AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 47 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous vous intéressez à la géopolitique, vous ne serez pas déçus par ce livre, qui nous emmène à l'essentiel au travers de 50 fiches de synthèse pour mieux comprendre l'actualité, malheureusement très chargée depuis quelque temps.

Covid, terrorisme, permanence de la guerre, prolifération nucléaire, choc des civilisations, migrations, cyber-guerre, Iran, Syrie, Ukraine, fin de l'hyperpuissance américaine, fin du monopole occidental de la puissance, Chine première puissance mondiale.. voilà quelques thèmes remarquablement évoqués dans ce livre.

Les fiches sont claires et se lisent rapidement. L'intérêt est qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on le souhaite.

Le livre est sorti un peu avant le conflit ukrainien. A cet égard il est intéressant de relire ce qu'écrivait Pascal Boniface. Il nous dépeint un pays déstabilisé, dans lequel les différents responsables politiques ont eu leur responsabilité dans cette déstabilisation. Corruption endémique, oligarques peu soucieux du développement de leur pays. Bien sûr cela ne justifie en rien la guerre actuelle.
Des chiffres surprenants: l'Ukraine comptait 52 millions d'habitants en 1991, elle n'en avait plus que 37 en 2019, une saignée démographique même si l'on tient compte du Donbass (3 millions d'habitants) et de la Crimée rattachée à la Russie (2 millions d'habitants).

Zelensky est élu en 2019, en faisant campagne contre la corruption. Plein de bonne volonté, il échange des prisonniers avec la Russie. Ses efforts en vue de développer les contacts avec la Russie vont être freinés par l'hostilité d'une grande partie de la classe politique ukrainienne et le peu de concessions de Poutine face à l'Ukraine.

Voilà ce qu'écrivait Pascal Boniface juste avant le déclenchement du conflit.
Ce tableau d'un pays victime des dirigeants successifs, victime d'oligarques plus occupés à agrandir leur fortune qu'à développer le pays, avec des droits des minorités pas toujours reconnus, nous donne un autre éclairage sur l'actualité, tout en ne négligeant rien dans la responsabilité des Russes dans le conflit actuel.

Bref un livre de référence qui illustre les talents de vulgarisation de Pascal Boniface, que l'on voit régulièrement sur nos antennes. Il est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à Paris VIII.
Commenter  J’apprécie          220

Un livre de Pascal Boniface à la portée de tout un chacun. Il est constitué de plusieurs parties après une introduction que l'on peut éventuellement passer. Les 10 défis géopolitiques, les principaux conflits et crises, les 10 tendances structurelles,
les 10 questionnements.
Si certains chapitres paraissent assez familiers, j'ai appris pas mal de choses dans d'autres. Il prend en compte les plus récents événements puisqu'il évoque la pandémie que nous vivons actuellement.

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) réalise dans ce livre un gros travail de simplification et de vulgarisation d'un sujet ô combien compliqué : la géopolitique.
Après quelques définitions pour cerner son sujet, il expose les défis auxquels sont confrontés les Etats et le monde (le terrorisme, le choc des civilisations, les migrations ou le Covid-19…). Il reprend ensuite les principales zones de conflit (Chine, Russie, Moyen et Proche Orient, Afrique…) avec bien souvent comme dénominateur commun la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS.
La géopolitique est une science en mouvement avec de multiples paramètres.
Ce petit livre sur la géopolitique est cependant dense dans son contenu. Il faut, à mon sens, quelques connaissances de bases pour l'aborder. L'ensemble est concis et érudit. Un guide pratique à ouvrir et ré-ouvrir à loisirs.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien mais c'est les bases, si vous vous y connaissez un peu lisait autre chose ou lisait le pour réviser car vous n'allez pas apprendre grand chose. Après Boniface c'est une valeur sure, donc si vous cherchez une forme d'introduction à la géopolitique foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre permet de faire un tour d'horizon complet sur tous les sujets géopolitiques actuels. L'auteur , à l'aide de courtes fiches (2 à 3 pages par fiche) aborde toutes les problématiques du monde actuel, de manière très accessible même pour un néophyte.
Pour chaque conflit, l'auteur montre l'évolution de la situation depuis son origine jusqu'à nos jours.
J'ai appris beaucoup de choses, et ce livre m'a permis d'éclaircir des sujets d'actualité dont j'avais connaissance mais qui restaient flous.
Je recommande vivement cette lecture instructive!
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre, assez rapide à lire, découpé en de très courts chapitres. L'écriture est simple à comprendre, les sujets variés, mais malheureusement trop peu poussés.

Ce livre constitue une bonne introduction à la géopolitique, mais sans plus - si vous êtes déjà averti et intéressé par la matière, il ne vous servira qu'en tant que pense-bête.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}