Critique de Nathalire

Découvert grâce à un "sac mystère" emprunté à la bibliothèque, ce roman graphique m'a beaucoup plu.

Je trouve que c'est une adaptation très juste et très belle du roman éponyme de David Foenkinos

Mais Cyril Bonin ne s'est pas contenté d'adapter le livre de Foenkinos, il y a imprimé sa sensibilité et sa propre lecture de cette histoire. Il s'est focalisé sur les choses simples et délicates du récit, afin de livrer au lecteur un album extrêmement touchant.

Avec son style empreint de poésie et de fraîcheur, aussi bien au niveau du graphisme que du scénario, il nous offre un autre regard sur le sujet, sans redite par rapport au roman ou au film, comme en témoigne le résumé présent sur la 4ème de couverture :
"Chaque soir, Markus rentrait chez lui à sept heures quinze. Il connaissait les horaires du RER par coeur et avait parfois l'impression d'être ami avec ces inconnus qu'il croisait chaque jour. Il n'était pas malheureux de ce quotidien huilé mais ce soir-là, il avait envie de crier, de raconter sa vie à tout le monde. Sa vie avec les lèvres de Nathalie sur les siennes. Il voulait être fou."

De plus, Cyril Bonin a évité l'écueil de tenter de tout décrire ou de tout inclure, tout en conservant l'essence même du roman. Il en a en effet gardé l'humour, les phrases cultes et les moments les plus touchants.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman graphique, ce sont les illustrations aux teintes pastel, dont la sensibilité répond à celle du récit.
Les douces couleurs automnales de ces dessins au trait juste et délicat insufflent un rythme lent et mélancolique à cet ouvrage, avec toutefois une certaine dose d'optimisme.

En résumé, je le conseille, surtout à ceux qui ont été émus par l'oeuvre de Foenkinos et ont envie de se replonger dans son univers.