AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'histoire : On démarre ce roman avec Eluna, jeune fille qui décide d'être ravitailleuse. Pour pouvoir voir la vie alentours de la forteresse qui constitue son univers entier, dans ce monde où des humains débarquent d'un arbre magique à chaque éclipse.
On plonge directement dans l'histoire, avec les mystères qui se dévoilent peu à peu, sur les griffus, ces êtres qui se transforment en gros loups selon les pleines lunes des trois astres qui gravitent autour de Lycanthropia, une par type de griffu.
Les caractéristiques des espèces sont vraiment intéressantes, surtout vis à vis de l'impact sur la flore des venimeux (si si je vous assure!). le cristacier, cet arbre qui laisse sortir les populations humaines, est métallique avec des fruits en forme de cristal.
Et forcément, comme dans tout huis-clos, les relations humain-humain et humain griffu sont bien sûr au coeur du scénario.

La plume de l'auteur : Très fluide, et assez rapide à lire. Les phases d'actions sont nettes, et les descriptions donnent vie à cet univers un peu particulier. Il est facile de se plonger aux côtés d'Eluna pour découvrir Lycanthropia.

Mon avis général : Une très bonne histoire, mais avec une fin nette ouvrant sur un autre tome. Beaucoup de suspens sur cette fin, ce qui reste un peu frustrant pour le lecteur! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième de couverture m'a attirée : l'histoire d'humain bloqué sur une planète peuplée de métamorphes, régie par trois lunes et au milieu de tout cela une adolescente qui rêve de retourner sur Terre, même si elle n'y a jamais vécu, avait de quoi m'intriguer. D'un côté ceux qui veulent rester sur cette planète malgré les risques, de l'autre ceux qui veulent retrouver leur planète d'origine, car ils n'en peuvent plus de vivre dans la peur constamment. C'est compréhensible, mais encore faut-il trouver le moyen d'inverser le processus. C'est là qu'intervient Eluna, jeune fille de 15 ans, pleine d'espoir et de courage qui se découvre un lien particulier avec une prophétie édictée il y a deux siècles. Néanmoins, rien ne sera facile, il lui faudra déjouer les complots des pro-Lycanthropia, accepter ses pouvoirs et son rôle, connaître ses amis et ses ennemis pour peut-être un jour voir à quoi ressemble la Terre. 

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire et qui aurait dû me tenir en haleine du début à la fin et si j'en étais proche à la fin du récit, il n'en a pas été de même au début. le souci ? L'âge de l'héroïne et les réactions qui vont avec. Si Eluna est pleine de courage et de détermination, qu'elle soit mature et réaliste pour son âge ne change pas le fait que dès qu'elle aperçoit un beau jeune homme, ses hormones se mettent en effervescence et ses décisions et réactions m'ont laissée perplexe. Pourquoi avoir tenté l'aventure ? Tout simplement parce que le jeune âge de l'héroïne n'est pas mentionné dans le résumé, et que l'originalité du scénario m'intéressait réellement. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, les rebondissements et révélations sont  palpitants, l'univers est travaillé et l'ambiance recherchée, il subsiste néanmoins quelques longueurs et ce côté adolescent par-dessus lesquels j'ai eu un peu de mal à passer. 

En bref, un univers qui change de ce que l'on peut lire en ce moment, des personnages intéressants malgré leur jeune âge, des rebondissements, des complots, de l'action, des secrets, tout était présent pour en faire une lecture hors du commun. Malheureusement, ça n'a pas totalement pris avec moi et j'en ressens une légère frustration. Sûrement me laisserai-je tenter par le second tome, car les dernières lignes nous laissent vraiment sur notre faim, mais je ne me ruerai pas dessus comme j'ai pu le faire pour d'autres séries. 
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire de loup garous vu sous un nouveau jour, dans un monde où l'humanité est en danger...
Eluna vit enfermée derrière des murailles, et elle étouffe !
Derrière ces murailles il y a le danger ultime, les loups garous!
Ces bêtes assoiffées et Dangereuses, elle veut rejoindre les ravitailleurs afin de les combattre et de quitter la forteresse !
Elle veut être utile !

Eluna est courageuse, c'est un personnage intéressant, qui garde une légère part de mystère jusqu'à la fin ou presque.
Je n'ai pas réussi à apprivoiser l'univers, je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture.
L'univers a une base intéressante avec ces Terriens échoués sur cette planète, planète bien différente de la Terre sur de nombreux points.
Nathan aurait pu me plaire mais sa relation avec Eluna ne m'a pas plu, il arrive assez soudainement à chaque fois et repart tout aussi vite, ça m'a empêché de m'attacher à lui, même si avec les révélations de la fin, il est plus présent je n'ai pas été convaincu.

