Lycanthropia tome 1 sur 3
EAN : 978B07T8HQD41
Éditions Alter Real (04/02/2022)
3.9/5   21 notes
Quand on est piégé depuis soixante ans sur une planète peuplée de loups-garous, on ne devrait pas avoir envie de quitter la forteresse qui nous protège. Mais Eluna est une jeune fille curieuse et pleine de courage. Elle veut rejoindre les ravitailleurs, une équipe de soldats qui patrouillent à l’extérieur de la cité, et caresse l’espoir de trouver un moyen de rentrer sur Terre.

Une fois dehors, Eluna déchante : pour une raison inconnue, elle attire to... >Voir plus
Que lire après Lycanthropia, tome 1 : L'éclaireuseVoir plus

Alixia Egnam

3.85★ (30)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Eluna est une jeune fille éprise de liberté, de changements et qui ne voit dans sa vie dans les hautes murailles de Mercandor qu'un moyen d'enfermer les gens et les empêcher d'évoluer.
(Ce monde de Mercandor que l'on pourrait considérer parallèle à la Terre puisque les premiers habitants en sont issus. Transportés au travers d'un passage en pleine forêt terrienne, ils sont tous arrivés par le coeur d'un arbre unique : le Crystacier. A diverses périodes du temps et sous des conditions particulières de nouvelles arrivées se font.)
Il faut dire qu'à l'extérieur ce n'est pas non plus la panacée. Des loups-garous appelés lycanthropes pullulent et attaquent les humains qui s'y risqueraient. Sensibles aux différentes lunes de cet univers ils se catégorisent en trois groupes tous aussi malfaisants et sauvages les uns que les autres.

Pourtant un groupe d'hommes brave le danger à chaque instant pour aider ceux de la forteresse. On les nomme « Les Ravitailleurs ». Âgés de 15 à 20 ans, ils chassent, cueillent, traquent tout ce qui pourrait être utile aux gens du dedans au péril de leur vie. Car une morsure et c'est la fin… ou plutôt la transformation en l'un de ses animaux sanguinaires et sauvages pour certains et la mort pour d'autres.

C'est pourquoi lorsqu'elle a atteint l'âge requis Eluna décide de s'inscrire aux sélections pour devenir ravitailleur. Elle serait la première fille depuis un demi-siècle de mémoire d'hommes. Cela va amener de sacrés contentieux de réactions face à sa présence pour appartenir à une classe essentiellement masculine à la base. On aura ainsi droit à toutes les réflexions sexistes et machistes existantes. Aux quolibets, au harcèlement ou à la mise à l'écart mais heureusement aussi à quelques amitiés sincères.
De plus, les circonstances de sa sélection sont brumeuses et cela entraîne une certaine méfiance vis à vis de notre jeune protagoniste.
C'est donc dans un univers à la fois connu (les loups-garous) et inconnus (la planète elle-même, la façon dont l'auteur utilise le garou autrement, le lien avec la Terre…) que nous propulse Yan Bonnard.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette jeune fille, ses découvertes, les luttes auxquelles elle va devoir survivre… Elle nous montre au fil des pages un caractère bien trempé mais aussi une certaine naïveté qui la rendent attachante.
Car il faut retenir que dans l'univers masculin des ravitailleurs elle n'est qu'une « simple » fille. Ses réussites, ses réactions vont lui amener inimitié sans trop se forcer mais parfois aussi des liens intéressants et mystérieux.
On découvre ainsi Nathan, un jeune homme qui vit hors de la forteresse, seul semble-t-il et plein de secrets et de mystères.
Dans cette épreuve de tous les jours elle va petit à petit se faire des amis, mais dans cet enfer sait-on réellement à qui faire confiance?
Et puis au fil des événements elle va en découvrir plus sur elle-même, sur cette planète et ses habitants, sur les crystaciers et leurs pouvoirs. Et l'auteur aura bien su nous emporter car lorsqu'arrive le cliffhanger final on hésite entre le maudire et s'arracher les cheveux pour trouver une solution idéale pour que tous s'en sortent au mieux. Voilà qui nous promet donc un tome 2 alléchant et peut être aussi un peu sadique…
Comment vivre sur une planète hostile, entouré de trois espèces différentes de loups-garous?

