Critique de domisylzen

Intrigué par le nombre de critiques positives sur cet auteur, j'ai voulu moi-aussi participer à l'enthousiasme général. Donc profitant du tout nouveau forum : je lançai-z-à la ronde : kikifolirdelui !
Quelques membres m'ont envoyé de brillantes réponses, ce dont je les remercie au passage : soyez sûr que j'ai bien noté vos suggestions, de toutes façons je crois que je vais tout lire de cet auteur.
Mais … mais en plus de ma petite bibi de quartier, le temps était venu de grandir et de m'inscrire enfin à la grande médiathèque de la ville ou je bosse. Et là du Pierre Bordage y en avait.
Un des lecteurs me l'avait conseillé, je prie donc, d'une main tremblotante, la précieuse manne que sont les fables de l'Humpur.
Dix-sept pages ont suffi pour que je bascule. Pour être franc les dix-sept premières je me suis demandé : merdre ou j'ai fourré les pieds ? Et page dix-sept c'est venu d'un coup, mon visage c'est fendu d'un sourire qui ne laisse aucun doute pour la suite : Pierre Bordage je vais devenir fan.
Véhir est un grogne qui vit au pays de la Dorgne. Dans cette communauté rurale tout est régit par des lois et celui qui ne les respecte pas en est exclu. le jeune Véhir, encore puceau, doit participer au grut, sorte de partouze géante pour grognes et grognesses. Lui il flashe sur troïa Orn et espère bien être le premier. Mais voilà elle lui préfère Graüm pour assurer sa descendance. Jaloux et exaspéré il défonce la barrière de l'enclos et s'enfuit.
Il rencontrera Jarit qui lui expliquera la régression vers de plus en plus d'animalité dont son victime les grognes au fil des générations et lui remettra une très belle dague d'origine humaine.
C'est vraiment une magnifique et très originale histoire servit par une écriture détonante. L'imagination et l'inventivité dont fait l'objet l'auteur n'a d'égal que les valeurs qu'ils nous y dispensent. La fin est, quant à elle, une énorme réflexion sur l'Homme et grâce aux envolées qui vous portent tout au long de ce bouquin, la lecture se fait à une vitesse incroyable.
Hoorrll il est temps que j'aille ripailler asteur !