Critique de SophieLaure

"Plus forte que la mort" ne se lit pas comme un roman, comme un témoignage, comme un récit de vie, mais plutôt comme un essai qui cherche, qui tâtonne, qui interroge. Il ne s'agit pas ici d'étudier le sort effroyable des déportées mais davantage les conditions de leur survie à l'intérieur des camps, parmi lesquelles l'amitié, dans toutes ses acceptions, occupe une place prépondérante.
Marie-Josèphe Bonnet propose une sorte de typologie de ces amitiés particulières et extrêmement fortes, souvent « à la vie, à la mort », qui a uni les détenues entre elles, parfois indépendamment de leur nature de résistantes, de Juives, de femmes de mauvaise vie, de gitanes, de communistes, d'Allemandes, de Françaises, de Polonaises, de Hongroises… Il est stupéfiant de constater que, dans un univers inhumain qui fait parfois surgir la pire « rapacité », la grandeur d'âme et la générosité peuvent éclore et prodiguer une force invincible. Ce livre illustre très clairement le propos de Bruno Bettelheim, à juste titre cité, selon lequel « la voie du coeur » est la voie de la survie.
À mon sens, ce qui émeut voire bouleverse à travers la lecture des témoignages et leur analyse, c'est la puissance de l'élan vital qui a animé nombre de ces femmes et que le « rouleau compresseur nazi » n'a pas réussi à anéantir.