Eluna a toujours connu sa planète Lycanthropia, sa vie étant rythmée par mes attaques de loups-garous et les ravitaillements.
Elle étouffe derrière les murs de la palissade, a se demander pourquoi personne n'a ce sentiment d'être piégé.
Quand les épreuves pour rallier le groupe de ravitailleurs se présentent, elle n'hésite pas une seconde.
Souci, les filles ne sont pas vraiment tolérées parmi le groupe. Quand elle arrive au camp, elle ne se doute pas une seconde de ce qui va se dérouler. Que se passe t'il dans ce camp pour qu'elle devienne l'ennemie numéro 1 du commandant et de son fils.
Pourquoi elle est l'espoir de ce jeune homme, Nathan, qui vit en marge des camps. Qui est il, et pourquoi s'intéresse t'il à elle. Et pourquoi son destin est il lié aux cristaciers présents sur cette planète.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sort des sentiers battus. En effet nous sommes ici dans un fantastique/science-fiction et le combo m'a totalement plu. J'ai eu quelques difficultés au début du roman car il n'y avais presque pas de dialogues, du coup je me suis retrouvée à lire des gros passages de descriptions qui ont alourdis dès le départ ma lecture.
Mais passé les 2/3 premiers chapitres, je me suis plongée pleinement dans ce roman. La plume est assez chargée pour un YA je trouve, j'aurai aimé un peu plus de légèreté mais ce n'est que mon avis.
Ici le gros point fort est clairement l'univers, car comparé à certaines sagas de loups-garou, dans ce roman nous avons 3 types de créatures différentes et ce ne sont pas des bêtes bodybuildées et attirantes physiquement et sexuellement.
On y ajoute un soupçon de science-fiction et on obtient des Humains qui ont atterri sur cette planète via des portails et qui ne peuvent pas partir avant que la prophétie ne se soit réalisée. Et bien sûr on y ajoute un petit alignement, non pas de planète, mais de lunes qui sont associées à chaque race de loups-garous nous avons cette petite mythologie qui nous appelle.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Eluna qui est une jeune fille qui rêve de liberté, qui se sent oppressée parmi sa communauté de par sa particularité. le système de ravitailleurs est plutôt bien choisi, et le fait qu'elle veuille les intégrer colle parfaitement à son personnage.
J'ai trouvé l'ambiance pesante à partir du moment où Eluna intègre le groupe, tout monte crescendo pour arriver à la fin qui m'a achevée.
Cette fin est insoutenable et je ne comprends pas que l'auteur nous ai laissés en plan comme ça, mais il fallait bien mettre un point final à ce premier opus et il est totalement réussi.

En bref, un mélange réussi de fantastique mêlé à de la science-fiction qui ne pourra que vous plaire si vous voulez sortir de vos chantiers battus.
Tout d'abord, un grand merci à @alterrealeditions pour leur envoi de ce premier tome de la trilogie Lycanthropia que j'ai eu énormément de plaisir à lire. Sans transition, pour ce premier jour du printemps, 3 points majeurs de cette lecture:
- Ne vous fiez pas à la couverture, les bêtes dont on parle dans ce tome sont bien des loups-garous, pas de gentils louveteaux. Et les loups-garous font partie de mes lectures de prédilection justement… c'est donc à ma grande surprise que je découvre que la planète Lycanthropia dispose de 3 lunes donc potentiellement 3 types de transformation 😄. C'est justement cela qui est novateur et qui permet de revisiter le mythe de nos amis griffus. de manière plus précise, j'ai adoré dans ce thème: les détails de l'auteur sur les caractéristiques des différents loups-garous (j'en redemande), le moment de leur transformation mais également les petits secrets qu'ils cachent et que vous découvrirez durant le roman.
- La plume de l'auteur: c'est vraiment un des points forts du roman. Yan Bonnard alterne efficacement les moments de description et d'action avec un emploi judicieux de la première personne. Concernant les descriptions, l'immersion est très rapide tant dans la cité de Mercandor, le camp des « ravitailleurs » que sur les différents trajets. Les actions sont quant à elles très bien décrites, avec de magnifiques scènes de combat qui ne font pas dans la dentelle (je suis par ailleurs très friand de petits détails qui rendent chaque combat unique)
- L'histoire et les personnages: pas de spoils mais tout tournera autour d'Eluna, notre héroïne plutôt timorée au début de notre aventure se révélera en véritable femme d'action petit à petit, avec une partie romance au passage (pour ceux à qui cela manquerait). Les autres personnages sont tout aussi intéressants avec de nombreux chamboulements tant chez les alliés que chez les opposants à Eluna. En ce qui concerne l'histoire, le cadre de la planète Lycanthropia reliée à la Terre est très bien trouvé. On tirera progressivement la pelote de laine pour découvrir le pourquoi de l'isolement de la communauté humaine (dont Eluna veut s'échapper), le comment de l'organisation des différentes communautés de loups-garous et surtout le rôle que jouera Eluna dans tout cela.

