Cinq amis se retrouvent le temps d'un week-end dans une maison au bord de mer. Ils viennent d'avoir trente ans, se connaissent depuis quinze et ressentent le besoin de faire le bilan à un moment charnière de leur existence. Ensemble. On discute, on joue, on se confie, on s'interroge, on philosophe. On ne règle aucun problème, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait mais on profite des retrouvailles sans arrière pensée.

Avec un tel sujet, ne pas se sentir concerné, c'est la certitude de passer à coté. Car cet album n'a rien d'universel, il touche à l'intime, met en lumière une situation particulière dans laquelle on peut certes se retrouver mais qui peut aussi laisser totalement indifférent. Et c'est ce qui m'est arrivé. J'ai trouvé en plus que les relations entre les personnages manquaient de chaleur, que leur célébration de l'amitié restait en surface malgré la profondeur de certains échanges.

Niveau graphique par contre, rien, à dire. le trait de Laurent Bonneau à la mine de plomb est d'une rare intensité, ses planches sans texte splendides, son traitement particulier de la couleur pertinent et son découpage, malgré de nombreuses scènes « statiques », extrêmement dynamique.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je garde un souvenir frappant de l'album précédent de Laurent Bonneau : Ceux qui me restent. Aussi suis-je un peu déçue à la lecture de ce nouveau livre.
Le récit est très introspectif et il ne s'y passe finalement pas grand chose qu'une bande d'amis qui partage quelques instants de retrouvailles.
Je trouve le dessin toujours aussi percutant avec ces grands aplats unis et ce trait quasi photographique mais je m'attendais à une histoire bien plus construite au vu du résumé. On est là plutôt dans une collection de morceaux choisis.
Lien : http://boumabib.fr