3,9

Eluna est une jeune fille éprise de liberté, de changements et qui ne voit dans sa vie dans les hautes murailles de Mercandor qu'un moyen d'enfermer les gens et les empêcher d'évoluer.
(Ce monde de Mercandor que l'on pourrait considérer parallèle à la Terre puisque les premiers habitants en sont issus. Transportés au travers d'un passage en pleine forêt terrienne, ils sont tous arrivés par le coeur d'un arbre unique : le Crystacier. A diverses périodes du temps et sous des conditions particulières de nouvelles arrivées se font.)
Il faut dire qu'à l'extérieur ce n'est pas non plus la panacée. Des loups-garous appelés lycanthropes pullulent et attaquent les humains qui s'y risqueraient. Sensibles aux différentes lunes de cet univers ils se catégorisent en trois groupes tous aussi malfaisants et sauvages les uns que les autres.

Pourtant un groupe d'hommes brave le danger à chaque instant pour aider ceux de la forteresse. On les nomme « Les Ravitailleurs ». Âgés de 15 à 20 ans, ils chassent, cueillent, traquent tout ce qui pourrait être utile aux gens du dedans au péril de leur vie. Car une morsure et c'est la fin… ou plutôt la transformation en l'un de ses animaux sanguinaires et sauvages pour certains et la mort pour d'autres.

C'est pourquoi lorsqu'elle a atteint l'âge requis Eluna décide de s'inscrire aux sélections pour devenir ravitailleur. Elle serait la première fille depuis un demi-siècle de mémoire d'hommes. Cela va amener de sacrés contentieux de réactions face à sa présence pour appartenir à une classe essentiellement masculine à la base. On aura ainsi droit à toutes les réflexions sexistes et machistes existantes. Aux quolibets, au harcèlement ou à la mise à l'écart mais heureusement aussi à quelques amitiés sincères.
De plus, les circonstances de sa sélection sont brumeuses et cela entraîne une certaine méfiance vis à vis de notre jeune protagoniste.
C'est donc dans un univers à la fois connu (les loups-garous) et inconnus (la planète elle-même, la façon dont l'auteur utilise le garou autrement, le lien avec la Terre…) que nous propulse Yan Bonnard.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette jeune fille, ses découvertes, les luttes auxquelles elle va devoir survivre… Elle nous montre au fil des pages un caractère bien trempé mais aussi une certaine naïveté qui la rendent attachante.
Car il faut retenir que dans l'univers masculin des ravitailleurs elle n'est qu'une « simple » fille. Ses réussites, ses réactions vont lui amener inimitié sans trop se forcer mais parfois aussi des liens intéressants et mystérieux.
On découvre ainsi Nathan, un jeune homme qui vit hors de la forteresse, seul semble-t-il et plein de secrets et de mystères.
Dans cette épreuve de tous les jours elle va petit à petit se faire des amis, mais dans cet enfer sait-on réellement à qui faire confiance?
Et puis au fil des événements elle va en découvrir plus sur elle-même, sur cette planète et ses habitants, sur les crystaciers et leurs pouvoirs. Et l'auteur aura bien su nous emporter car lorsqu'arrive le cliffhanger final on hésite entre le maudire et s'arracher les cheveux pour trouver une solution idéale pour que tous s'en sortent au mieux. Voilà qui nous promet donc un tome 2 alléchant et peut être aussi un peu sadique…
Ce premier tome est vraiment bien et nous met dans l'ambiance dès les premières pages. Un monde inconnu avec ses propres règles, une jeune fille rêvant de liberté et des hommes assoiffés de pouvoir.

🐺

Le véritable point fort de ce livre, c'est l'environnement, comment sont-ils arrivés sur cette planète, qui sont les griffus, pourquoi et comment sont-ils arrivés là. Tout est intrigant, c'est ce que j'aime beaucoup dans ces mondes imaginaires, les questions que cela entraîne et les réponses qui nous poussent à poursuivre la lecture.

