Critique de cathe

cathe
18 février 2018
Anne-Laure Bondoux, auteur jeunesse reconnue, trente-neuf ans, est en panne d'inspiration depuis deux ans.
Elle ne comprend pas pourquoi elle ne réussit plus à écrire, comme si quelque chose la gênait, lui pesait.
Un soir en voiture elle freine brusquement à un carrefour, pensant avoir renversé un enfant.
Mais il n'y a personne devant sa voiture.
Cet épisode la bouleverse et elle va tenter de revenir sur le déroulé de sa vie pour comprendre d'où viennent cette panne d'inspiration et ce mal-être.

Son enfance a été sans histoire, avec des parents intelligents, permissifs et à l'écoute, et une soeur avec laquelle elle ne s'entend pas très bien.
Mais certaines allusions de sa mère semblent indiquer un épisode caché dans la vie familiale.
Le jour de l'enterrement de leur grand-mère, les deux soeurs poussent leur père dans ses retranchements et il leur parle de ce secret qui concerne leur mère, mais aussi elles, par ricochet….
Un secret de famille jamais dévoilé aux grand-parents, et qui maintenant éclaire d'un jour nouveau la cellule familiale.

Anne-Laure a longtemps hésité avant de publier ce livre qui met à jour la vie intime de la famille, mais d'autres avant elle se sont servis de l'écriture comme thérapie, et de grands noms.
Je connais la famille Bondoux donc j'ai été particulièrement touchée quand ce livre est paru.
Je pense toutefois qu'il a une portée universelle et, grâce à l'écriture riche, travaillée et pudique d'Anne-Laure, permet d'évoquer ce qu'est un «secret de famille» et ses répercussions sur tous les membres de la cellule familiale.
Il parle aussi de la vie d'une jeune femme, d'une créatrice, de ses doutes, de ses périodes de dépressions, tout cela avec finesse et pudeur.
C'est un journal intime très émouvant dans lequel beaucoup d'entre nous pourront trouver des mots qui nous parlent.