Critique de domisylzen

C'est le deuxième livre de Pierre Bordage que je lis après les "fables de l'Humpur" qui m'avait littéralement emballé.
Celui-ci est plus long, plus lent, laisse le lecteur découvrir petit à petit L Univers que l'auteur a imaginé. Un bouquin de science-fiction qui est le premier d'une série de cinq, il est certainement là pour planter le décor, et quel décor ! Côté action, on ne peut pas dire qu'il vous transporte, non, c'est plutôt l'écriture qui vous berce dans un monde totalement nouveau, même si les sentiments humains sont toujours les mêmes. Les talents de conteur de Pierre Bordage font ici toute la différence et vous emmène cheminer de par les galaxies.
Ewen, frère de la Fraternité pancatvique, reçoit un message de son ordre : "le quatrième frère t'attendra sur Phaïstos, une planète aux confins du système d'Epsilon, tu lui confieras ton âmna afin que, fort de la vitalité des deux maillons, il poursuive l'oeuvre". Frère Ewen doit quitter sa femme enceinte de leur second enfant et leur fille de trois ans. le trajet doit durer entre quatre-vingt et cent ans, le temps d'une vie.
Olmeo, venait d'avoir douze quand la communauté les a expulsés avec ses parents et ses trois soeurs. P'a avait décidé de mettre des millions et des millions de kilomètres avec leur ancien monde et partir dans un autre système stellaire, promettant de fantastiques opportunités.
C'est un récit qui alterne avec les deux histoires permettant de découvrir ce monde extraordinaire, prodigieux dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages. Un voyage parsemé de difficulté pour les deux protagonistes : frère Ewen et Olméo.