Critique de Bricyclette

J'ai embarqué avec grand plaisir sur La Reine Marie avec Yann. J'ai découvert avec intérêt le monde des "forçats de la mer", leurs dures conditions de vie et de pêche. Nous sommes en 1908. Cela n'a à la fois rien à voir avec ce que Catherine Poulain décrit dans son livre le grand marin et en même temps, j'ai retrouvé les mêmes histoires de beuveries, le monde entièrement masculin, la compétition entre les bateaux, la course au rendement, le froid, les tempêtes...

Le début des années 1900 est riche en découvertes, en changements technologiques à venir. Les moteurs vont peu à peu remplacer les voiles en mer et les chevaux (avec la voiture) à terre. Yann et surtout Loïc s'adapteront parfaitement au changement avec la conscience que seuls ceux qui s'y feront gagneront de l'argent.

Dans ce roman de Gilbert Bordes, il est question de pêche, d'amour, d'amitié, de large, de mer, de voile, de commerce, de musique, de famille. Une lecture que j'ai trouvé à la fois instructive et distrayante. Pile ce dont j'avais envie en cette fin d'année.