Au final, un roman challenge pour l'auteur qui prend le risque de revisiter le thème des loups-garous et qui s'en tire remarquablement bien. Je suis vraiment curieux de savoir ce que nous réserve la suite compte tenu de la fin de ce premier tome. En clair, ne passez pas à côté de cette lecture. Si vous aimez les bêtes à poil, foncez !
La quatrième de couverture m'a attirée : l'histoire d'humain bloqué sur une planète peuplée de métamorphes, régie par trois lunes et au milieu de tout cela une adolescente qui rêve de retourner sur Terre, même si elle n'y a jamais vécu, avait de quoi m'intriguer. D'un côté ceux qui veulent rester sur cette planète malgré les risques, de l'autre ceux qui veulent retrouver leur planète d'origine, car ils n'en peuvent plus de vivre dans la peur constamment. C'est compréhensible, mais encore faut-il trouver le moyen d'inverser le processus. C'est là qu'intervient Eluna, jeune fille de 15 ans, pleine d'espoir et de courage qui se découvre un lien particulier avec une prophétie édictée il y a deux siècles. Néanmoins, rien ne sera facile, il lui faudra déjouer les complots des pro-Lycanthropia, accepter ses pouvoirs et son rôle, connaître ses amis et ses ennemis pour peut-être un jour voir à quoi ressemble la Terre.

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire et qui aurait dû me tenir en haleine du début à la fin et si j'en étais proche à la fin du récit, il n'en a pas été de même au début. le souci ? L'âge de l'héroïne et les réactions qui vont avec. Si Eluna est pleine de courage et de détermination, qu'elle soit mature et réaliste pour son âge ne change pas le fait que dès qu'elle aperçoit un beau jeune homme, ses hormones se mettent en effervescence et ses décisions et réactions m'ont laissée perplexe. Pourquoi avoir tenté l'aventure ? Tout simplement parce que le jeune âge de l'héroïne n'est pas mentionné dans le résumé, et que l'originalité du scénario m'intéressait réellement. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, les rebondissements et révélations sont  palpitants, l'univers est travaillé et l'ambiance recherchée, il subsiste néanmoins quelques longueurs et ce côté adolescent par-dessus lesquels j'ai eu un peu de mal à passer.

