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Citations sur Observations sur la peinture (16)

/ 13 mars 1934 /
Il ya des cas où il faut combattre la complémentaire et pas
plus.
/ 13 mars 1934 /
Il faut du peintre en bâtiment – bien faire une teinte plate.
/ 26 avril 1934 /
Profter des hasards ou plutôt des imprévus nécessite de les
comprendre après.
Idée de fabrication contre l’idée de copie.
/ 13 juin 1934 /
Dans l’exécution pas de perfectionnements. Il n’y a que
des bouleversements.
/ 17 juin 1934 /
Les incompatibilités – l’observation corrigée par le
sentiment seul capable de les résoudre.
/ 25 août 1934 /
La couleur, clé de chaque tableau.
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/ 13 janvier 1934 /
Pour se juger, changement de place :
le mur – le plein air.
Déformation de la distance.
Déformation du dessin pour la visibilité.
/ 14 janvier 1934 /
D’abord imaginer des moyens.
En trouver en cours d’exécution, qui se présenteront
forcément.
/ 15 janvier 1934 /
On peut prendre toutes les libertés de ligne,
de forme, de proportions, de couleurs, pour que
le sentiment soit intelligible et de bonne visibilité.
Les intentions sont néant.
/ 16 janvier 1934 /
Quand on déforme la nature elle est toujours dessous, au
contraire de l’œuvre de pure imagination.
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Si on oublie tout, il ne reste plus que soi, et cela n’est pas suffisant. Il est toujours nécessaire d’avoir un sujet, si minime soit-il, de garder un pied sur terre.

Quand on couvre une surface avec les couleurs, il faut pouvoir renouveler indéfiniment son jeu, trouver sans cesse de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs qui répondent aux exigences de l’émotion.

En art, il n’y a que des réactions qui comptent.
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/ 22 janvier 1934 /
La fausseté c’est de découper un morceau de nature et le
copier.
/ 1er février 1934 /
La peinture ou la transcription des aventures du nerf
optique.
/ 10 février 1934 /
L’initiale convention, c’est la limitation et l’effet à distance.
/ 15 février 1934 /
L’enfant a l’idéal de la solitude (Robinson) suffsamment
rempli de ses rapports avec la nature.
/ 20 février 1934 /
Choses qui s’excluent par la conscience de l’œil – l’analyse
les voit cependant – on ne peut sentir tout cela en même
temps.
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/ 11 juin 1932 /
Toute la plastique et les procédés se réduiraient à la
visibilité.
/ 8 avril 1933 /
Diffculté de l’observation directe.
Voir les choses une fois ou mille.
Les choses vues par surface.
Erreurs des sens.
Aventure du nerf optique.
Simplifcation correspondant à nos possibilités de
sensation.
/ 1er janvier 1934 /
« Peinture et dessin de sentiment. »
Déformation pour la visibilité.
N’importe quel objet, quel effet, est susceptible de
plusieurs interprétations visuelles. Le sentiment est un.
/ 4 janvier 1934 /
Une vision sentimentale qui tient le mur.
(Un sentiment qui tient le mur.)
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/ 15 mars 1932 /
… sous le signe de l’apathie.
/ 16 mars 1932 /
… sous le signe de l’énergie.
/ 17 mars 1932 /
… sous le signe de l’acceptation.
/ 18 mars 1932 /
… sous le signe de l’incertain.
/ 19 mars 1932 /
… sous le signe de la réserve.
/ 28 mars 1932 /
La liaison par la sauce. Celle par l’accrochement des tons
(Cézanne).
/ 13 mai 1932 /
Ce qui est beau dans la nature ne l’est pas toujours dans la
peinture. Exemples : effets de soir, de nuit.
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/ 22 avril 1931 /
Dans la vision, l’esprit a une capacité réduite pour sentir
un grand nombre d’éléments plastiques par groupements,
ou proches.
On peut augmenter cette capacité.
/ 25 octobre 1931 /
Tout l’effet pictural doit être donné par des équivalents
de dessin. Avant de mettre une coloration, il faut voir les
choses une fois, ou les voir mille.
/ 16 février 1932 /
Représenter la nature quand c’est beau. Tout a son
moment de beauté. La beauté, c’est la satisfaction de
la vision. La vision est satisfaite par la simplicité et
l’ordre. La simplicité et l’ordre sont produits par les
divisions de surfaces lisibles, les groupements de couleurs
sympathiques, etc.
/ 14 mars 1932 /
Activité et compréhension sous le signe de la réussite.
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/ 1er juin 1929 /
La pensée de Pascal : « Quelle vanité que la peinture… »
dont les originaux n’intéressent pas – mais au contraire : ils
ravissent.
/ 14 janvier 1930 /
Intelligence de la nature, sincérité, moyens subordonnés à
l’expression.
/ 18 janvier 1930 /
Un autre guide que la ressemblance analytique des objets.
/ 13 juin 1930 /
Les exigences et les plaisirs de la vision et les satisfactions.
Vision brute et vision intelligente.
/ 9 novembre 1930 /
Dessin la main légère, formes de l’ombre.
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/ 17 mai 1928 /
Le noir comme couleur dans les ensembles clairs.
/ 26 juin 1928 /
Exécution. Résultat de la certitude.
Réalisme. Montrer qu’on était présent.
/ 15 février 1929 /
Les grandes formes même dans les petits formats.
/ 23 février 1929 /
Beauté du dessin.
Harmonies de lignes pour les directions et proportions des
étendues.
/ 24 avril 1929 /
Rhétorique dans l’exécution :
appel aux réserves de beautés de formes et de couleurs,
résultats d’observations personnelles ou d’observation des
maîtres, s’évoquant sous vos yeux à mesure que le pinceau
pose ses touches.
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/ 7 septembre 1927 /
Un objet doit participer au fond.
/ 28 novembre 1927 /
Couleur moins éclatante, teintes neutres exaltées, pour
l’unité de lumière.
/ 8 janvier 1928 /
Si c’est harmonieux ce sera vrai – couleur, perspective, etc.
Nous copions les lois de notre vision – non les objets.
/ 29 février 1928 /
Importance des variations aux approches des bords de la
toile. Seule plénitude de la composition.
/ 25 mars 1928 /
Contraste des couleurs par l’ombre et la lumière, sans
complémentaire, sans chaud et froid.
/ 2 avril 1928 /
Transposition correspondant à une vérité de lumière
supérieure.
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