Critique de deborahbabelio

Coup de coeur pour cet essai qui relate la vie, la vraie, de Rosa Bonheur. Anna Klumpke nous livre un portrait à la fois par sa plume et par son pinceau de la célèbre peintre animalière (qui personnellement me fascine).

Après avoir lu Rosa Bonheur l'audacieuse de Natacha Henry qui se concentre sur sa jeunesse, j'ai découvert ici les deux facettes de Rosa : l'artiste oui, mais c'est aussi la femme que l'on perçoit dans ces lignes, écrites par celle qui l'a intimement connue, et c'est, à mon sens, ce qui fait la force de cet essai.

Le récit commence donc par la voix d'Anna Klumpke qui raconte les circonstances de leur rencontre et celles l'ayant amené à peindre son portait. C'est très intéressant et ça permet de poser le contexte et surtout la raison pour laquelle c'est elle qui s'est chargée de la biographie de Rosa. J'avais peur que l'écriture soit lourde mais pas du tout, c'est très fluide et on accroche vite. Par contre, j'ai trouvé que cette première partie était trop longue (presque un tiers du livre). On ne connaît pas Anna, et ce n'est pas elle qui nous a poussé.e.s à lire ce livre, mais Rosa !

Lorsqu'enfin elle prend la parole, c'est passionnant. On perçoit vraiment l'esprit de ce sacré bout de femme, c'est donc la meilleure partie de l'essai. Il y a également de vraies lettres incluses dans le récit qu'Anna a retrouvé et ça plonge vraiment dans l'ambiance. La troisième partie, où Anna se concentre sur la fin de vie de Rosa, était trop larmoyante à mon goût.

Je finis ma lecture en ayant l'impression d'avoir connu Rosa intimement, et ses idées (notamment féministes) me plaisent ! C'est donc un ouvrage que je recommande à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la grande Rosa Bonheur.