Dans cette histoire, nous suivons l'histoire d'Eluna, une descendante de Terriens ayant atteint sur cette planète 60 ans auparavant par le biais de cristaciers.

C'est une jeune fille de 15 ans, dont le rêve est d'échapper à Mercandor, la ville dans laquelle elle vit et qu'elle considère comme une prison.

Et pour la fuire, elle décide d'intégrer les Ravitailleurs qui sont uniquement composés hommes, une sorte d'armée chasseuse- cueilleurs. Et a partir de la tout dégénère, elle se voit en possession d'un pouvoir étrange qui va entraîner toute l'histoire, et nous apprendre beaucoup de choses sur cette étrange planète.

🐺

En bref, une belle histoire qui me donne envie de découvrir la suite et voir ce qu'Eluna et ses amis vont devenir.
Comment vivre sur une planète hostile, entouré de trois espèces différentes de loups-garous?

Eluna a toujours connu sa planète Lycanthropia, sa vie étant rythmée par mes attaques de loups-garous et les ravitaillements.
Elle étouffe derrière les murs de la palissade, a se demander pourquoi personne n'a ce sentiment d'être piégé.
Quand les épreuves pour rallier le groupe de ravitailleurs se présentent, elle n'hésite pas une seconde.
Souci, les filles ne sont pas vraiment tolérées parmi le groupe. Quand elle arrive au camp, elle ne se doute pas une seconde de ce qui va se dérouler. Que se passe t'il dans ce camp pour qu'elle devienne l'ennemie numéro 1 du commandant et de son fils.
Pourquoi elle est l'espoir de ce jeune homme, Nathan, qui vit en marge des camps. Qui est il, et pourquoi s'intéresse t'il à elle. Et pourquoi son destin est il lié aux cristaciers présents sur cette planète.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sort des sentiers battus. En effet nous sommes ici dans un fantastique/science-fiction et le combo m'a totalement plu. J'ai eu quelques difficultés au début du roman car il n'y avais presque pas de dialogues, du coup je me suis retrouvée à lire des gros passages de descriptions qui ont alourdis dès le départ ma lecture.
Mais passé les 2/3 premiers chapitres, je me suis plongée pleinement dans ce roman. La plume est assez chargée pour un YA je trouve, j'aurai aimé un peu plus de légèreté mais ce n'est que mon avis.
Ici le gros point fort est clairement l'univers, car comparé à certaines sagas de loups-garou, dans ce roman nous avons 3 types de créatures différentes et ce ne sont pas des bêtes bodybuildées et attirantes physiquement et sexuellement.
On y ajoute un soupçon de science-fiction et on obtient des Humains qui ont atterri sur cette planète via des portails et qui ne peuvent pas partir avant que la prophétie ne se soit réalisée. Et bien sûr on y ajoute un petit alignement, non pas de planète, mais de lunes qui sont associées à chaque race de loups-garous nous avons cette petite mythologie qui nous appelle.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Eluna qui est une jeune fille qui rêve de liberté, qui se sent oppressée parmi sa communauté de par sa particularité. le système de ravitailleurs est plutôt bien choisi, et le fait qu'elle veuille les intégrer colle parfaitement à son personnage.
J'ai trouvé l'ambiance pesante à partir du moment où Eluna intègre le groupe, tout monte crescendo pour arriver à la fin qui m'a achevée.
Cette fin est insoutenable et je ne comprends pas que l'auteur nous ai laissés en plan comme ça, mais il fallait bien mettre un point final à ce premier opus et il est totalement réussi.