Je ne vais pas faire 36 phrases la dessus, je n'ai pas accroché, je m'attendais à de l'urban fantasy à cause de la couverture, et absolument pas c'est de la dystopie.
Donc j'avais des attentes qui n'ont pas pu être comblées, mais c'est moi qui m'étais faite des idées et non la faute de l'histoire par rapport à ce point là.
Ce n'est simplement pas un livre pour moi.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, alors si ce livre vous attire allez y !
Commenter  J’apprécie          00
Eluna est une jeune fille éprise de liberté, de changements et qui ne voit dans sa vie dans les hautes murailles de Mercandor qu'un moyen d'enfermer les gens et les empêcher d'évoluer.
(Ce monde de Mercandor que l'on pourrait considérer parallèle à la Terre puisque les premiers habitants en sont issus. Transportés au travers d'un passage en pleine forêt terrienne, ils sont tous arrivés par le coeur d'un arbre unique : le Crystacier. A diverses périodes du temps et sous des conditions particulières de nouvelles arrivées se font.)
Il faut dire qu'à l'extérieur ce n'est pas non plus la panacée. Des loups-garous appelés lycanthropes pullulent et attaquent les humains qui s'y risqueraient. Sensibles aux différentes lunes de cet univers ils se catégorisent en trois groupes tous aussi malfaisants et sauvages les uns que les autres.

Pourtant un groupe d'hommes brave le danger à chaque instant pour aider ceux de la forteresse. On les nomme « Les Ravitailleurs ». Âgés de 15 à 20 ans, ils chassent, cueillent, traquent tout ce qui pourrait être utile aux gens du dedans au péril de leur vie. Car une morsure et c'est la fin… ou plutôt la transformation en l'un de ses animaux sanguinaires et sauvages pour certains et la mort pour d'autres.

C'est pourquoi lorsqu'elle a atteint l'âge requis Eluna décide de s'inscrire aux sélections pour devenir ravitailleur. Elle serait la première fille depuis un demi-siècle de mémoire d'hommes. Cela va amener de sacrés contentieux de réactions face à sa présence pour appartenir à une classe essentiellement masculine à la base. On aura ainsi droit à toutes les réflexions sexistes et machistes existantes. Aux quolibets, au harcèlement ou à la mise à l'écart mais heureusement aussi à quelques amitiés sincères.
De plus, les circonstances de sa sélection sont brumeuses et cela entraîne une certaine méfiance vis à vis de notre jeune protagoniste.
C'est donc dans un univers à la fois connu (les loups-garous) et inconnus (la planète elle-même, la façon dont l'auteur utilise le garou autrement, le lien avec la Terre…) que nous propulse Yan Bonnard.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette jeune fille, ses découvertes, les luttes auxquelles elle va devoir survivre… Elle nous montre au fil des pages un caractère bien trempé mais aussi une certaine naïveté qui la rendent attachante.
Car il faut retenir que dans l'univers masculin des ravitailleurs elle n'est qu'une « simple » fille. Ses réussites, ses réactions vont lui amener inimitié sans trop se forcer mais parfois aussi des liens intéressants et mystérieux.
On découvre ainsi Nathan, un jeune homme qui vit hors de la forteresse, seul semble-t-il et plein de secrets et de mystères.
Dans cette épreuve de tous les jours elle va petit à petit se faire des amis, mais dans cet enfer sait-on réellement à qui faire confiance?
Et puis au fil des événements elle va en découvrir plus sur elle-même, sur cette planète et ses habitants, sur les crystaciers et leurs pouvoirs. Et l'auteur aura bien su nous emporter car lorsqu'arrive le cliffhanger final on hésite entre le maudire et s'arracher les cheveux pour trouver une solution idéale pour que tous s'en sortent au mieux. Voilà qui nous promet donc un tome 2 alléchant et peut être aussi un peu sadique…
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier les éditions AlterReal pour m'avoir permis de lire ce livre qui est le premier tome de la trilogie "Lycanthropia".

J'ai de suite été attiré par la magnifique couverture de ce livre qui m'a de suite donné envie de le lire,aucun regrets, j'ai adoré la plume de l'auteur si addictive.

On y retrouve ici Eluna qui est fatiguée de tout, rester cloîtrée derrière de hauts mur, devoir respecter un couvre feu, des règles strictes, ce n'est pas marrant tous les jours.

Son unique rêve faire partie des ravitailleurs des combattants d'élite protégeant la forteresse. Il n'y a qu'eux qui peuvent sortir au dehors de cette forteresse. Eluna s'est préparée à passer les tests pour rejoindre ce fameux groupe. mais rien ne se déroule comme elle l'imaginait, elle se rend compte qu'elle possède des pouvoirs et lors d'une patrouille elle se fait agressée et kidnappée.

