AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 23 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les monologues de l'attente c'est la parole de sept personnes qui sont dans la salle d'attente de leur psychanalyste, il y en a même une qui sera reçue dans le salon , le salon qui va l'impressionner par cette impression de toucher l'intimité du thérapeute .
Sept personnes aux prises avec leur douleur psychique qui les empêchent d'avancer , une douleur qui vient souvent de l'enfance et qu'elles essayent d'apprivoiser .
Il y a des références à Lacan et à Freud , des jeux de mots si chers aux personnes qui s'intéressent ne fusse qu'un peu à l'inconscient .
C'est un livre malgré tout abordable qui ravira toutes les personnes qui aiment se remettre en question .
Il y a un fil conducteur assez surprenant dans ce roman , un léger suspense que l'on interprétera librement .
Commenter  J’apprécie          220
Sept personnes qui attendent leur tour dans la salle d'attente de leur psychanalyste. Tel est le postulat de départ de ce court recueil de nouvelles qui va explorer en profondeur la psychologie de ces sept personnages.

Toutes ces nouvelles ont le même point d'orgue, à savoir la psychanalyse. Ces personnages se retrouvent donc en train d'attendre leur tour, et nous allons découvrir leurs pensées les plus profondes, puisqu'ils vont se livrer à un monologue intérieur.

En tant que lecteur, on assiste donc aux raisons qui ont pu pousser nos protagonistes à faire appel à un spécialiste. Les monologues sont très profonds, très riches et denses. Beaucoup de références sont faites à Freud et à Lacan. Inutile de vous dire que pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, il faudra impérativement s'intéresser un minimum à ce qui touche à la psychanalyse.

Pas d'inquiétude à avoir au niveau du jargon, tout reste parfaitement abordable. Ces personnages se livrent avec pudeur et avec sincérité, en usant de l'émotion la plus profonde. le tout est donc facile à suivre.

La plume est délicate et élégante. Les nouvelles ne sont pas longues et vont droit à l'essentiel.

Une très belle découverte littéraire, axée sur la psychanalyse, au travers de sept personnages qui vont se livrer à un monologue intérieur. C'est profond et très réussi.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
Sept monologues intérieurs de différents personnages se déroulant dans un espace bien défini, la salle d'attente de psychanalystes, constituent ces Monologues de l'attente.
Dans ce lieu clos, où le temps semble distendu, les pensées se délient, vagabondent, préparent ou non la séance de ces analysants, férus de Freud et de Lacan.
Chacun d'entre eux possède son parcours et , en ce mois de février 2018 , le rêve de l'un d'entre eux, qui sert aussi de fil rouge au recueil, clôturera le recueil d'une manière  définitive.
C'est fin, intelligent et bien mené.
Commenter  J’apprécie          60
Hélène Bonnaud, l'autrice, est elle-même psychanalyste et, sans surprise, cela se ressent dans son écriture. Je m'attendais à entendre à chaque chapitre une voix bien différente, celle d'un personnage dont, par son monologue intérieur, on viendrait saisir l'identité, les problématiques profondes, les réflexions, bref qui il ou elle est, ce qui généralement se marque aussi par une façon de s'exprimer, des tics de langage, des tournures de phrases qui lui sont propres. En réalité, pas vraiment. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le style très particulier du récit, qui est à mes yeux sensiblement le même tout au long du livre. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à des personnages différents, mais plutôt à un seul et même narrateur, fasciné par les méandres de la pensée, qui les suit dans leurs divagations et ne s'arrête que pour placer une référence culturelle (essentiellement des allusions ou des citations directes de Lacan ou Freud) ou pour le plaisir d'un jeu de mots censément signifiant (« tomber d'accorps » par exemple). J'aime bien que l'on joue avec la langue française, mais je trouve assez peu crédible que tous les personnages aient absolument la même façon de s'exprimer avec cette tendance au badinage psychologico-littéraire. Malheureusement, pour ma part, ce qui a résulté de ce style, c'est une difficulté à suivre sans décrocher et à ne pas tout mélanger. Honnêtement, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me demander où j'en étais, si c'était encore Sandra qui parlait avant qu'un accord masculin me rappelle que non, désormais c'était Daniel.

