Critique de louji

2ème roman d'Anne-Laure Bondoux que je lis et 2ème impression que le sujet est bourré de potentiel, mais pas complètement exploité.
Ce roman avait vraiment des atouts pour me plaire : un dépaysement géographique et historique, des personnages atypiques et une relation familiale incongrue. Et j'ai retrouvé ces éléments sans soucis, ils m'ont plu et j'ai beaucoup aimé la façon dont les relations se faisaient et défaisaient. J'ai pourtant eu une impression de surface, avec un texte qui ne va peut-être pas au bout des choses. Alors, est-ce que c'est le public cible (ça reste un roman ado) qui me donne ce sentiment, l'autrice a-t-elle estimé qu'il y avait suffisamment de violence et de noirceur, qu'il ne fallait pas plus creuser ? J'aurais pourtant adoré plonger complètement dans le psyché d'Angel, de saisir entièrement la façon dont son coeur se ferme puis se rouvre pour tout déverser. le petit garçon (qui finit par ne plus être si petit) m'a touchée aussi. Mais je crois que je me suis plus attachée aux événements qu'il vivait et à la façon dont les personnages de souviaient de lui qu'au personnage lui-même.
La plume est jolie et nous immerge sans mal au coeur des terres désolées balayées par le vent ou au sein des villes bousculées de monde.
La preface de l'autrice était intéressante et pertinente sur divers points, mais j'ai eu cet arrière goût d'écrivain réac qui oin oin parce que les façons de considérer l'écriture et le travail de renseignement en amont de l'écriture d'aujourd'hui ne doivent, attention, surtout pas dériver vers l'auto-censure...