Critique de Killing79

Avec mon planning de lecture surchargé et malgré les bonnes critiques le concernant, j'étais jusqu'à présent passé à côté de Miguel Bonnefoy. Suite à son passage passionnant sur une radio, j'ai eu envie de corriger cette anomalie avec son dernier né.

Les aventures de la famille Lonsonier permettent de parler de destins jusque-là inconnus. On découvre les Français du Chili qui ont joué un rôle important pour leur nation. Alors qu'ils n'ont jamais connu leur pays d'origine, ils n'ont pas hésiter pas à risquer leur vie pour défendre les intérêts de leurs compatriotes. Les acteurs principaux ont un puissant charisme et donc un charme fou. Ce sont des combattants qui vont se donner les moyens de réaliser leurs ambitions. Ils vont vivre des péripéties extraordinaires avec dans leur coeur des croyances héritées de leurs ancêtres.

Cette fresque familiale est captivante et démontre que le passé laisse des traces patriotiques dans la vie des familles, qui se les transmettent de génération en génération. Dans une langue oscillant entre onirisme et réalité, l'auteur nous offre une aventure exaltante, qui nous fait voyager. L'épopée de cette lignée traverse les évènements tragiques de l'Histoire mondiale, pour n'en ressortir que les meilleurs côtés de l'être humain.

Miguel Bonnefoy est un magnifique conteur, capable de narrer un siècle d'Histoire dans seulement 200 pages. La véritable force de ce roman est qu'à aucun moment on ne ressent les raccourcis ou les lacunes. le récit est maîtrisé de bout en bout et on est juste happé par les destins romanesques de ses personnages.

Je suis passé par toutes les émotions durant ma lecture. A peine entamé, j'ai avalé ce livre d'une traite, sans jamais relever les yeux. C'était mon premier de l'auteur et autant vous dire que ne sera pas le dernier. Petit livre par la taille mais grand livre par le talent !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..