Jean-Claude Gawsewitch (20/05/2011)
3.55/5   56 notes
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces "faussaires" qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telle ou telle cause sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces "serial-menteurs" représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
>Voir plus
Que lire après Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Moins spectaculaire qu'un entartrage, mais mieux argumenté, ce livre représente un bon coup de pied au postérieur de quelques intellectuels ou pseudo-intellos ultramédiatisés, qui campent sur les plateaux de télé, hantent les pages des revues à grand tirage, font les opinions de certains ; les plus "hardis" d'entre eux se portant parfois aux frontières d'un pays en guerre, poste d'observation d'où ils rapporteront un témoignage "de l'intérieur". Ils pourraient n'être que drôles, s'ils ne prenaient, pour défendre leurs points de vue, des libertés avec le factuel, avec l'honnêteté intellectuelle. Ils semblent avoir banni, une fois pour toutes, l'idée même de rigueur en matière d'argumentation et de débat contradictoire, préférant exercer leurs talents d'otaries jongleuses de concepts creux. le mensonge, le bidonnage, ne sont pas pour les effrayer, l'approximation encore moins. Pascal Boniface recense quelques-uns de leurs "faits d'armes" et plus largement appelle à la prudence envers les acteurs de l'info-spectacle, aussi s'indigne de la facilité avec laquelle ces coquin(e)s se maintiennent sous le feu des projecteurs, au détriment d'intervenants bien plus compétents et honnêtes.
« Les intellectuels faussaires ». Quatorze refus d'éditeurs avant de le voir publié ! nous annonce son auteur Pascal Boniface. Admettons que le sujet est bien loin de faire consensus : « les intellectuels faussaires » ; autrement dit les intellectuels – ou considérés comme tels –dont l'engagement dans un sens ou dans l'autre, sur un sujet ou sur un autre – et notamment le conflit israélo-palestinien – est plus motivé par l'air du temps et/ou le gain éventuel en matière de carrière et/ou d'accès aux médias de grande diffusion… Jusqu'à utiliser des raisonnements fallacieux, voire malhonnêtes.
Quatorze refus tout de même !
Il faut dire que Pascal Boniface n'y va pas avec le dos de la cuillère. Fort d'une première partie « théorique » intitulée « de la malhonnêteté intellectuelle en général » où il expose un état des lieux des relations (parfois complices) entre réseaux d'intellectuels et médias, l'auteur nous brosse, en deuxième partie, une galerie de portraits plus ou moins bien sentie où l'on retrouve pêle-mêle : « tonton » Adler, « la serial menteuse » Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Thérèse Delpech, Frédéric Encel, Philippe Val, et le bouquet final : l'ineffable BHL qui a droit, en tant que parangon de la malhonnêteté intellectuelle, à une étude de cas in extenso.
Au final, que restera-t-il de ce brûlot ? Une première partie – faible – qui ne convaincra que les convaincus ; et une deuxième partie, celle de la galerie de portraits, où, même convaincu, on ne ressent qu'une vaste opération revancharde. Pas très constructif, tout ça ; et je n'ai pu au long de cette lecture me départir de la pensée suivante : « Tout ce qui excessif est dérisoire… »
Que restera-t-il à la fin ? Rien. Dommage car je partage certaines analyses de l'auteur… Sur BHL, notamment.
Je me suis donnée comme règle de conduite de ne jamais écrire une critique d'un livre que j'aurais abandonné en cours de lecture. Et dans le cas présent, j'ai dû me faire violence pour aller jusqu'au bout de cet ouvrage, à vrai dire relativement court (247 pages), qu'un de nos amis nous a prêté.
Je connaissais de loin l'auteur, Pascal Boniface, invité régulier d'émissions de débat comme « C dans l'air », spécialiste de la géostratégie, et défenseur du Monde Arabe en général et de la cause palestinienne en particulier. Au même titre que toute opinion, sa voix est éminemment respectable et il est bon que toutes les sensibilités puissent s'exprimer librement. Mais pourquoi donc cet intellectuel s'est-il donc mis en tête de « balancer » comme ça certains de ses confrères, dans un livre plein de rancoeur et de haine et se parant, lui seul, de la détention de la vérité ?
Il n'est pas le premier de sa caste – celle des intellectuels justement – à « cracher dans la soupe médiatique ». Mais on en vient à se poser des questions : pourquoi cible-t-il tout particulièrement certains de ses contemporains comme Alexandre Adler, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Thérèse Delpech, Frédéric Encel, François Heisbourg, Philippe Val et surtout Bernard-Henry Levy , qualifié de seigneur et maître des faussaires ?
Je ne suis pas la seule à formuler cette question. Et je cite volontiers Wikipédia : certains passages du livre polémique "Les intellectuels faussaires" sont inspirés d'articles publiés auparavant sur le site d'Acrimed et dans Le Monde Diplomatique. de la même façon, le Canard Enchaîné s'interroge dans une brève publiée le 3 août 2011 : «Pourquoi donc Pascal Boniface s'est-il transformé en "copiste solitaire"... comme le surnomment ceux qui se considèrent quelque peu pompés ?»
En fait, j'appliquerai bien au livre de Pascal Boniface la critique (citée par lui à propos d'un livre de Philippe Val) publiée dans le Figaro du 8 février 2007 : « Cousu de truismes et d'évidences qui ne font guère trembler la vaisselle, son livre est pontifiant et soporifique. »
De toutes façons, les cibles de Pascal Boniface sont des intellectuels qui vivent très bien de leur talent, et je doute qu'en dehors le cercle restreint du microcosme parisien, ces dénonciations y portent un quelconque préjudice. N'est pas un bretteur comme Denis Jeambar (Portraits crachés) qui veut !