En bref, un univers qui change de ce que l'on peut lire en ce moment, des personnages intéressants malgré leur jeune âge, des rebondissements, des complots, de l'action, des secrets, tout était présent pour en faire une lecture hors du commun. Malheureusement, ça n'a pas totalement pris avec moi et j'en ressens une légère frustration. Sûrement me laisserai-je tenter par le second tome, car les dernières lignes nous laissent vraiment sur notre faim, mais je ne me ruerai pas dessus comme j'ai pu le faire pour d'autres séries.
Nous rencontrons Eluna, 15 ans, jeune fille se sentant bridée et comme enfermée dans son quotidien millimétré. Elle décide de participer aux épreuves de recrutement pour devenir ravitailleuse, les premières se déroulent sans encombrent, mais concernant la suite tout ne se passe pas comme prévu… Et si tous les évènements n'étaient pas uniquement pure coïncidence ? Côté personnalité, elle s'avère avide de savoir, intrépide et courageuse. Elle n'a pas une histoire des plus simples, vivant seulement avec sa mère de qui elle est très proche, couturière officielle, ayant perdu son père jeune suite à une attaque. Elle est également très liée à Eliott, son ami fidèle, ce dernier à son opposé se complaisant dans sa vie actuelle.

Parlons des autres personnages et commençons par Denerian Duncan, chef des ravitailleurs, imposant et charismatique. Misogyne qui pense qu'une femme ne peut pas se battre en effectuant les mêmes tâches que les hommes, dédaigneux, il se croit supérieur et détient une soif de pouvoir, je l'ai détesté dès les premières pages.

Meneryn, second du commandant, il a sale caractère et passe son temps à donner des ordres à tout va, mais est-il aussi méchant qu'il y parait ? Sanfernol, le maire, menteur, manipulateur, une rivalité se fait sentir entre lui et le chef des ravitailleurs.

Trevoy Duncan, fils de Denerian, également inscrit pour participer aux épreuves dans le but de devenir ravitailleur, il est prêt à tout pour y parvenir, absolument tout… C'est un jeune homme fier, confiant, méprisant envers les autres. Il m'a agacé un certain nombre de fois, tellement que je ne les compte même plus !

Thomas Silver, ravitailleur, chargé de la formation d'Eluna entre autres. Il l'aide beaucoup au cours de son apprentissage, il donne vraiment l'impression de se soucier d'elle, mais il cache bien des choses. J'ai beaucoup aimé ce personnage, il a réussi à me surprendre.

Heureusement pour elle, Eluna est parvenue à s'allier à de bonnes personnes telles que Sinop Winigan, foncièrement gentil malgré le fait d'être en rivalité avec elle pour devenir ravitailleur. Il est calme, travailleur et lui apporte un soutien sans faille. Chester, cuisinier de la section de ravitailleurs ainsi que Loan, ils sont drôles et adorent faire des blagues, même si elles peuvent paraitre parfois douteuses. Maryline, soeur de Chester, infirmière sur le camp, étant la seule fille jusqu'à l'arrivée d'Eluna ce qui la ravit. Elle est courageuse et fait preuve d'un grand sang-froid face à l'urgence.

Et enfin, Nathan, plein d'assurance, décontracté, taquin, cependant il cache bien des secrets. Il l'a aidée dans bien des situations, Eluna ressent tout de suite une attirance et un lien particulier avec lui. En confiance, elle va lui révéler des détails sur son passif, notamment sur son enfance et sur un évènement en particulier. J'ai aimé son personnage aussi, il fait assurément partie de mes préférés.

Ils vont faire des rencontres inattendues tout au long de leurs aventures, avec des griffus par exemple, aurait-il mieux valu rester derrière les murs ? On leur a consciemment caché des informations sur ce qu'il se passait de l'autre côté, toutefois il ne s'imagine pas tout ce qui s'y dissimule avant d'y avoir été confronté.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, il s'agit d'une très belle découverte de cet auteur, je suis passé de la tristesse à la colère devant certains actes. Il sait nous tenir en haleine, il se déroule des choses auxquelles je ne m'attendais pas forcément et tant mieux, il y a plein de rebondissements on n'a pas le temps de s'ennuyer. Puis cette fin... j'ai tellement hâte de suivre la suite de leurs aventures.

En conclusion, si vous aimez la magie, les combats, les créatures, les complots, les histoires d'amitié et les révélations, alors foncez lire ce livre qui contient tous ces ingrédients. Vas-tu te laisser tenter ?

#romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteur #magie #fiction #dystopie #paranormal #loupgarou #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romanceparanormale #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie #teamalterreal
Lien : https://www.instagram.com/p/..