Critique de soleil

soleil
25 septembre 2022
Il m'aura fallu bien du temps avant d'apprécier ce livre parce que je n'y ai vu qu'une succession de portraits pendant de nombreuses pages. Puis, au terme d'une première moitié lue, l'histoire a commencé à me plaire, dans ce ciel, pour finir par me ravir.

➡️Je n'ai pas vu venir l'incursion de l'histoire du Chili dans le récit. Je ne m'attendais pas à être arrachée à la maison des Lonsonier pour prendre de pleine face, la violence. Je l'ai d'abord perçue comme un sujet qui arrivait brutalement et rompait le cours de ma lecture avant de comprendre son utilité pour la suite.

➡️ Il y a de très beaux personnages tout au long de l'histoire.

➡️J'ai aimé par-dessus tout ce que Miguel Bonnefoy dit des corps qui se rencontrent, qui concourent à donner la vie, qui passent de vie à trépas. D'ailleurs, il fait de très belles descriptions de ce frottement entre la mort et la vie : ces instants où la bascule opère comme s'il y avait une faille dans laquelle la vie chuterait pour faire naître la mort ; un temps brièvement suspendu, une friction entre ces deux états, dans le ciel comme sur terre.

➡️Une histoire qui m'a bousculée et que j'ai beaucoup aimée dans sa seconde partie.