Critique de Lilou08

Un gros coup de coeur pour « La dame de pierre » ! J'ai découvert Xavier-Marie Bonnot il y a peu avec son dernier roman « Néfertari dream » que j'avais énormément aimé. Charmée par son écriture, je m'étais promis de découvrir d'autres romans de cet auteur. Voilà qui est fait avec « La dame de pierre » et le charme continue, et même plus ! Quelle belle écriture, des personnages bien ciselés, attachants et un décor grandiose, la montagne sur les hauteurs de Bourg d'Oisans. Et une intrigue bien ficelée qui nous tient jusqu'au bout. Franchement, un très bon moment de lecture. Quelques mots sur l'histoire que je vous souhaite de découvrir. Pierre est un ancien guide de haute montage renommé. Il a effectué de nombreuses courses mythiques et ouvert des voies dans des massifs prestigieux. Il a subitement arrêté son métier, sa passion et est revenu s'occuper de la ferme familiale à Saint-Vincent dans les hauteurs de Bourg d'Oisans. Pierre est un solitaire, un taiseux. de la famille Verdier, il ne reste plus que lui et sa soeur qu'il adore, Claire. Elle vit à Paris et revient au pays voir son frère et ses chères montagnes, deux fois par an. C'est toujours une grande joie pour Pierre et Claire de se retrouver. Claire aussi est célibataire mais chacun garde ses secrets et parle peu de sa vie personnelle. le bonheur d'être ensemble leur suffit. Claire est venue pour la Toussaint. La neige est déjà arrivée à Saint-Vincent. Les jours sont courts et sombres comme Claire qui fait des cauchemars toute les nuits. Une certaine Vicky que Pierre ne connait pas, l'appelle à l'aide dans ses cauchemars et finalement meurt. Cela bouleverse complètement Claire. Vicky semble être une de ses amies très chères. Pierre est désemparé et s'inquiète. Il a peur que sa soeur soit touchée par la folie qui est courante dans la famille. Quelques jours plus tard Claire est retrouvée morte au grand désespoir de son frère. Un gendarme venu de Paris mène l'enquête et finit par accuser Pierre de ce meurtre. Je ne vous en dirais pas plus, partez à la découverte des secrets bien enfouis dans cette vallée. Je me répète, un gros coup de coeur. Je vais continuer ma découverte de l'univers de Xavier-Marie Bonnot, c'est certain.
Lien : https://mapassionleslivres.w..