En bref, un mélange réussi de fantastique mêlé à de la science-fiction qui ne pourra que vous plaire si vous voulez sortir de vos chantiers battus.
j'ai été convaincue par ce récit, et j'ai pris plaisir à suivre l'histoire d'Eluna. L'univers est assez intéressant à découvrir, même si je pense qu'il n'est pas encore assez étoffé, mais on verra avec la suite. Eluna est une bonne héroïne, dont l'évolution est plaisante à lire. On s'attache à elle. Les autres personnages sont plus menaçants, et on ne leur fait pas facilement confiance, et c'est assez agréable, parce que tout le monde peut finalement trahir Eluna. le roman se lit bien. C'est une histoire plaisante, que je vous conseille, et j'ai hâte de lire la suite. C'est une découverte sympathique.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Tout d'abord, un grand merci à @alterrealeditions pour leur envoi de ce premier tome de la trilogie Lycanthropia que j'ai eu énormément de plaisir à lire. Sans transition, pour ce premier jour du printemps, 3 points majeurs de cette lecture:
- Ne vous fiez pas à la couverture, les bêtes dont on parle dans ce tome sont bien des loups-garous, pas de gentils louveteaux. Et les loups-garous font partie de mes lectures de prédilection justement… c'est donc à ma grande surprise que je découvre que la planète Lycanthropia dispose de 3 lunes donc potentiellement 3 types de transformation 😄. C'est justement cela qui est novateur et qui permet de revisiter le mythe de nos amis griffus. de manière plus précise, j'ai adoré dans ce thème: les détails de l'auteur sur les caractéristiques des différents loups-garous (j'en redemande), le moment de leur transformation mais également les petits secrets qu'ils cachent et que vous découvrirez durant le roman.
- La plume de l'auteur: c'est vraiment un des points forts du roman. Yan Bonnard alterne efficacement les moments de description et d'action avec un emploi judicieux de la première personne. Concernant les descriptions, l'immersion est très rapide tant dans la cité de Mercandor, le camp des « ravitailleurs » que sur les différents trajets. Les actions sont quant à elles très bien décrites, avec de magnifiques scènes de combat qui ne font pas dans la dentelle (je suis par ailleurs très friand de petits détails qui rendent chaque combat unique)
- L'histoire et les personnages: pas de spoils mais tout tournera autour d'Eluna, notre héroïne plutôt timorée au début de notre aventure se révélera en véritable femme d'action petit à petit, avec une partie romance au passage (pour ceux à qui cela manquerait). Les autres personnages sont tout aussi intéressants avec de nombreux chamboulements tant chez les alliés que chez les opposants à Eluna. En ce qui concerne l'histoire, le cadre de la planète Lycanthropia reliée à la Terre est très bien trouvé. On tirera progressivement la pelote de laine pour découvrir le pourquoi de l'isolement de la communauté humaine (dont Eluna veut s'échapper), le comment de l'organisation des différentes communautés de loups-garous et surtout le rôle que jouera Eluna dans tout cela.

Au final, un roman challenge pour l'auteur qui prend le risque de revisiter le thème des loups-garous et qui s'en tire remarquablement bien. Je suis vraiment curieux de savoir ce que nous réserve la suite compte tenu de la fin de ce premier tome. En clair, ne passez pas à côté de cette lecture. Si vous aimez les bêtes à poil, foncez !
La quatrième de couverture m'a attirée : l'histoire d'humain bloqué sur une planète peuplée de métamorphes, régie par trois lunes et au milieu de tout cela une adolescente qui rêve de retourner sur Terre, même si elle n'y a jamais vécu, avait de quoi m'intriguer. D'un côté ceux qui veulent rester sur cette planète malgré les risques, de l'autre ceux qui veulent retrouver leur planète d'origine, car ils n'en peuvent plus de vivre dans la peur constamment. C'est compréhensible, mais encore faut-il trouver le moyen d'inverser le processus. C'est là qu'intervient Eluna, jeune fille de 15 ans, pleine d'espoir et de courage qui se découvre un lien particulier avec une prophétie édictée il y a deux siècles. Néanmoins, rien ne sera facile, il lui faudra déjouer les complots des pro-Lycanthropia, accepter ses pouvoirs et son rôle, connaître ses amis et ses ennemis pour peut-être un jour voir à quoi ressemble la Terre.