Des problématiques qui poussent les personnages à consulter, j'ai retenu des problèmes de couple ou de famille, notamment la relation au père ou un héritage familial trop lourd à porter. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est ce fait divers sordide qui circule entre les chapitres, passant en filigrane dans le discours de tous les personnages qui l'ont entendu dans les médias et s'en trouvent fascinés.

J'étais plutôt déçue de ma lecture jusqu'au dernier chapitre, qui m'a semblé nettement plus marquant et captivant que les autres. de ce fait, je me suis demandé à quoi avaient vraiment servi les précédents si ce n'est à annoncer l'arrivée de celui-ci, qui à lui seul aurait mérité un roman.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sept personnes, ils se trouvent dans la salle d'attente de leur psychanalyste ou sont en chemin, vont nous parler d'eux et de leurs attentes. Nous assistons ainsi à une ouverture de parole où il est surtout question de douleur, de celle que l'on se traîne comme un boulet et nous empêche de vivre pleinement. Pas de place pour l'empathie, chaque personne se livre et en quelque sorte se délivre autour de sept nouvelles, et nous raconte un moment clé de sa vie, un sentiment, ou partage un point de vue.

La psychologie est donc bien le maître mot de cet ouvrage, les personnages se parlent à eux mêmes (monologue) lors d'une attente en faisant des références à Freud. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'intéresser spécialement à la psychologie ou la psychanalyse pour apprécier cet écrit, il est vrai que le rythme est lent et nulle intrigue viendra mettre un peu de piment à la lecture mais l'émotion est là, c'est elle qui va nous surprendre.

J'ai apprécié cette lecture profonde et exquise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, j'ai suivi sept personnes. Sept personnes en psychanalyse. Sept personnes en salle d'attente de leur psychanalyse. Sept personnes plongées dans leurs pensées en attendant leur rendez-vous. Sept personnes dont un fil rouge les lie en quelque sorte: un homme aurait tué sa femme dans son sommeil et ne s'en est rendu compte chez son psychanalyse. Sept nouvelles, sept histoires, sept personnes, sept pensées.

Les salles d'attente, je les connais par coeur, aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Ces attentes sont propices aux pensées parce que nous sommes rarement accompagnées et que nous discutons très peu avec les autres. du coup, on pense à beaucoup de choses et dans une salle d'attente d'un psychanalyse, ces pensées sont souvent en relation avec le rendez-vous: la psychanalyse commence en fait dès la salle d'attente et le lecteur le constate dans « Monologues de l'attente ». Attention, ce livre n'est absolument pas un livre sur la psychanalyse loin de là même s'il y a quelques références à Freud et Lacan. L'auteure retranscrit les pensées de ces personnes avec leur propre langage. Elles pensent à ce qui les a amenées dans cette salle d'attente, à leurs attentes également, à leurs émotions, à leurs actions et devoirs. Comme je disais, cette salle d'attente est le début de la consultation car beaucoup se pose cette question: je vais lui dire quoi en premier? Ces nouvelles nous plongent dans les pensées de ces personnes, à un moment de leur vie.

« Monologues de l'attente » est un recueil de nouvelles où la sincérité, l'émotion et l'attente cohabitent dans un même lieu!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          30
Attendre. Ce temps à part de l'attente qui sert l'introspection. Et lorsque l'on est dans la salle d'attente de son psychanalyste cela prend tout son sens. Les sept patients que l'on rencontre dans ce livre commencent leur séance avant même d'avoir franchi la porte de leur médecin.
On sait qu'on est dans un livre de psychanalyse car le lien entre les chapitres est existe par des références à la pensée de Freud et de Lacan.
L'intimité de chacune est explorée par l'angoisse et l'espoir qui animent son inconscient, la vie intérieure, ses rêves et ses délires, tout ce qui reste enfoui mais perméable au monde quotidien.

Un fil rouge relie chacun des protagonistes, un fait divers entendu aux informations : son auteur jurerait que cela ne s'est déroulé que dans son rêve. Un crime passionnel sans faire exprès pour tout dire. Voilà de quoi donner à réfléchir à ces patients haut en couleur, qui ont tous une histoire singulière, des insécurités et des confidences à dérouler pour aller mieux.

