Critique de belette2911

♫ Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs ♫ Reprenez avec moi tous en coeur ♪

Ma foi, si Vaï-Ka'i (non je ne suis pas enrhumée), le Maître-esprit, indien Desana de la forêt amazonienne avait présenté la chose ainsi, sans doute que les biens-pensants et ceux à la tête de nos pays lui auraient fichu une paix royale.

Pas de bol, il n'en fut pas ainsi, mais au final, tant mieux ! Ça nous fait une histoire à lire.

Je vous fera mon acte de contrition en vous avouant qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le roman sans doute à cause des chapitres en alternance pour les 4 personnages « principaux ». Chapitres présentés comme les Évangiles.

Deux histoires qui s'alternent, c'est motivant, c'est frustrant, mais un véritable plaisir nait de cette frustration, tandis qu'ici, le temps qu'on arrive au 4ème personnage, on a déjà tout oublié du lieu où se trouvait le premier et ce qu'il faisait quand on revient à lui.

Je trimais donc, et puis tout à coup, paf, le Saint-Esprit s'est rappelé qu'il devait m'éclairer et là, plus aucun soucis de lecture et je l'ai terminé en ne le lâchant plus, en le dévorant, en me gorgeant des mots de l'auteur et des vérités qu'il balançait dans ses pages.

Sous le couvert d'un thriller au relents SF (dérèglements climatiques), l'auteur dresse une critique amère mais vraie de notre société de consommation, de l'Occident et de ses squelettes dans les placards, de l'Église (l'institution) et de ses représentants qui représentent très mal Celui qu'ils sont censés servir.

En tout cas, jamais l'auteur ne tombe dans l'écueil de rendre Dieu et les religions responsables de nos maux, mais donne les noms des véritables coupables puisque, lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

Je conseillerais la lecture de ce roman à ceux qui n'ont pas encore compris que Dieu et les religions n'étaient que les boucs émissaires, des excuses, des prétextes utilisés par ceux qui veulent justifier leurs violences et exactions et que dans le fond, tout est politique.

On veut tout posséder, on ne veut rien perdre et on a peur de tout, surtout des autres.

Entre nous, si Vaï-Ka'i existait vraiment, ou si, par une opération de magie, je me retrouverais transposé dans le roman, je ne le suivrais pas !

Non pas que son enseignement n'est pas bon, il a raison dans le fond, mais premièrement, je déteste les foules, parce que suivre la masse n'est pas mon crédo et deuxièmement, je n'ai nullement l'intention de me promener cul nu !

Un roman coup de poing dans le plexus, même si on savait déjà ce qui est dit, voir que d'autres ont compris, ça fait du bien.

Un roman qui, bien que datant de 2001, est toujours d'actualité, il lui colle bien, même.

Un roman où les personnages sont bien distincts (un journaliste, une prostituée du Net, un tueur à gage et un disciple qui aiment ses privilèges) et n'ont rien d'enfants de coeur, mais nos zigotos évoluent, changent, et c'est tant mieux.

Un roman écrit avec une plume cynique, amère, une critique bien sentie de notre société et de notre mode de pensées, d'actions, sur nos peurs, le tout sans donner de leçon.

Lien : https://thecanniballecteur.w..