AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 91 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Énorme coup de coeur pour ce livre d'Anne-Laure Bondoux... Une autobiographie qui n'y ressemble pas, une écriture toute en émotion et en finesse. La lecture de ces quelques pages est un bonheur, et pourtant nous y partageons la douleur et les blessures de l'auteur...
Quand les mots heurtent, ils peuvent aussi apaiser. Ecrivain comme lecteur, nous sommes unis par les phrases qui expliquent, qui cherchent et qui trouvent...
Commenter  J’apprécie          250
Anne-Laure Bondoux, auteur jeunesse reconnue, trente-neuf ans, est en panne d'inspiration depuis deux ans.
Elle ne comprend pas pourquoi elle ne réussit plus à écrire, comme si quelque chose la gênait, lui pesait.
Un soir en voiture elle freine brusquement à un carrefour, pensant avoir renversé un enfant.
Mais il n'y a personne devant sa voiture.
Cet épisode la bouleverse et elle va tenter de revenir sur le déroulé de sa vie pour comprendre d'où viennent cette panne d'inspiration et ce mal-être.


Son enfance a été sans histoire, avec des parents intelligents, permissifs et à l'écoute, et une soeur avec laquelle elle ne s'entend pas très bien.
Mais certaines allusions de sa mère semblent indiquer un épisode caché dans la vie familiale.
Le jour de l'enterrement de leur grand-mère, les deux soeurs poussent leur père dans ses retranchements et il leur parle de ce secret qui concerne leur mère, mais aussi elles, par ricochet….
Un secret de famille jamais dévoilé aux grand-parents, et qui maintenant éclaire d'un jour nouveau la cellule familiale.


Anne-Laure a longtemps hésité avant de publier ce livre qui met à jour la vie intime de la famille, mais d'autres avant elle se sont servis de l'écriture comme thérapie, et de grands noms.
Je connais la famille Bondoux donc j'ai été particulièrement touchée quand ce livre est paru.
Je pense toutefois qu'il a une portée universelle et, grâce à l'écriture riche, travaillée et pudique d'Anne-Laure, permet d'évoquer ce qu'est un «secret de famille» et ses répercussions sur tous les membres de la cellule familiale.
Il parle aussi de la vie d'une jeune femme, d'une créatrice, de ses doutes, de ses périodes de dépressions, tout cela avec finesse et pudeur.
C'est un journal intime très émouvant dans lequel beaucoup d'entre nous pourront trouver des mots qui nous parlent.
Commenter  J’apprécie          240
Superbe témoignage d'un état dépressif qui trouve sa source dans l'enfance. Un sentiment d'insécurité existant depuis toujours malgré une personnalité joyeuse et fonceuse. Puis, un instant de faiblesse, un instant de fatigue vont faire basculer cette belle personnalité. L'Auteure va regagner sa grotte, ce que tout être dépressif connaît, le refuge, l'endroit où l'on peut se rouler en boule et remonter le temps pour trouver l'origine de cette souffrance tellement vive que tout s'arrête. L'histoire de nos parents n'est pas la nôtre et ne devrait pas nous faire souffrir. Nous avons en tant qu'enfant notre propre vie, notre propre histoire à construire et la réalité des uns n'est pas la vérité des autres.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Pas mal du tout, vraiment, j'étais assez septique en le commencent mais je me suis trompé!
C'est un roman sous forme d'autobiographie, elle nous relate des événements de sa vie, qui l'on marqué ou qui maintenant qu'elle a découvert un secret sur sa mère prennent du sens.
Son histoire est tout bonnement incroyable, elle nous fait part de ses sentiment si personnelles que je me suis mise à ressentir ses émotions.
Elle une relation difficile avec sa soeur et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette relation, car un drame les rapprochera et elles prendront conscience qu'elles ne sont pas si différentes au final...

Je ne peux rien vous dire d'autres juste vous conseiller ce roman vivement...
Commenter  J’apprécie          110
Je ne suis pas trop attirée par les drames et encore moins par les biographies, pourtant quelqu'un sur le net a su me motiver à lire ce livre, car je l'avais réservé à la biblio.

