Critique de franksinatra

L'aventure avec un A majuscule, telle qu'on ne peut la rencontrer que sur les coins de la planète où la civilisation n'est pas encore arrivée. La jungle du Costa Rica, la fièvre de l'or, la loi du plus fort, la corruption, la drogue, le sexe, l'argent facile ou difficile à se procurer sont les ingrédients de cette première autobiographie où tout est vrai.
Cizia Zikë, aventurier écrivain dont on se souvient du passage à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot en 1985 a publié quatre autobiographies (car il a bourlingué partout dans le monde) et divers autres écrits. D'un point de vue strictement littéraire "Oro" est pauvre et limité, tant sur l'aspect lexical que sur l'aspect grammatical. On est très loin des écrivains qui nous font aimer la littérature, même d'un Frédéric Dard qui a le talent de faire de ses faiblesses littéraires une force qui rend les aventures du Commissaire San Antonio et de son adjoint Bérurier complètement cultes. Néanmoins ce récit brut de décoffrage, qui n'évite pas les clichés et les stéréotypes jusque dans la photo de couverture, nous interpelle quand même car l'histoire qu'il raconte qui n'a jamais rêver la vivre en son for intérieur ? Cizia Zykë disait : "Un aventurier est avant tout un rêveur, un utopique un peu allumé qui préfère s'identifier à Robin Hood qu'à un salopard" et on le comprend.