Critique de dagoba04

Pour celles et ceux qui me suivent sur Babelio au fil de mes critiques, vous savez,et je ne m'en suis jamais caché,que je suis orphelin d'Hyperion de Dan Simmons.
Des années que, tel un junkie en manque,je suis a la recherche d'un Space Opéra du niveau des Cantos d'Hyperion de Simmons .
Et une saga de ce niveau philosophique,mystique et aussi vaste, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, comme disait ma grand-mère.

Dans ma quête presque désespérée de retrouver le grand frisson a la Dan Simmons, Les Guerriers du Silence ont attiré mon attention.
L'intuition très certainement...

En effet ma première incursion dans l'univers de Bordage,avec Les Derniers Hommes, fut mitigée.
Une belle plume certes et un talent évident mais pas de quoi être bouleversé non plus.

Mais il faut toujours suivre son intuition car j'ai vraiment aimé ce livre.
Les débuts furent néanmoins difficiles.
Beaucoup de personnages que je trouvais manquants d'épaisseur,des multiples mondes et des longueurs,un ensemble difficile à suivre et pas toujours cohérent.
Mais il faut toujours écouter son intuition et surtout sa petite voix.
La mienne me disait tout simplement que c'était normal,que des sagas de cette étendue demandaient une mise en place toujours un peu plus lourde au départ et qu ' il fallait persévérer.

Et comme ma petite voix ne me passe rien, j'ai même eu droit a cette " pique" bien méritée : " arrete de nous gonfler avec ton Hyperion qui est encore plus compliqué a comprendre au départ ".

Apres ce recadrage de ma petite voix je me suis donc immergé dans les mondes de Naflin de Bordage.

Immergé comme dans un bain trop chaud. Difficile d' y rentrer au début comme je viens de vous l' expliquer.
Pas possible d'y rentrer d'un coup,on pose un pied,on s' habitue à la température et on rentre tout doucement dedans.

Par contre une fois dedans, le bain littéraire de Bordage fut un bonheur. Pas le petit bain de base attention.. Je parle du bain premium, avec les bougies et les sels de bain, petite musique lounge en sourdine.

Car après les tâtonnements du départ ,Bordage nous offre une saga de science-fiction extraordinaire,un cocktail de mythologie et de mystique,des personnages attachants et de l' aventure a tous les étages.

Impossible pour moi de ne pas dévorer les chapitres une fois installé dans l'histoire tellement on en prend plein la gueule.
Il y a un peu de Star Wars la dedans,un soupçon de Game of Thrones et surtout beaucoup de Pierre Bordage qui signe la un Space Opéra mystico - religieux de très haute volée.
J'en veux encore et je suis déjà en route pourTerra Mater.

Et si grâce à mon intuition j'avais découvert le Dan Simmons français ?