AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 9 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
De 1794 à 1967 au quatre coins du monde, les auteurs nous plongent dans la vie des écrivains et surtout nous parle de l'amitié. L'amitié fusionnelle entre William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge, l'amitié impossible entre Tolstoï et Tourgueniev, le coup de foudre amical malgré leurs différences entre George Sand et Gustave Flaubert, l'amitié singulière et étonnante entre Virginia Woolf et Katherine Mansfield, l'amitié maître/disciple entre Yukio Mishima et Kawabata... et bien d'autres...
On a des anecdotes, des moments de vie, on découvre leurs oeuvres. Chacun avec ses déboires, ses travers, ses défauts ou bien ses qualités, ses passions ou ses envies. L'histoire de chaque écrivain a un contexte intéressant. Et surtout on parle d'amitié née parfois d'un conflit, de la découverte d'affinités ou de points communs. Si j'avais un défaut à lui faire, ce serait qu'il m'a manqué des photographies pour agrémenter le texte et le rendre plus vivant. Un ouvrage vraiment intéressant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          340
Je m'intéresse autant aux écrits d'un auteur qu'à l'auteur lui-même : je trouve en effet souvent qu'une connaissance plus intime de ceux que je lis permet de mieux comprendre leur oeuvre, que ce soit parce que les deux se ressemblent, ou au contraire parce qu'ils sont complètement antithétiques. C'est pourquoi je me suis intéressée au Crâne de mon ami, recueil qui nous raconte diverses amitiés littéraires s'étant forgées entre les XIXème et et XXème siècles. A la réception de cet ouvrage, j'avais décidé de me plonger dans une amitié littéraire par jour, et seulement une, pour avoir le temps de savourer chacune de ces tranches de vie, anecdotes plus ou moins heureuses racontées par Anne Boquel et Etienne Kern. J'ai tellement été happée par la première que j'ai lu dans la foulée la deuxième, puis la troisième… finalement, le tout a été englouti en une soirée.

La principale raison de cet engouement est la connaissance, même si plus ou moins importante, de la majorité des auteurs présentés – connus tous de nom, et les trois quarts déjà lus au moins une fois -, qui m'a donné envie de découvrir, voire de redécouvrir sous un autre angle des écrivains que j'apprécie en majorité. Excepté concernant la relation principalement épistolaire entre Flaubert et Sand, qui m'est plus que familière (merci l'agrég' et l'analyse poussée des évènements politiques de 1848 et de 1871 qui en a découlé), j'ai pu m'immiscer dans des amitiés qui m'étaient inédites et qui, bien qu'entre de grands noms de la littérature mondiale, restent on ne peut plus banales, nous montrant à quel point ces grands noms sont, somme toute, des êtres humains comme les autres. Qui plus est, ces amitiés sont particulièrement bien racontées, entre érudition mêlant extraits de correspondance, de journaux intimes… et romanesque : l'on sent que les auteurs se sont remarquablement bien documentés sur leur sujet, qu'ils sont eux-mêmes des passionnés de littérature, qu'ils ne sont finalement pas de simples compilateurs de documents racontant ces amitiés, mais bien des écrivains à part entière, notamment par leur capacité de redonner vie à ces relations amicales avec beaucoup de réussite.

Seul bémol à cette lecture, j'ai trouvé que les dernières amitiés étaient relatées beaucoup plus brièvement que les autres, sans qu'il y ait à mon sens de véritable explication à cette brièveté, puisque l'érudition présente précédemment est toujours de mise : moins de documentation, ou de connaissances sur ces auteurs, peut-être ? J'ai regretté rester sur ma faim sur des auteurs que je connais justement moins, comme Mishima et Kawabata, ou encore Garcia Marquez et Vargas Llosa.

Un ouvrage qui fut donc à la fois très enrichissant et agréable à lire. Je remercie Babelio et les éditions Payot de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          130
Amitiés improbables, amitiés inéluctables, coups de foudre, rencontres étonnantes sont la trame de cet ouvrage qui offre les plus belles affections ou sympathies d'écrivains célèbres. Treize histoires de camaraderies sincères nourries d'affinités profondes et de respect, ponctuées des travers de l'âme humaine, toujours intenses et douloureuses lors du décès de l'un ou de l'autre.

