Critique de DianeRocch

Attendre. Ce temps à part de l'attente qui sert l'introspection. Et lorsque l'on est dans la salle d'attente de son psychanalyste cela prend tout son sens. Les sept patients que l'on rencontre dans ce livre commencent leur séance avant même d'avoir franchi la porte de leur médecin.
On sait qu'on est dans un livre de psychanalyse car le lien entre les chapitres est existe par des références à la pensée de Freud et de Lacan.
L'intimité de chacune est explorée par l'angoisse et l'espoir qui animent son inconscient, la vie intérieure, ses rêves et ses délires, tout ce qui reste enfoui mais perméable au monde quotidien.

Un fil rouge relie chacun des protagonistes, un fait divers entendu aux informations : son auteur jurerait que cela ne s'est déroulé que dans son rêve. Un crime passionnel sans faire exprès pour tout dire. Voilà de quoi donner à réfléchir à ces patients haut en couleur, qui ont tous une histoire singulière, des insécurités et des confidences à dérouler pour aller mieux.

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture pétillante et pleine d'humour. L'auteure use de néologismes absolument délicieux ; j'en ai noté quelques uns pour le plaisir : « d'accorps », « cadette, gros cas, petite dette ». C'est chantant, c'est juste et on passe un merveilleux moment au milieu de ces salles d'attente, lieu plutôt anxiogène pour la plupart des mortels.
C'est un moment qui précède souvent les réponses que l'on attend, il ne peut qu'amener à se poser des questions sur soi, sur l'autre, sur la vie.
Une belle réussite et j'espère ne pas avoir besoin d'une analyse !