Critique de rosulien

Un roman qui a du souffle.Un texte ambitieux et assez court surtout si on considère que l' histoire se passe sur un siècle et couvre 4 générations de 1870 à 1970
Miguel Bonnefoy a ses racines au Chili , au Venezuela et en France
Héritage c'est l' histoire de la famille Lonsonier. C' est aussi un peu la histoire de sa famille.
L' ancêtre quitte ses vignes du Jura en 1873 .Le phylloxéra a tout détruit.Pourquoi ne pas tenter l'aventure en Californie et sa très prometteuse Napa Valley, très prometteuse en matière viticole.
Première facétie dans une histoire qui n' en manquera pas : un arrêt imprévu au Chili.
Et voilà l'histoire est lancée tambour battant. Vous verrez que la musique et les oiseaux y tiennent une place importante
Écrire une saga familiale en Amérique du Sud, cela nous rappelle,bien sûr, un certain Gabriel Garcia Marquez et Cent ans de solitude
Et la magie opère.Miguel Bonnefoy, comme son aîné, écrit un texte enflammé et nous emporte avec un grand bonheur sur les terres chiliennes .La famille Lonsonier va vivre des événements extraordinaires, beaux ou tragiques et n'oubliera jamais la France , terre d'origine et d'inspiration
Il serait inélégant d' en dire plus .L' histoire est trop forte pour être dévoilée
Laissez-vous emporter par le rythme et la force de ce texte très travaillé et pourtant limpide
Cinq étoiles pour un livre récent, ce n'est pas trop mon habitude
Mais, là, impossible de passer à côté d' un livre aussi puissant
Un vrai plaisir de lecture que je vous conseille