Du XVIII au XXème siècle, nous retrouvons notamment Goethe et Schiller, Sand et Flaubert, Woolf et Mansfield, Senghor et Césaire, Char et Camus … dans toute la richesse et la complexité des relations de l'entraide à l'amour, de la rivalité à l'impulsion, de l'admiration à l'envie. L'ensemble est très intéressant et complète habilement les connaissances sur les auteurs que nous pouvions avoir.

Une lecture originale et savoureuse.

Bonus : une couverture vraiment magnifique !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          120
“La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.” Michel Tournier

Si pour vous parler de ce livre j'emprunte une citation à Michel Tournier c'est parce que c'est bien lui qui dans un grand éclat de rire, a suggéré aux auteurs d'écrire « un bouquin sur les écrivains qui s'aiment ».

Anne Boquel et Etienne Kern, normaliens mais surtout passionnés de littérature, se sont donc lancer dans un travail de recherche pour nous proposer treize histoires d'amitié entre écrivains.

Hugo et Dumas, Sand et Flaubert, Woolf et Mansfield, Kawabata et Mishima, Kerouac et Ginsberg, Césaire et Senghor. Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa …. : des écrivains exceptionnels mais qui quand il s'agit d'amitié ne sont finalement que des hommes ou des femmes comme vous et moi.

Des amis écrivains qui se rencontrent sur des coups de foudre, travaillent ensemble, se soutiennent, se jalousent un peu, s'insupportent par moment, se fâchent violement parfois mais s'aiment intensément.

On découvre l'histoire littéraire du côté de l'intime, on entre par la petite porte dans la grande littérature et c'est passionnant.

Ça se lit par petits bouts ou d'un trait selon l'humeur du moment mais s'il y a bien un livre pour la communauté Babelio, c'est celui-là !

Un formidable travail de documentation et de solide références pour cet essai des plus intéressants mais qui en plus se laisse lire sans efforts.

Je vous en recommande chaudement la lecture
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (Merci Babelio et l'éditeur !).

Un livre qui se lit bien, et vite. Les chapitres sont assez courts, quelques pages seulement, et ne rentrent pas forcément dans les détails, mais s'attachent plutôt à présenter quelques faits marquants et représentatifs du type d'amitié qu'entretenaient les auteurs.
C'est intéressant, la bibliographie permet d'aller creuser si le coeur nous en dit, mais le livre donne déjà une idée assez large des amitiés littéraires, dans des périodes et des endroits variés.
J'ai 2 petits bémols à émettre :
- l'ouvrage aurait gagné à développer un peu plus les chapitres, je suis parfois restée sur ma faim.
- la couverture reprend des codes plutôt fantastique/gothique et peut induire en erreur (mais ça, c'est plus mon point de vue de médiatrice du livre...)

Et maintenant, pourquoi j'ai mis 4 étoiles !
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'en substance, ce livre m'a posé la question de l'amitié, tant elle peut être variée. Elle prend une dimension supplémentaire lorsqu'il s'agit d'êtres illustres, intellectuels, qui réussissent à mettre des mots sur les sentiments. Lire les passages de correspondances m'a particulièrement enthousiasmée. J'ai découvert des amitiés, parfois très proches d'amours platoniques, empreintes d'admiration. C'est beau, ça donne envie de s'arrêter un peu, de faire un pas de côté pour observer ses propres amitiés. J'ai découvert des auteurs, aussi, que j'ai maintenant envie de découvrir via leurs écrits (et ça, j'aime bien !).

Un livre qui a donc réussi l'exploit d'être à la fois léger et profond.
A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          10
Je vais donc tenter de vous donner un aperçu de ce que vous pourrez y trouver sans trop en dire au cas où vous voudriez découvrir ce livre. Déjà, c'est un ouvrage que j'ai vraiment beaucoup apprécié. La plume est très fluide et l'on est très vite immergé dans les différentes histoires entre les protagonistes. Les duos présentés sont très éclectiques et ne s'arrêtent pas à une époque ou un pays : la diversité est un autre des points forts. Et la dernière chose importante qui mérite d'être soulignée c'est que les auteurs de ce recueil n'inventent pas pour combler les trous ou les zones flous des récits. Parfois, les documents sont trop peu nombreux et on ne peut que supposer certaines choses ou garder en tête une zone de flou sur un ressenti ou un évènement.

