Critique de soltan

Seule publication en France de l'oeuvre de Bonten Taro (il me semble), ce livre est tout d'abord un bel objet (relié, couverture dure) et a nécessité un véritable travail éditorial puisque les planches des histoires courtes de l'auteur sont des scans des magazines de publications de l'époque, Bonten Taro ayant laissé moisir ses originaux (!). Il comporte également une biographie de l'auteur, des interviews et des photos. Donc chapeau aux éditions du Lézard noir !

Si ce mangaka reste peu connu en France, il n'empêche qu'il compte parmi les plus grands auteurs de gekiga (et de shojo). Son parcours est atypique : créateur de kamishibai à ses débuts, officier de l'armée japonaise à vingt ans, tatoueur de renommée internationale (il a introduit la machine à tatouer au Japon), mangaka ayant fréquenté Shigeru Mizuki (entre autres), ami de Yukio Mishima, il a également côtoyé les yakuzas au cours de ses années d'errance en tant que tatoueur et chanteur.

Ce recueil d'histoires courtes publiées durant les années 60 permet de découvrir les différents thèmes ayant traversé l'oeuvre de l'auteur. Une partie de ces histoires tourne autour du tatouage, de ses significations dans la société japonaise, le tout teinté d'horreur, de fantastique et d'un soupçon d'érotisme. Une autre est constituée de récits de guerre et de vengeance. Quant à la dernière histoire, elle retrace l'ultime journée de Yukio Mishima.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce personnage marquant et haut en couleur du manga des années 60.