Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Avec ce beau roman historique, Olivier Bonnet nous emmène en Gascogne, dans le Bassin d'Arcachon à Teste de Buch.

L'histoire commence au début du 19ème siècle. A cette époque, tous les hommes exercent le métier de sardinier ou, exceptionnellement, de berger. Les femmes travaillent à la conserverie dans des conditions extrêmement dures. Il y a un climat à la « Zola », dans un style soigné, mais sans lourdeur. Les descriptions permettent de nous transporter en ce temps et en ce lieu. C'est vraiment dépaysant.

Les personnages sont très attachants. Dès le début de la lecture, je me suis prise de compassion pour Marie, la petite orpheline abandonnée anonymement, ainsi que ses amis, Antoine et Arnaud, lesquels seront rejoints plus loin dans l'histoire par un quatrième personnage, Emile, de sorte que, comme les trois Mousquetaires, ils sont finalement quatre.

L'auteur, extrêmement bien documenté, nous partage les légendes, les coutumes et les personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de cette région.

Cette saga familiale nous emmène à travers plusieurs générations, sans jamais perdre le lecteur en chemin, gardant l'attention de celui-ci et son intérêt intacts jusqu'au bout.

Les thèmes du développement économique de la région et de la condition féminine et son évolution, lente mais sûre, sont en quelque sorte le fil rouge au travers des générations.

Un roman que je recommande chaleureusement et un auteur à suivre...