Critique de LightandSmell

Après l'excellent Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! qui est l'une de mes romances préférées, j'étais impatiente de retrouver Juliette Bonte. Et je dois dire que si j'ai préféré la première parce que je suis une inconditionnelle des romances enemies to lovers, Rendez-moi Noël ! m'a fait passer un très bon moment de lecture entre amour, famille, traditions et enquête.

Dès le début, j'ai retrouvé ce qui me plaît dans la plume de l'autrice, un mélange de légèreté et d'humour qui rend la lecture aussi fluide que plaisante. On ne tourne pas les pages d'un Juliette Bonte, on les dévore comme on se plongerait dans un ballotin de chocolat, c'est-à-dire avec avidité et gourmandise ! Et de gourmandise, il en est question puisque l'autrice nous plonge dans la vie du clan Ferguson qui tient une chocolaterie depuis des générations. En plus de leur amour du chocolat, les femmes Ferguson ont une autre passion, les festivités de Noël du village qu'elles organisent toujours avec entrain, chaleur et bonne humeur. Enfin, jusqu'à ce que la grande famille du coin, les Burns, ne décide de leur voler la vedette en les mettant devant le fait accompli : cette année, ils seront aux commandes !

De là à dire que la guerre entre les Burns et les Ferguson est déclarée, il n'y a qu'un pas, que tous franchissent dans l'hostilité et la mauvaise foi. La tension monte d'un cran quand des lettres de grande valeur sont volées au château des Burns et que quelqu'un dénonce les Ferguson… Impliquée bien malgré elle et ceci à différents niveaux, Robyn Ferguson décide de mener l'enquête aux côtés de l'aîné des Burns, Walter. Si la première est enjouée, positive, chaleureuse et dynamique, le second se révèle taiseux, autoritaire, méfiant et froid. Mais qui a dit qu'ensemble, le feu et la glace ne pouvaient pas faire des merveilles ou, avec un peu de chance, des miracles… de Noël ?

J'aurais apprécié de voir un peu plus souvent Walter et de suivre de plus près ses pensées. En effet, la narration ne se faisant que du point de vu de Robyn, il reste finalement assez en retrait. Pour autant, l'autrice a su rendre son personnage intrigant et touchant, car l'on devine qu'il n'est pas devenu aussi rationnel et froid sans raison. À cet égard, j'ai été touchée par son passé et ses fêlures que l'on découvre en cours de lecture, d'autant que je me suis reconnue dans certains de ses traits de personnalité comme la difficulté à se sentir à l'aise avec les autres. Mais j'ai surtout apprécié de le voir évoluer auprès de Robyn qui est son total opposé et qui va réussir, petit à petit, à briser cette carapace qui le fait se tenir à distance des autres, et même des membres de sa propre famille.

Si vous en quête d'une romance de Noël pure, je ne suis pas certaine que Rendez-moi Noël vous convienne tout à fait, la romance étant ici présente sans être au coeur du récit, même s'il y a quelques scènes qui devraient faire battre votre coeur, et un passage le faire fondre. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire, ayant adoré toute la partie enquête qui introduit pas mal de mystère et de suspense. Je dois d'ailleurs bien vous avouer que je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire ! Cette enquête, pour retrouver des lettres d'une grande valeur, sera l'occasion d'un rapprochement entre Robyn et Wlater, mais aussi de nous plonger corps et âme dans la vie du clan Ferguson. Et quel clan ! le moins que l'on puisse dire, c'est que les femmes Ferguson ont de la personnalité et de la suite dans les idées.

J'ai adoré l'exubérance de ces femmes, mais aussi la manière dont elles vivent leur côté passionné de manière décomplexée. Ce sont des femmes de caractère et elles n'ont pas peur de le montrer, bien que cela puisse parfois être excessif. Ainsi, la tante de Robyn a fini par m'agacer par son côté un peu trop emporté, un caractère heureusement contrebalancé par celui bien plus calme et tempéré de sa femme Kate. Appréciant les romances dans lesquelles l'entourage familial tient une certaine place, j'ai été ravie de découvrir de l'intérieur les liens forts, et parfois tumultueux, entre les membres de cette famille qu'on a très envie d'intégrer. Avec les Ferguson, on est certain de ne pas s'ennuyer !

Une romance qui prend son temps pour se développer, une enquête non dénuée de suspense, des liens familiaux parfaitement développés et exposés… le roman propose un mélange atypique qui fonctionne bien, d'autant qu'il est enrobé d'une bonne dose de traditions, qu'elles soient familiales ou de Noël. Au fil des pages, on découvre ainsi les traditions particulières des Ferguson avec, notamment, leur rituel autour de la fête de Yule. Mais l'autrice va plus loin en proposant une réelle réflexion sur l'esprit de Noël et elle le fait avec humour et intelligence à travers le conflit opposant deux clans, l'un défendant la tradition, l'autre la modernité.

Au début, j'ai été estomaquée du culot des Burns : ceux-ci restent en retrait de la vie du village, mais décident d'un coup d'organiser le plus grand événement de l'année sans en discuter avec les personnes qui s'en sont toujours occupées. Puis de fil en aiguille, j'ai fini par m'interroger sur la manière dont les Ferguson se sont approprié Noël comme si cette fête leur appartenait, et qu'elle ne valait que si elle était organisée par eux, selon leurs propres traditions… Ce différend entre les deux clans m'a rappelé, dans une certaine manière, celui que de nombreuses familles peuvent connaître, Noël ayant cette incroyable faculté à autant fédérer que diviser. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai été touchée par le message véhiculé par cette histoire sur le vrai esprit de Noël, mais aussi sur la dangerosité de se laisser tromper par les apparences, et enfermer par des traditions qui finissent pas créer un fossé quand elles étaient destinées à rassembler.

En conclusion, pas tout à fait romance de Noël, pas tout à fait cosy mystery, Rendez-moi Noël est bien mieux que cela, c'est du Juliette Bonte ! Un mélange d'humour, d'exubérance, d'originalité, et de beaux moments rendus magiques par une autrice qui a l'art et la manière de créer des personnages forts que l'on prend plaisir à côtoyer, et qu'on a toujours un mal fou à quitter… Alors si vous avez envie de vous plonger en pleine ambiance de Noël en même temps que dans une guerre des clans sous fond de chocolat, de lettres volées, de traditions, d'amitié et d'amour, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..