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire et qui aurait dû me tenir en haleine du début à la fin et si j'en étais proche à la fin du récit, il n'en a pas été de même au début. le souci ? L'âge de l'héroïne et les réactions qui vont avec. Si Eluna est pleine de courage et de détermination, qu'elle soit mature et réaliste pour son âge ne change pas le fait que dès qu'elle aperçoit un beau jeune homme, ses hormones se mettent en effervescence et ses décisions et réactions m'ont laissée perplexe. Pourquoi avoir tenté l'aventure ? Tout simplement parce que le jeune âge de l'héroïne n'est pas mentionné dans le résumé, et que l'originalité du scénario m'intéressait réellement. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, les rebondissements et révélations sont  palpitants, l'univers est travaillé et l'ambiance recherchée, il subsiste néanmoins quelques longueurs et ce côté adolescent par-dessus lesquels j'ai eu un peu de mal à passer.

En bref, un univers qui change de ce que l'on peut lire en ce moment, des personnages intéressants malgré leur jeune âge, des rebondissements, des complots, de l'action, des secrets, tout était présent pour en faire une lecture hors du commun. Malheureusement, ça n'a pas totalement pris avec moi et j'en ressens une légère frustration. Sûrement me laisserai-je tenter par le second tome, car les dernières lignes nous laissent vraiment sur notre faim, mais je ne me ruerai pas dessus comme j'ai pu le faire pour d'autres séries.
Je tiens à remercier les éditions AlterReal pour m'avoir permis de lire ce livre qui est le premier tome de la trilogie "Lycanthropia".

J'ai de suite été attiré par la magnifique couverture de ce livre qui m'a de suite donné envie de le lire,aucun regrets, j'ai adoré la plume de l'auteur si addictive.

On y retrouve ici Eluna qui est fatiguée de tout, rester cloîtrée derrière de hauts mur, devoir respecter un couvre feu, des règles strictes, ce n'est pas marrant tous les jours.

Son unique rêve faire partie des ravitailleurs des combattants d'élite protégeant la forteresse. Il n'y a qu'eux qui peuvent sortir au dehors de cette forteresse. Eluna s'est préparée à passer les tests pour rejoindre ce fameux groupe. mais rien ne se déroule comme elle l'imaginait, elle se rend compte qu'elle possède des pouvoirs et lors d'une patrouille elle se fait agressée et kidnappée.

Elle va faire la rencontre de Nathan qui semble bien en savoir plus sur cet univers qu'il en à l'air.

Ce que j'ai adoré :

- les personnages Eluna son caractère, sa détermination à tout faire pour arriver à ses fins. Nathan qui est il? Eluna peut elle lui faire confiance? Que cache t'il?

la plume de l'auteur si addictive,

les descriptions qui font qu'en plein dans l'histoire on s'y croirait vraiment,

le suspens, les rebondissements.

Si vous aimez ce genre de livre avec des drôles de créatures, les dystopies ne chercher pas c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai reçu ce roman dans une des box livresque, la n° 3 du mois de Février de l'année dernière de chez I_idee_livres .

Dans ce premier tome d'une trilogie, nous allons suivre, Eluna, une jeune fille de 15 ans, vie enfermer dans les hautes murailles de Mercandor sur la planète Lycanthropia. Elle rêve de liberté et se demande pourquoi personne n'a ce sentiment d'être piégé derrière ses murs.. Il faut dire qu'il y a à l'extérieur des murs des loups-garous / Lycanthropes assoiffés de chairs humains. Quand les épreuves pour devenir » ravitailleurs » commence. Eluna décide de s'inscrire aux sélections pour devenir ravitailleur…

