3,8

Aucun organe n'est aussi méconnu que notre graisse corporelle.
Et pourtant, les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu'à l'immunité !

Dans la veine du Charme discret de l'intestin, qui a connu un succès fou, cet ouvrage passionnant combat les idées récues et permet de comprendre l'obsession des régimes et les sources de l'obésité

En plus d'un contenu scientifique très sérieux, les deux médecins néerlandaises, Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum dévoilent avec soin et pédagogie le rôle indispensable et méconnu du grand public de la graisse dans notre état de santé
Voila de quoi apporter un éclairage nouveau sur l'obésité et les maladies liées à la graisse.

La graisse n'a pas que des défauts, Mariette Boon et la professeure Liesbeth van Rossum, nous l'expliquent parfaitement dans ces 300 pages aussi solides que ludiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comment ça ?! La graisse ne serait pas ce monstre répugnant qui s'accroche à nos cuisses, notre ventre et nos hanches comme une moule à son rocher, et que nous combattons avec plus ou moins d'acharnement à coup de régimes, gélules et d'exercices physiques barbares ? C'est bien ce que nous expliquent le docteur Mariette Boon et le professeur Liesbeth van Rossum. Notre graisse aurait du charme et un rôle bénéfique sur notre santé. Nos cellules graisseuses tant haïes participeraient à des fonctions essentielles de notre corps.

Après cette lecture, je suis convaincue. Attention il n'y a pas de scoops, pas de buzzs, pas de OH HA NON ?! Mais des explications claires, des témoignages de certains de leurs patients, et deux ou trois conseils aussi. Comprendre, c'est un excellent moyen de déculpabiliser.

Le petit bémol, c'est la présentation. C'est un sujet sérieux certes mais quelle austérité ! Ce long texte presque d'un bloc, sans retour à la ligne, sans alinéa, c'est un peu lourd à lire, heureusement que le sujet est passionnant !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Dans la lignée de #Le charme secret de notre intestin, le docteur @Marïette Boon et Le Professeur @Liesbeth van Rossum nous exposent #Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de la santé.
Dans cet ouvrage très bien vulgarisé et accessible à tous, les deux auteures zooment sur ce qui est désormais considéré comme un "organe" : notre graisse. En 11 chapitres elles nous apprennent à mieux connaître cette graisse voire à l'accepter ! Anti-manuel de régimes miracles ce livre est un condensé d'études et de références présentés sans culpabilisation.
Si la lecture est facile est très intéressante j'aurai tout même aimé retrouver quelques illustrations, graphiques au autres qui viendraient aérer le livre.
Merci à Babélio et Actes sud pour ce livre reçu pour l'Opération Masse Critique de Juin 2021.
Je classerais ce livre au rayon psychologie plutôt qu'au rayon santé.
Alors ... ma critique! >>
Le titre est mal choisi : "le charme" de votre graisse! Au lu du titre on doit s'attendre à une ode à l'obésité. Ouf! Ce n'est pas le cas. On nous explique que un minimum de graisse est necessaire à notre santé, c'est ainsi qu'il faut comprendre le titre ( qui tente de nous déculpabiliser?). Mais on ne le comprend qu'après lecture du livre.
Le contenu est surtout des résultats d'études, des hypothèses, des constatations ... avec des termes assez techniques, médicaux (malgré le glossaire de près de 10 pages). Je ne suis pas trop certaine que la compréhension soit à la portée de tous. Personnellement, je n'ai pas eu trop de difficultés vu ma formation scientifique et paramédicale.
Mais j'ai appris que nous avions deux sortes de graisse : la blanche et la brune! Sinon pas de grandes révélations.
Le surpoids est un mal de société : la nourriture est à portée de main et plus besoin de chasser et cueillir.
Il ne faut pas s'attendre à trouver LA solution miracle pour maigrir.
Les conseils n'arrivent qu'à la fin du livre :
Éviter le stress biologique, Bouger, Manger sain et équilibré, et Prendre soin de notre deuxième cerveau qu'est notre intestin.
Avec ces quelques conseils on devrait re-trouver un équilibre de poids. (pour ce qui est du surpoids - IMC entre 25/30)
Quant à l'obésité (IMC supérieur à 30), elle est au centre d'un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Là une aide professionnelle est nécessaire.

En guise de conclusion, je mettrai ma petite phrase que je répète souvent : Rien ne nuit, sauf l'excès !
Je note ce livre 4/5

Les deux auteures, des médecins néerlandais, détaillent dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur notre graisse, cet organe méconnu du corps humain. En prenant appui sur des cas concrets et des études sérieuses, elles nous informent notamment sur l'importance des hormones (leptine, ghréline…) dans la régulation de la graisse, sur l'obésité et ses différentes facteurs qui ne sont pas toujours le fait de trop manger, le rôle de la graisse brune, les moyens de lutter contre le surpoids, le fonctionnement biologique de la graisse et l'inanité des régimes. En somme, un panorama complet sur la question et plutôt accessible pour le profane.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..