Elle va faire la rencontre de Nathan qui semble bien en savoir plus sur cet univers qu'il en à l'air. 

Ce que j'ai adoré :

- les personnages Eluna son caractère, sa détermination à tout faire pour arriver à ses fins. Nathan qui est il? Eluna peut elle lui faire confiance? Que cache t'il?

la plume de l'auteur si addictive,

les descriptions qui font qu'en plein dans l'histoire on s'y croirait vraiment,

le suspens, les rebondissements.

Si vous aimez ce genre de livre avec des drôles de créatures, les dystopies ne chercher pas c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'auteur qui m'avait contacté en février pour me proposer son histoire qui m'a d'ailleurs tout de suite emballée : une planète de Loups Garous, j'achète ! J'ai donc passé un bon moment sur Lycanthropia où il ne fait pas bon vivre. Ne vous attendez pas à des loups garous sexy par ici, vous seriez déçus, les lycanthropes sont ce qu'ils doivent être : cruels, terrifiants et sans pitié.
Coté histoire, les humains sont arrivés il y a plusieurs années sur Lycanthropia par le cristacier, passage entre la Terre et ce monde parallèle. Malheureusement, ils n'ont jamais pu faire le voyage retour et ce sont retrouvés piégés découvrant assez rapidement que la population de Lycanthropia n'était pas des plus accueillantes. Vivants reclus dans une ville fortifiée, nous suivrons donc Eluna, qui commencera sa formation de ravitailleurs, équipe d'hommes exclusivement (ben oui sinon ce n'est pas drôle) vivant en dehors de la cité pour subvenir aux besoins des habitants et aussi pour les protéger des attaques des loups.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers pourtant parfaitement décrit par l'auteur avec une plume très agréable et fluide. le début est assez long, pour autant, nous ne sommes pas perdus dans des descriptions à rallonge ce qui permet de rester encrer dans l'histoire. Mais j'ai mis longtemps à comprendre où voulait en venir l'auteur et j'ai trouvé l'intrigue principale très longue à venir. Je crois que c'est ce qui m'a un peu empêché de m'imprégner de l'univers au départ. En revanche, une fois lancée, c'était génial ! Il y a tout, des batailles, des retournements de situation, des surprises, des découvertes, des personnages attachants et d'autres détestables, une romance en filigrane qui ne prend que très peu de place bref un beau cocktail pour passer un bon moment. La fin m'a beaucoup surprise et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va advenir d'Eluna et ses amis.
Je vous conseille donc cet ouvrage qui apporte un point de vue original sur la lycanthropie.


Commenter  J’apprécie          00
"Lycanthropia" c'est l'histoire d'une communauté d'humains qui s'est retrouvée du jour au lendemain sur une planète peuplée de loups garous. Comment survivre quand on vit entourés d'ennemis qui n'attendent qu'un faux pas pour vous dévorer ou vous transformer ?
Eluna, jeune habitante de Mercandor n'a qu'un souhait: quitter ce monde où elle vit recluse, retrouver la Terre. Pour cela elle devra se faire une place dans le groupe des ravitailleurs, seuls autorisés à quitter la cité. Mais s'imposer dans un monde exclusivement masculin ne sera pas chose facile...

Quand l'auteur m' a proposé les sept premiers chapitres de son livre j'avoue avoir été un peu sceptique. Et puis rapidement je me suis laissée emporter dans l'histoire. le rythme est bon et les actions démarrent dès le début. L'univers dépeint laisse une grande place à la nature et à la relation que les êtres vivants entretiennent avec elle. A travers le personnage d'Eluna c'est la lutte contre les préjugés et le sexisme qui est mise à l'honneur. Ce roman n' est pas seulement une histoire de loups garous dans un monde soumis au pouvoir des lunes, c'est aussi des messages qui font écho à notre société.
Malgré quelques passages dans lesquels je me suis un peu perdue, "Lycanthropia" à été une très bonne lecture. La fin met l'eau à la bouche pour connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Lycanthropia est une planète pas banale. Loin des clichés sexy de loup-garous de la bitlit, l'auteur nous promène dans un monde plein de danger où les humains ont bien du mal à survivre. L'héroine doit combattre les préjugés, découvrir des secrets bien gardés et choisir ses alliés avec soin. Elle parvient à accomplir sa destinée mais au final est-ce vraiment au mieux pour les humains ? Quelques longueurs à mon goût par contre la fin est surprenante et inattendue et appelle le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}