J'ai aimé l'écriture simple et agréable, mais moyennement l'histoire, on est poussé à tourner les pages pour connaître le secret de sa mère mais une fois qu'on le sait, l'intérêt pour la vie et les ressentis de l'auteur m'ont ennuyé.

Quand j'ai lu le résumé du livre, j'ai été attiré par le coté étrange de son « accident », mais j'en attendais autre chose, malgré le coté agréable le la narration, je préfère les histoires romancées et je pense que mon avis mitigé vient de là.
Commenter  J’apprécie          110
« le dimanche, on lit au lit ».

Et ce dimanche, j'ai pleuré au lit.

Une de mes anciennes collègues se plaisait à me répéter « y'a pas de hasard ». Avec les années, j'ai tendance à la croire de plus en plus.

Parfois, je repère un livre qui me tente, et je me l'offre, ou je le demande en lecture à l'éditeur.

Parfois, les éditeurs m'envoient leurs programmes de parution et je fais mon « shopping ».

Et parfois, un pli mystérieux m'est adressé, sans que j'aie rien demandé. Une surprise.

Mauvaise, parfois. Bonne, souvent.

Les goûts et les couleurs, hein, vous savez ce qu'il en est.

Bonne surprise par exemple, avec Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, reçu alors que j'ignorais encore tout de Twilight, livre lu des mois plus tard, adoré.

Bonne surprise aussi avec L'autre moitié de moi-même, d'Anne-Laure Bondoux, dont j'ignorais tout également.

Anne-Laure est auteure de romans jeunesse à succès. de la fiction.

Mais un jour, la voilà confrontée à l'abomination de la page blanche. Désespérément blanche.

Une « abomination » qu'elle résume de cette façon :

"Jusqu'ici, j'aimais écrire des romans. J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd'hui, c'est moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..."

Et son éditeur d'ajouter : Un soir d'octobre 2010, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après la révélation d'un secret de famille, une séparation, l'apparition de quelques fantômes et une longue panne d'écriture. Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n'a plus aucune certitude. Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu'elle puisse vraiment raconter aujourd'hui. Peut-être n'est-elle pas si différente de la nôtre...

Voilà bien l'étrange sensation que j'ai eue dès le début de la lecture de ce livre que je n'avais pas demandé à lire, dont j'ignorais tout : que cette histoire n'était pas très différente de la mienne. Pourtant, à part notre âge, presque similaire, comme nos photos de classe et nos coupes de cheveux de l'époque, on n'a pas grand-chose en commun, Anne-Laure et moi. Ce goût de l'écriture, sans doute un peu, mais elle écrit des romans, moi pas. Va savoir ce qui a provoqué en moi cette sensation bizarre, qui a perduré durant tout le livre ? Une sensation couplée à une émotion forte, grandissant au fil des pages. Comme si c'était mon histoire, alors que ce ne l'est absolument pas. Cette histoire serait-elle universelle ? Toucherait-elle les lecteurs de façon universelle ? Rassemblerait-elle autour d'elle tous ceux qui ont vécu les non-dits, les secrets, les conflits larvés, les difficultés de vivre, celles d'exister, aussi, et puis les peurs, les angoisses, le besoin de parler, de comprendre, d'aimer, de vivre, enfin, d'exister, aussi ?

Aucune idée, je peux juste vous dire que ce livre m'a touchée au plus profond de mes tripes et a éveillé en moi des trucs incroyables. On m'a dit un jour « cesse d'acheter des livres dits d'évolution personnelle, des trucs psy pour comprendre le pourquoi du comment du quand et du où, lis plutôt des romans, qui éveilleront en toi des trucs que tu n'imaginais pas ». Sans m'y attendre, je viens d'être confrontée de plein fouet aux conséquences de ce conseil bien avisé. Et à cette envie, moi aussi, comme Anne-Laure Bondoux, de me lancer dans ce qu'elle appelle « un portrait d'écrivain en maillot de bain ». Un jour peut-être.

