Critique de bilodoh

Cadeau de ma fille qui se moque gentiment de l'organisation de ma bibliothèque.

Un essai sur la lecture, les réflexions d'un bibliomane qui épanche sa passion pour le livre et, comme les critiques enthousiastes sur Babelio, ça donne le goût d'aller voir ses auteurs préférés.

Jacques Bonnet est aussi un véritable collectionneur qui possède des dizaines de milliers de livres. Imaginez les étagères nécessaires pour ranger tout ça !

Pour ma part, j' emprunte dans les bibliothèques, mais je possède quand même un peu plus d'un millier de volumes et dans ma famille, on trouve que ça prend déjà beaucoup de place. Et je l'avoue, mes bouquins sont classés. Les essais et les livres utiles sont à part, rangés par sujet. Les romans sont groupés par pays et ensuite par ordre alphabétique d'auteur s'il y en a beaucoup. Mais les bédés, le fantastique et la littérature jeunesse sont dans des rayons séparés. Je n'ai cependant aucun scrupule à dépayser les auteurs : je mets les « Donna Leon » en Italie, même si elle est américaine ou les « Philipp Kerr » en Allemagne, même s'il est britannique. J'ai même mis les Belges avec les Français !

Un essai teinté d'humour, qui fait réfléchir sur nos propres habitudes. Et vous, comment rangez-vous vos bouquins ? Les thésaurisez-vous ou les abandonnez-vous au comptoir des livres d'occasion?