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture pétillante et pleine d'humour. L'auteure use de néologismes absolument délicieux ; j'en ai noté quelques uns pour le plaisir : « d'accorps », « cadette, gros cas, petite dette ». C'est chantant, c'est juste et on passe un merveilleux moment au milieu de ces salles d'attente, lieu plutôt anxiogène pour la plupart des mortels.
C'est un moment qui précède souvent les réponses que l'on attend, il ne peut qu'amener à se poser des questions sur soi, sur l'autre, sur la vie.
Une belle réussite et j'espère ne pas avoir besoin d'une analyse !
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage original et ambitieux qui m'a plu.
Originale l'idée de se projeter dans les pensées de patients de psychanalystes qui préparent leur séance dans la salle d'attente ou pendant leur trajet. Chacun revient sur le paysage mental constitué autour de sa névrose.
Ambitieuse l'idée de tenter d'intéresser un lecteur à ces ruminations ordinaires de personnes communes .... et c'est réussi.
Surprenant a été pour moi de voir à quel point ces patients ont une vision élaborée de leur monde mental et de l'origine de leur névrose, ainsi qu'une connaissance assez poussée des concepts de la psychanalyse.
Je conseille, même à ceux qui ne s'intéressent pas à la psychanalyse, voire qui ont un a priori négatif.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont sept, hommes et femmes, durant cette semaine de février à se rendre chez leur psy. Sept avec leurs histoires, leurs névroses, leurs enfances compliquées, leurs relations amoureuses chaotiques. Sept à se succéder dans la salle d'attente de leur analyste où le lecteur s'installe avec eux et pénètre leurs pensées intimes. Sept, comme sept nouvelles liées entre elles par leur thématique et un fait divers dont tous ont entendu parlé : un homme aurait tué sa femme alors qu'il dormait et qu'il était en train de rêver qu'il la tuait.

Le livre se lit d'une traite, et j'ai plongé avec intérêt au coeur des pensées des différents personnages. Ces morceaux de vie sont comme des instantanés, des moments en suspens entre leur vie quotidienne et l'entrée dans le cabinet de l'analyste. En transit dans cette salle d'attente, ils attendent justement : d'aller mieux, de comprendre leur moi profond, de parler, de se décharger de leur colère et de leurs émotions.

Malgré de nombreuses références à Freud et à Lacan, il ne s'agit pas d'un livre sur la psychanalyse à proprement parlé mais plutôt sur la complexité de l'être humain, sur le dit et le tu. Les pensées des personnages vagabondent, s'arrêtent un instant, imaginent ce qu'ils diront au psychanalyste, repartent dans une autre direction. La salle d'attente n'étant finalement qu'un prétexte, le lieu de cristallisation de leurs émotions.

Un roman original, qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été happée par la couverture de ce livre, la fascination qu'exercent sur moi les toiles d'Hopper ne se dément pas (si vous avez vu l''expo de 2012… vous savez très exactement de quoi je parle) et c'est (bizarrement ?) la deuxième fois en 5 jours que Hopper figure en couverture d'un roman posé sur mon bureau …Donc ma lecture se préfigurait plutôt pas mal !

C'est un peu "7 personnages en quête de psychanalyste…"
Il est troublant de constater qu'il y a dans ces portraits un peu de nous tous, un peu de nos névroses, de nos peurs, de nos amours, de nos bouleversements…
7 personnages qui restent sur le seuil de la compréhension, un peu à l'écart de la "vraie" vie, dans la salle d'attente de leur psychanalyste ; le regard qui plonge sur leur intériorité comme le ferait un projecteur de cinéma ne laisse place à aucune pudeur, tout se dit et se voit sans filtre.
C'est évidemment très intimiste et en même temps si facile de s'y plonger (le côté "voyeur" de l'analyste ?) : l'inconscient se révèle, la parole se déroule sans aspérité, on passe d'une pensée à l'autre, d'une angoisse à un espoir, à moins que ce ne soit le contraire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}