Et puis enfin il est des citations qui – même si elles sont parfaitement exactes - font frémir comme celle-ci, qui résument sans doute la profonde pensée de l'auteur : « Il est des juifs qui, soit parce qu'ils sont très à gauche (tradition du Bund) soit parce qu'ils sont très religieux (tradition de la Torah), pensent que les juifs ne doivent pas avoir d'Etat. »
Comme tout serait plus simple, n'est-ce pas ?
Il s'agit ici d'un pamphlet. Un pamphlet contre ces intellectuels qui mentent en pleine conscience afin de défendre leur cause. Ils s'affichent en permanence sur les plateaux de télé et aux micros des radios où ils ont carrément leurs ronds de serviette. Sont particulièrement concernés ceux qui défendent la politique de l'État d'Israël et font de l'islamisme (qu'ils voient partout) leur fonds de commerce. Des noms ? : BHL, Philippe Val, Caroline Fourest, Alexandre Adler, parmi d'autres.
Visiblement l'auteur a une dent contre eux, mais à l'évidence l'argumentation tient la route.
Le plus étonnant : 10 ans après la parution du livre, rien n'a changé. Bien au contraire !
Admettons que Pascal Boniface ne soit pas toujours dans le droit chemin tant la vérité peut être relative , il n'en reste pas moins qu'existent des intellectuels faussaires monopolisant indue-ment les médias . BHL en est me semble t'il un exemple frappant lui qui se fit entarter tant de fois par Nöel Godin et réagit avec si peu d'élégance . Il y a aussi du même auteur " Les intellectuels intègres " et beaucoup , sans conteste le sont . Peut -on reprocher à un auteur de reproduire ceci ou cela dit ailleurs quand une foule d'avis opposés s'acharnent à nier l'évidence ? Oui Val a très mal agit à l'égard de S Guillon et s'est parjuré plusieurs fois , oui BHL se prend beaucoup trop au sérieux et sacrifie beaucoup à la mode du " bon ton ".

critiques presse (4)
Bibliobs
20 septembre 2011
Sorti fin mai, «les Intellectuels faussaires» s'est vendu à 50.000 exemplaires en trois mois. Pour un essai, c'est considérable. Hélas, le contenu l'est nettement moins - considérable.
NonFiction
29 août 2011
Ce livre, nécessaire, souligne les mensonges de certains de nos intellectuels les plus prisés des médias, mais par son manque de rigueur et son obsession, vire tristement au règlement de compte.
LeSoir
02 août 2011
Excédé par « les mensonges de donneurs de leçons très médiatiques », Pascal Boniface se défoule dans un livre jouissif. Son ouvrage est un succès, y compris parmi les journalistes français « qui supportent mal ces phénomènes ».
LeMonde
09 juillet 2011
A trop vouloir détruire ses cibles, Boniface le polémiste finit par les manquer. Tant pis.
L'idée de faire ce livre me trotte dans l'esprit depuis longtemps. Combien de fois ne me sui-je pas étonné, n'ai-je pas éprouvé un sentiment de colère ou de malaise, lorsque je constatais au cours d'un débat public qu'un expert proférait une contrevérité et que celle-ci passait comme une lettre à la poste ? Je ne parle pas ici d'une erreur mais d'un mensonge volontaire et assumé par son auteur. Dans ce cas, le spécialiste invité pour éclairer le public le trahit et ne remplit pas sa mission.
À tout seigneur tout honneur : BHL est certainement le modèle même du « faussaire», le maître absolu, le mètre étalon. Il a créé le prototype et en a fait une référence. Bien des fois il a trébuché sur la réalité, bien des fois ses mensonges ont été dénoncés dans des articles et des livres, mais rien n'y fait. BHL semble bénéficier de deux principes. Le ridicule ne tue plus, et ce qui ne tue pas renforce. Il a réussi le tour de force de se renforcer à chaque fois qu'il a été ridicule.
On a beaucoup dit que les Arabes, physiquement présents en France depuis deux ou trois générations, ne peuvent s'intégrer, parce qu'ils sont musulmans à la différence des précédentes vagues d'immigrés, espagnole, italienne, polonaise, etc... Si le constat est exact (les problèmes d'intégration et la difficulté dans les banlieues), il y a erreur sur les causes du phénomène. L'explication n'est pas religieuse et ethnique, mais sociale. Les précédentes générations d'immigrés ont subi le choc du rejet et du racisme, avant de s'intégrer au bout d'une ou deux générations grâce à l'école et au travail. La vague d'immigrés musulmans est arrivée en période d'explosion du chômage. La machine à intégrer était abîmée, d'où la tentation chez certains d'ethniciser les questions sociales.
Moi qui ai toujours craint de ne pas être suffisamment précis ou exact,de faire une erreur et qui suis mortifié s'il m'arrive d'en faire une, je suis estomaqué par tous ce intellectuels et experts qui n'ont pas de scrupules à employer des arguments de mauvaise foi, à énoncer des contrevérités, afin d'emporter l'adhésion.
Ce livre est un mensonge. Très vite on s'aperçoit que nous sommes à OK CORAL. C'est un livre de règlement compte avec des informations du niveau internaute primaire. Indigne de quelqu'un qui se dit chercheur. Pascal Boniface s'est tiré, en tout cas avec moi, une balle dans le pied. Auteur à éviter désormais surtout que je découvre après quelques vérifications qu'il déjà été condamné pour contrefaçon