Critique de NathalC

Roman jeunesse acheté un peu par hasard. J'ai trouvé la 4ème de couverture attirante. Un secret de famille, pourquoi pas le découvrir !!
Les critiques des journalistes ont l'air enthousiaste. Je m'attends à beaucoup d'émotions et de surprises.
Alors, pour être honnête, le soufflet s'est essouflé !!
J'ai beaucoup aimé l'écriture attendrissante, le retour aux souvenirs pour les lecteurs nés fin des années 60-début des années 70.
J'ai moins aimé les sauts entre le présent et le passé. Et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de moins en moins crédible.
Roman jeunesse, là encore, j'ai un doute. Je ne suis pas persuadée qu'un jeune lecteur s'attache à cette histoire, à ces souvenirs qui ne sont pas les siens, qui ne sont pas ses références.
L'auteur a, pour moi, voulu se faire plaisir, mettre noir sur blanc des souvenirs et sensations de jeunesse, des valeurs d'enfance et familiales, et autour de cela y intégrer une histoire.
C'est un roman "madeleine de Proust" pour les lecteurs d'une cinquantaine d'année jusqu'à un certain point. La chute de l'histoire me laisse sur ma faim...
L'aube est couleur pastel, senteur menthe à l'eau, mais pas vraiment grandiose en ce qui me concerne...