Un premier tome qui sort de l'ordinaire où nous plongeons dans un roman fantastique /science-fiction/Young Adult. J'ai été transporté dans cet univers très rapidement. L'intrigue est captivante et j'ai lu l'histoire d'une traite. J'ai adoré suivre le personnage de Eluna, Elle possède un caractère et une détermination incroyable. La plume de l'auteur est addictive et fluide. Il m'a plongé dans un univers immersif: sombre, cruel et très violent. J'ai trouvé cela très orignal de découvrir des loups-garous effrayants et non des males-alpha sexy xD.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce a la box livresque. Je ne m'attendais pas a cette fin et je suis très curieuse de découvrir son tome 2!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Qu'on tourne pas autour du pot, cette lecture a frôlé le coup de coeur 😍 J'ai adoré rentrer dans cet univers, qui s'il reprend l'univers des loups garous vu et revu dans la littérature fantastique, a réussi à complètement se démarquer des autres romans grâce à son intrigue, son monde et ses espèces hors du commun **

En effet, l'auteur a su tirer de cette race plus que connu un côté tout à fait inouïe 😱 Et il l'a étendu jusqu'au bout ! J'ai été épaté par le nombre de détails, par les recherches qui ont du être effectué pour arriver à un tel aboutissement 🙉

Cette lecture a été extraordinaire, et si l'univers était dingue, les personnages n'avaient rien à lui envier 🤯 J'ai adoré suivre et découvrir nos personnages principaux, autant que j'ai adoré détester certains autres personnages 🤬 Et je peux vous dire que certains sont vraiment détestables...

Le début est peut être un peu long, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela puisque l'univers étant tellement large, tellement grand, il faut un certains temps pour que toutes les informations se mettent en place, pour qu'on puisse s'implanter dans le décor 😍

En plus, comme l'écriture est prenante, addictive, ça ne pause aucun soucis, les pages défilent, et on en prend pleins les yeux **

Et je peux vous dire que j'ai été choqué par la fin. Je l'avais absolument pas vu venir ! Pourtant je m'attendais à pleins de choses, je m'étais fait des tonnes de plans différents, et j'étais loin de me douter que ça puisse tourner ainsi 😱😱 Je vous jure, à l'heure actuelle, je suis toujours sur le cul à cause de cette fin 😱 J'ai plus que hâte d'avoir la suite, et ça va être dure de l'attendre !
C'est l'histoire d'Eluna, une jeune fille courageuse qui rêve de liberté. Née sur une planète peuplée de dangereux loups-garous, elle n'a qu'une envie, c'est de quitter cet endroit, partir à l'aventure et surtout rentrer sur cette terre dont parle son entourage.
Piégés il y a bien longtemps, les anciens ont été attirés autrefois dans une mauvaise forêt par un cristacier, un arbre gigantesque et scintillant qui les a transportés, dans ce territoire étrange, nommé : Lycanthropia.
Pour quitter sa cité, Eluna décide de rejoindre les ravitailleurs, un groupe d'hommes braves qui protège la population, chasse les lycanthropes et explore ce monde. Elle est la seule fille à s'inscrire pour les épreuves de sélection, une compétition qui ne sera pas facile mais qu'elle va tout de même réussir.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce qu'il attend à l'extérieur est bien plus effrayant que ce qu'elle croyait. Elle va se retrouver face à des créatures surnaturelles redoutables et subir la malveillance de son chef. Sa vie sera en danger dans cette jungle immense où elle ne peut faire confiance à personne.
Durant ses entrainements intensifs, Eluna va toutefois se lier d'amitié avec quelques personnes comme elle, des ravitailleurs qui souhaitent eux aussi vivre en paix, loin de cette sombre et terrifiante cité. Pendant son séjour dans ce camp, Eluna va également découvrir des choses terribles et comprendre pourquoi sa vie est autant menacée.
Elle va comprendre enfin qui elle est vraiment…
Je ne vous en dis pas plus.
Malgré un début assez long, j'ai fini par apprécier ma lecture et l'intrigue originale du roman.
L'auteur Yan Bonnard nous plonge dans un univers fantastique, et signe un premier tome palpitant.