, suranné.

Terry est une jeune étudiante qui partage sa chambre universitaire avec sa meilleure amie, même si de temps en temps en découche pour retrouver son petit ami Andrew qui vit en coloc en ville et non sur le campus. Et c'est ce qui fait toute la différence parce que nous sommes en 1969 aux USA, et à cette époque, encore point de liberté sexuelle, pire, les entrées et les sorties des étudiants sont surveillées.

Terry va entendre parler d'un projet gouvernemental qui recherche des étudiants volontaires et motivés pour de l'expérimentation moyennant finances. Ayant besoin de cet argent, elle se laisse tenter. Elle va ainsi faire la connaissance de Gloria, Alice et Ken qui vont devenir très vite, dans l'adversité, de véritables alliés et amis.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Très bon livre !
J'ai adoré l'histoire, elle nous apporte un prologue très complet à la série de base que j'aime beaucoup. On comprend plus la série grâce à ce livre.
Je le recommande si vous aimez bien cette série !
Mon avis lecture : J'ai vraiment adoré pouvoir me plonger dans le passé de Terry, la maman de Onze dans la célèbre série sur Netflix « Stranger Things » dont sa vie n'est que furtivement explorée dans cette adaptation visuelle. S'immerger de cette manière dans l'année clé qui précède la naissance de notre célèbre Onze et ses pouvoirs extrêmes et sans limite était une expérience extraordinaire! C'était une lecture captivante, angoissante et intense ainsi qu'un cauchemar déchirant lorsque nous connaissons le dénouement de cette tragique histoire… J'avais beaucoup de mal à relever le nez de ce livre lorsque j'étais totalement absorber par ses pages ! Je suis passée par divers stades émotifs, j'avais la rage, j'étais triste à la limite de l'inconsolable, j'avais peur également pour les protagonistes qui nous font vivre toutes leurs épreuves en profondeur. Surtout du fait que dans ce roman nous avons la chance d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. L'écriture est très soignée, toute en finesse et très agréable à lire. J'ai vraiment aimé cet ouvrage qui m'a immédiatement donné envie de voir une nouvelle fois la série depuis le premier épisode, surtout que certains événements sont réellement intrigants et soulèvent de nombreuses questions puis apportent un plus à la série télévisée ! J'ai hâte de découvrir les autres romans autour du phénomène « Stranger Things » !