Critique de Crazynath

Et voilà, j'ai enfin lu l'Evangile du Serpent, après avoir repoussé un nombre incalculable de fois sa lecture.
Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, j'avais peut-être peur de ne pas aimer ce livre dont cependant beaucoup de personnes disent plus que du bien. Mon attitude est d'autant plus illogique que je commence à bien connaitre Bordage (et surtout que je suis une de ses fans inconditionnelle) et que j'ai été rarement déçue par sa production (pour l'instant, le seul livre ou je n'ai pas trop accroché est Orchéron ). On va dire que c'est le sujet du livre qui ne m'interpellait pas plus que cela.
Donc, ça y est, je l'ai terminé ce bouquin au titre assez particulier il faut le dire. Je reconnais que si un autre auteur avait écrit ce titre, je n'aurais même pas essayé d'y jeter un coup. Evangile ? Serpent ? Pas trop, accrocheur selon mes critères, il faut le dire…
Nous nous retrouvons cette fois ci dans un univers qui nous semble très proche du notre. Cette fois ci, pas de science-fiction, mais une France en proie au réchauffement climatique.
Quatre narrateurs vont se succéder pour raconter leur histoire, mais pas seulement. Leur point commun, c'est un jeune homme Vaï Ka'i, sorti du fin fond de la France profonde. Ce dernier est en passe de devenir le nouveau messie des temps modernes en prêchant le retour à Mère Nature et en prônant le néo-nomadisme.
A travers le récit des quatre narrateurs, on assiste à un engouement de la population au sujet de ce jeune homme bien mystérieux. Il accomplirait des miracles, et ses adeptes sont de plus en plus nombreux, ce qui ne peut que déranger les classes dirigeantes et religieuses.
Les quatre narrateurs ne se connaissent pas. Il y a Mathias, un tueur à gages, Lucie, une strip-teaseuse, Marc un journaliste et Yann qui lui côtoie au quotidien Vaï Ka'i.
Au fur et à mesure, leurs destins et leurs histoires vont se retrouver mêlés pour ne plus former qu'une seule histoire.
Bordage est un sacré raconteur d'histoire, et une fois de plus, ce livre n'échappe pas à la règle.
J'ai été emportée par cette histoire et même si la fin était un peu prévisible, j'ai beaucoup aimé.
Bordage y véhicule ses messages habituels, son humanisme est bien présent avec le brin de mysticisme incontournable au vu du sujet du livre.

Challenge Les fans de Bordage
Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illetrisme