Critique de Flaubauski

Je m'intéresse autant aux écrits d'un auteur qu'à l'auteur lui-même : je trouve en effet souvent qu'une connaissance plus intime de ceux que je lis permet de mieux comprendre leur oeuvre, que ce soit parce que les deux se ressemblent, ou au contraire parce qu'ils sont complètement antithétiques. C'est pourquoi je me suis intéressée au Crâne de mon ami, recueil qui nous raconte diverses amitiés littéraires s'étant forgées entre les XIXème et et XXème siècles. A la réception de cet ouvrage, j'avais décidé de me plonger dans une amitié littéraire par jour, et seulement une, pour avoir le temps de savourer chacune de ces tranches de vie, anecdotes plus ou moins heureuses racontées par Anne Boquel et Etienne Kern. J'ai tellement été happée par la première que j'ai lu dans la foulée la deuxième, puis la troisième… finalement, le tout a été englouti en une soirée.

La principale raison de cet engouement est la connaissance, même si plus ou moins importante, de la majorité des auteurs présentés – connus tous de nom, et les trois quarts déjà lus au moins une fois -, qui m'a donné envie de découvrir, voire de redécouvrir sous un autre angle des écrivains que j'apprécie en majorité. Excepté concernant la relation principalement épistolaire entre Flaubert et Sand, qui m'est plus que familière (merci l'agrég' et l'analyse poussée des évènements politiques de 1848 et de 1871 qui en a découlé), j'ai pu m'immiscer dans des amitiés qui m'étaient inédites et qui, bien qu'entre de grands noms de la littérature mondiale, restent on ne peut plus banales, nous montrant à quel point ces grands noms sont, somme toute, des êtres humains comme les autres. Qui plus est, ces amitiés sont particulièrement bien racontées, entre érudition mêlant extraits de correspondance, de journaux intimes… et romanesque : l'on sent que les auteurs se sont remarquablement bien documentés sur leur sujet, qu'ils sont eux-mêmes des passionnés de littérature, qu'ils ne sont finalement pas de simples compilateurs de documents racontant ces amitiés, mais bien des écrivains à part entière, notamment par leur capacité de redonner vie à ces relations amicales avec beaucoup de réussite.

Seul bémol à cette lecture, j'ai trouvé que les dernières amitiés étaient relatées beaucoup plus brièvement que les autres, sans qu'il y ait à mon sens de véritable explication à cette brièveté, puisque l'érudition présente précédemment est toujours de mise : moins de documentation, ou de connaissances sur ces auteurs, peut-être ? J'ai regretté rester sur ma faim sur des auteurs que je connais justement moins, comme Mishima et Kawabata, ou encore Garcia Marquez et Vargas Llosa.

Un ouvrage qui fut donc à la fois très enrichissant et agréable à lire. Je remercie Babelio et les éditions Payot de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : https://lartetletreblog.word..