Critique de dibou

1912 , dans la banlieue parisienne, la famille Damboise vivant dans une grande maison bourgeoise, fête ses retrouvailles avec la tante Alma (soeur de monsieur Damboise), grande aventurière, féministe au caractère bien trempé. Dans la famille Damboise il y a : Simon, le père de famille modèle, industriel dans le textile ; la mère Edmée, femme au foyer ; la fille Séraphine passionnée de littérature qui dévore des romans à longueur de journée, très admirative de sa tante Alma et puis il y a le papi (père de Simon et Alma), sénile qui reste assis dans le salon sans jamais rien dire.
Tout ce petit monde est donc réuni paisiblement dans la grande maison bourgeoise familiale, Maurice le majordome veillant au confort de tous. Mais un soir, ils sont victimes d'un cambriolage : 2 hommes s'introduisent dans la maison et volent 3 tableaux, plus précisément 3 portraits de famille qui à priori ont plus une valeur sentimentale que commerciale.
Pourquoi avoir volé ces portraits ? Qui souhaite s'en prendre à cette famille tranquille ? L'inspecteur Leblanc mène l'enquête...
Cet album est un polar prévu en 2 volumes, rendant hommage à Agatha Christie et à Maurice Leblanc. Enquête policière sympathique, dans le Paris des années 1910, dans la veine des aventures d'Hercule Poirot, Gaston Leroux… le contexte est agréable, les illustrations servent finement le récit, les amateurs de polar historique apprécieront .