Critique de Glesker

1794 permet au lecteur de faire la lumière sur les origines et la longue histoire de Mithra, la secte qui opère dans l'ombre des pouvoirs et offre également quelques révélations sur les origines d'Émile, le héros. Quant à Cornuaud, la relation très particulière qui l'unit à l'enjomineuse se nuance et se teinte d'ambiguïté. Ce tome est également l'occasion de quelques reconstitutions, souvent terribles, d'exactions commises lors de la Terreur.
Dans 1794, l'action quitte peu à peu Paris en proie à la paranoïa du régime de Robespierre pour revenir dans l'Ouest qui sombre dans l'horreur franche, en proie aux guerres de Vendée et aux atrocités commises à Nantes sous la houlette de Carrier.

Au final j'ai une impression de trilogie équilibrée, l'auteur ayant su répartir les secrets et informations adéquats afin de ménager quelques surprises. Même si, les lecteurs habituels de Bordage y auront retrouvé les ficelles habituelles de l'auteur qui accroissent la prévisibilité du déroulement. Cependant, il a su exploiter et intégrer de façon réussie des élément du folklore régional et les évènements d'une période clef de notre Histoire dans un récit haletant.
À mon avis, une oeuvre majeure et atypique dans la bibliographie de l'auteur.