Critique de austen

J'ai lu d'autres romans de Pierre Bordage et celui ci n'est pas, à mon avis le meilleur.
"Porteurs d'âmes" par exemple m'avait plu davantage.

Cependant, j'aime cet auteur, et à chaque lecture je redécouvre son imagination si vive, et ses personnages toujours attachants.

Dans "Le Feu de Dieu", la fin du monde, est arrivée et seuls quelques êtres vivants pourront survivre à la disparition du soleil.

Franx, scientifique un peu illuminé, a tout prévu, et avec sa famille et quelques autres qu'il a persuadées de l'imminence de la catastrophe, il a élaboré et construit une forteresse afin de les abriter pendant la période sans soleil.
Or, Franx est loin de chez lui le jour où ses théories se vérifient, et les familles qui ont aidé à construire "Le Feu de Dieu" la fameuse forteresse, ont déserté une à une, lassées d'attendre.
La famille de Franx se retrouve seule: sa femme Alice, sa fille Zoé et Théo le microbe, son fils.
Seule avec un hôte inquiétant laissé par une des familles: Jim, jeune homme plutôt instable.

L'histoire, assez ironique finalement, est celle du périple de Franx, seul ou presque, de Paris jusqu'au "Feu de Dieu" situé dans le Périgord noir, à pied, dans la nuit et le froid glacial, pendant que sa famille doit affronter l'imprévu: un danger installé au sein même de la forteresse.

J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir.

Mais il m'a manqué certains liens, des explications complémentaires. Certains évènements s'enchaînent trop vite: du jour au lendemain Alice se met à haïr le Grax....
Bon, ça encore, passe, on peut comprendre;mais comment expliquer que Franx et Alice acceptent tous deux sans que vraiment nous ayons jamais d'explication, les capacités des deux petits enfants Théo et Surya.
Et puis la réapparition de Ludo? Elle ne sert à rien....

J'arrête, car j'ai aimé ce roman qui répond chez moi à une légère paranoïa que j'essaie de réprimer mais qui me fera probablement amasser des conserves et construire des citernes d'eau sous la maison quand je serai une vieille dame....
J'ai bien compris Franx et son personnage est très crédible pour moi: il est prêt! A tel point que je me suis demandé si Franx est ou pas un avatar de Pierre Bordage.

Et puis pendant cette lecture j'ai repensé à "Ravage" de Barjavel et au "Mémoires d'une survivante" de Doris Lessing, et je crois que je vais les relire (nourrir mes envies de faire des réserves???)

En conclusion, je vais continuer à lire les romans de Pierre Bordage: son imagination débordante me plait beaucoup, et je comprends souvent très bien ses personnages. Enfin, son don de conteur est indéniable: une fois qu'on a commencé "Le feu de Dieu", difficile de le lâcher, de même que tous les romans de lui que j'ai pu lire.