Je n'ai rien d'autre à ajouter votre honneur, à part ces quelques pépites trouvées ici et là, durant ma lecture :

« L'événement lui-même est détruit par le livre. Ce qui est écrit remplace ce qui a été vécu » (Marguerite Duras).

« Il faut bien inventer des histoires pour rendre la vie supportable » (Le temps des miraclesAnne-Laure Bondoux).

« La littérature tout entière est cicatricielle. Elle célèbre la plaie et redit la lésion » (entendu par l'auteure à la radio).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          90
Comme les autres livres écrits par l'auteur, j'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique. Au début du récit, on est face à une grosse pelote de laine qui va se dérouler au fil de notre lecture, on apprend à en connaître davantage sur l'auteur, ses proches, sa famille, ses états d'âme, les secrets qui les entourent, etc. C'est un récit très touchant, j'espérais secrètement que le train ait du retard pour ne pas interrompre ma lecture.
Un conseil : plongez-vous d'abord dans un des livres d'Anne-Laure Bondoux avant de commencer celui-ci. L'auteur évoque l'origine de ses livres, les personnages, etc. Il vaut mieux les découvrir dans leur contexte.
Autre conseil : si vous aimez la littérature jeunesse, précipitez-vous sur un livre de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          70
Auteure pour la jeunesse, Anne-Laure Bondoux ne peut plus écrire. Les mots, la manière de s'y prendre, tout semble perdu dans un espace indéfini. Sans qu'elle ne sache ni pourquoi ni comment, Anne-Laure Bondoux comprend que pour y parvenir, elle doit d'abord mettre les mots sur ce qui n'a jamais été.

J'ai été très touchée par cette lecture. La démarche est sincère et sans artifices. La simplicité règne sur des pages qui se donnent sans calculs. Il en faut du courage pour écrire son histoire, encore plus pour la partager.

L'auteure décrit avec précision la difficulté de ne plus écrire, de ne plus être ce qui a semblé nous définir jusqu'ici. La famille est au centre du récit. La famille universelle car Anne-Laure Bondoux écrit notre histoire sans que cela soit la nôtre. Et c'est peut-être ici que réside la force de cet ouvrage.

Le poids des non-dits, des secrets, des schémas qui se répètent de génération en génération. L'esprit qui, à l'instar du corps, refuse d'avancer, stoppe les machines, oblige à prendre du recul. Cette distance nécessaire pour comprendre, prendre acte, afin d'avancer.

La vie est toujours réversible et les illusions sont perdues. Les mots sont posés, les secrets dévoilés, Anne-Laure Bondoux a fait sens.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre fait l'effet d'une bombe, en effet Anne-Laure Bondoux est célèbre pour ces romans jeunesses qui sont pour beaucoup des succès. Et là on va apprendre qu'elle sèche, elle n'arrive plus à écrire, elle souffre.
Ce livre est touchant, bouleversant un peu à la manière d'Emmanuel Carrère d'autre vies que la mienne dont l'auteure parle dans le livre.
Ce livre fait penser à un médicament pour l'auteure, une sorte d'anti-douleur.
J'ai trouvé intéressant qu'Annne-Laure Bondoux rappelle que les écrivains ne sont pas que des machines à écrire des superbes livres, ce sont des êtres humains qui eux aussi ont des problèmes.
Voici un livre encore une fois qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          50
Il est des livres qu'on lit d'une traite, et qui touche quelque chose d'intime en soi. Une fois le livre refermé, on a envie de remercier l'auteure, qui se livre ici en "maillot de bain". L'autre moitié de moi-même est touchant d'authenticité pudique et intéressant sur plusieurs niveaux : l'écriture (la construction des histoires - Pépites et le temps des miracles notamment, la page blanche, les questions des enfants lecteurs...), les ressentis d'une femme et d'une mère, l'expression de la dépression, l'héritage des secrets de famille, les relations familiales.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}