Critique de Boulibooks

J'avais beaucoup aimé « La dame de pierre », c'est donc les yeux fermés que je me lançais dans « La Vallée des ombres ». L'écriture de X.M BONNOT, tour à tour rugueuse et poétique me plait. C'est comme ça, à travers elle, je me sens chez moi.
« La Vallée des ombres « » nous conte l'histoire de René Vasseur, de retour à Pierrefeu, son village natal après 20 ans d'exil dans la légion étrangère.
René est parti pour oublier… oublier sa vie d'avant. Celle qui lui a enlevé son frère syndicaliste assassiné sous yeux lors des grèves de 1986, une mère douce et tendre morte de désespoir et un père intransigeant qui le rabaissait sans cesse. La belle Samia, son unique amour et Brahim son meilleur ami n'avaient pas réussi à le retenir à l'époque.
René retrouve alors un père en fin de vie qu'il n'a jamais aimé, son fidèle ami Brahim qui a mal tourné et Samia devenue mère célibataire emplie de vide de souffrance.
René est plein de rancoeur et veut découvrir qui a tué son frère et se venger. Cette vengeance qui aura attendu des années pour se mettre en marche va bouleverser la vie feutrée de tout un village.
Même si les thèmes abordés ne sont pas trop ma tasse de thé (syndicalisme, grèves, guerre, légion etc…), ils n'ont pas pour autant gâché ma lecture.
Les personnages sont présentés avec soin, le cadre est planté de manière magistrale, la narration est menée de main de maître. le rythme est lent mais précis, le ton est âpre, les descriptions sont vraies et apportent un profond réalisme au récit. X.M BONNOT est un créateur d'ambiance et un conteur hors pair.
J'ai aimé cette histoire familiale à tiroirs, sombre et touchante.