Critique de Crazynath

J'aime beaucoup Pierre Bordage et je ne m'en cache pas.
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais rien lu de lui, c'est dire si j'étais fébrile en commençant ma lecture.
J'avais beaucoup apprécié « Abzalon », et il me paraissait évident de m'attaquer à sa suite, même si les personnages centraux ont changé.
On se retrouve donc plusieurs centaines d'années après l'atterrissage du vaisseau l'Esterion .
Les survivants et les générations qui leur ont succédées se sont installés dans une région nommée le Triangle.
Des communautés agricoles foisonnent un peu partout. On les appelle des mathelles. Alors que sur Ester, c'était le patriarcat qui faisait office de loi,( rappelez-vous les kroptes ) ici, les systèmes sont clairement sous domination féminine. Il existe aussi des communautés religieuses, des djemales ainsi que des clans de chasseurs qui ont pour mission de fournir de la viande et quelquefois des troupeaux de mammifères (genre yack ) pour pourvoir aux besoins de la population. A ces communautés bien régentées et ordonnées se rajoutent les errants, qui préfèrent ne pas se sédentariser et être plus en communion avec la nature et l'environnement.
On pourrait penser que ces différentes communautés vivent en parfaite symbiose et harmonie.
Il n'en est rien , et un mouvement appelé « les protecteurs des sentiers » se fait fort d'avoir pour mission de renverser le pouvoir des mathelles et des djemales. Ces protecteurs m'ont irrésistiblement fait penser au Klu-klux-klan par leur façon de se comporter…
Tout au long de la lecture on va suivre les pérégrinations de plusieurs personnages.
Orcheron est un jeune homme sur lequel subsistent quelques ombres concernant son passé. Il semble déclencher l'animosité des protecteurs qui se sont fixé comme objectif de l'eliminer.
Alma, jeune apprentie djemale, a de la peine à trouver sa place dans la communauté de ses consoeurs. Elle a une autre vision des préceptes qui sont enseignés et devra le payer de manière fort douloureuse.
Ankrel, jeune chasseur de yonk talentueux, quand à lui va bientôt être abordé par les gardiens des sentiers…
Pierre Bordage est toujours un formidable raconteur d'histoires. Cependant, je me dois d'avouer que cette lecture, même si elle m'a plu, n'est pas un coup de coeur pour moi.
Les personnages ne sont pas aussi forts et attachants que dans Abzalon et clairement, cette suite n'a pas sa puissance.
Une oeuvre que je qualifierais de mineure dans la bibliographie de Bordage…
Cependant, j'ai toujours autant de plaisir à lire cet auteur et je vais bientôt me lancer dans Griots Célestes…
Challenge Pierre Bordage 2017
Challenge pavés 2017 : Edition spéciale contre l'illetrisme