On y côtoie des auteurs classiques et très connus (Dumas & Hugo, Schiller & Goethe, Tolstoï et Tourgeniev) et d'autres que je connaissais moins (Coleridge et Wordsworth par exemple), des duos que je ne m'attendais pas à trouver (Sand & Flaubert) mais également des auteurs contemporains (Eluard & Char, Mishima & Kawabata, Sanghor & Césaire).
Si certaines relations sont très stables sur toute la durée et que chez d'autres on constate quelques remous, il y a aussi les relations amour/haine assez violentes, à la limite parfois du toxique. J'ai ressenti beaucoup de respect dans ces relations, des gens qui se sont influencés et qui se sont mutuellement aidés pour grandir. Parfois, certains se sont éloignés pour des divergences d'idées (souvent politiques).
Je crois que parmi les plus marquantes, je retiens celle Sanghor & Césaire ainsi que celle de Flaubert & Sand qui m'ont vraiment touchées par leur réciprocité et la beauté de leur relation.

En bref, c'est un livre que je vous recommande pour découvrir les auteurs sous un nouveau genre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des hasards parfois qu'on n'explique pas et qui sont source de belles surprises. Contactée par Babelio pour participer à une Masse Critique à laquelle je n'avais pas prévu de m'inscrire à l'origine, j'ai reçu le Crâne de mon ami. Les plus belles amitiés d'écrivains de Goethe à García Marquez d'Anne Boquel et Étienne Kern. J'ai eu un coup de foudre pour ce livre qui nous emmène à la rencontre des plus grands auteurs.
Ce livre insolite fait suite à un autre qui portait sur les « haines » d'écrivains, les plus grandes rivalités qui opposaient les génies de la littérature. Après avoir traité ce pan des relations humaines, il ne restait plus à Anne Boquel et Étienne Kern qu'à aborder le versant opposé : l'amitié. Un peu sur le mode d'un recueil de nouvelles, le duo d'auteurs retrace, dans treize chapitres, treize amitiés mythiques qu'ont noué les plus grands romanciers, poètes et dramaturges de notre patrimoine culturel.
Classé parmi les documents en lettres, le Crâne de mon ami se lit pourtant comme de la littérature. Boquel et Kern nous mettent toujours en situation avant d'entrer dans le vif du sujet. le décor est planté, les accessoires soigneusement disposés avant que les acteurs n'entrent en scène. Pour cet ouvrage, les deux auteurs ont aussi ratissé large pour nous parler de ces amitiés d'écrivains. Ainsi, on traverse les époques et les pays à la rencontre de ces hommes et femmes d'exception. le lecteur, plus qu'un spectateur extérieur, s'y croit alors vraiment.
Une fois ce décor installé, on entre au coeur du sujet : lesdites amitiés entretenues par ces grands noms. On découvre alors ces derniers sous un tout nouvel angle. En effet, on les connaît déjà par le prisme de leurs oeuvres, et parfois de la médiatisation qui a pu les entourer. Mais Anne Boquel et Étienne Kern nous plongent dans l'intimité des auteurs de notre patrimoine culturel.
Le Crâne de mon ami nous montre alors à quel point l'amitié est chose complexe. Elle commence ou finit bien souvent avec un fait qui laisserait présager tout le contraire d'une franche camaraderie. Et entre les deux, elle emprunte la plupart du temps un chemin très sinueux, pavé de jalousies ou de rivalités plus ou moins masquées. Mais indéfectiblement, chacune de ces amitiés mythiques est teintée de tendresse et de bienveillance. Chacune de ces treize histoires nous met ainsi du baume au coeur.
Le Crâne de mon ami, avec son titre aussi insolite soit-il, est une belle découverte ! Anne Boquel et Étienne Kern nous emmènent à la rencontre des plus grands auteurs par le prisme des amitiés, parfois complexes ou farfelues mais toujours authentiques, qu'ils ont nouées. À lire par tous les passionné.e.s de littérature, ou tout simplement de belles histoires.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}