Cette bande dessinée se concentre sur Louise qui vit entourée des fantômes de ses proches disparus. Sa vie s'étiole, jusqu'à sa rencontre avec Phedka, une étoile (humanisée) de la Grande Ourse. Elle l'embarque dans un voyage introspectif au coeur d'univers différents.

Les dessins sont sublimes et très oniriques, j'ai adoré. Mais mon plaisir s'est arrêté là. Cette vingtenaire fait plutôt penser à une petite fille et scénaristiquement parlant il ne se passe pas grand-chose. Rien n'est creusé. On passe d'un univers à l'autre, sans vraiment comprendre ce qu'en tire la protagoniste.

En général, j'aime beaucoup les albums de la collection Métamorphose, mais je pense qu'ici c'est plus adapté pour des très jeunes lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Louise a 20 ans et depuis son enfance, elle vit entourée des fantômes de ses proches. Cette présence silencieuse l'a peu à peu enfermée dans la solitude et la mélancolie. C'est sans compter sur l'arrivée inattendue de Phekda, petite étoile mystérieusement descendue de la constellation de la Grande Ourse, qui l'entraîne dans une quête mystérieuse, à la recherche du sens de la vie...

Une histoire merveilleuse et des illustrations à couper le souffle. C'est peu dire que cette BD est un véritable coup de coeur !!! Tout est traité avec tact et délicatesse, les sentiments sont justes et finement abordés. Je me suis sentie dans une bulle hors du temps. Achetée pour mes élèves, nul doute qu'elle rejoindra aussi ma bibliothèque personnelle.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Louise est une jeune fille qui vit avec les fantômes de son passé, avec la peur d'aimer et la volonté de s'accrocher à sa vie… Chaque fois qu'elle est triste elle s'assoie au bord de sa fenêtre et observe les étoiles, en pensant à ce qu'aurait pu être son existence si tout s'était passé autrement… Louise perd la notion de temps et oublie que sa véritable vie, est en train de défiler sous ses yeux.

En dehors de l'histoire très sensible et touchante, ce qui m'a vraiment plu avec cette bande-dessinée, ce sont les dessins qui sont justes magnifiques ! Les couleurs principales sont le bleu, le blanc et le gris, cela rend l'atmosphère encore plus fantastique. Tout n'est que lumière, songe et douceur. le trait de crayon de Sanoe est très beau, il y a beaucoup d'animaux, de fleurs et l'ensemble rend les dessins très expressifs. On a l'impression de lire un joli rêve, tout est délicat et plein d'espoir . Ils permettent de délivrer un très beau message.

Après avoir lu de nombreux avis sur Babelio notamment les critiques presses, je me suis aperçue que beaucoup reprochent à ce livre de ne pas être assez développé. Les textes sont beaux et peu nombreux, et c'est quelque chose qui ne satisfait pas grand monde. Pour ma part, j'ai trouvé les dessins tellement magnifiques et le message tellement beau que ça m'a suffi !

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire courte, mais c'est juste ce qu'il faut pour éviter qu'elle soit ennuyeuse. Je l'ai trouvé semblable à celle d'Alice au pays des merveilles, il y a des personnages aussi étranges et intrigants et tout n'est que mystère. Bien sûr, on ne rentre pas en profondeur dans l'esprit de Louise, mais les dessins semblent parler à sa place. Notre ignorance est comblée par le pouvoir suggestif des illustrations. Au final, c'est un très beau livre jeunesse fantastique. Je pense qu'on peut être facilement séduit par les dessins et par la réflexion et le joli message que nous délivre cette histoire.

Finalement, ce livre est un véritable coup de coeur, je ne peux que le recommander ! 🙂

Lien : https://labouquinerieimagina..
Louise est une jeune femme habituée à vivre avec ses fantômes et le ragrd dans le vide, sans doute sa vie ne sera que mélancolie... C'est sans compter sur Phekda, fillette ou plutôt étoile de la constellation de la Grande ourse! L'étoile entraine Louise dans une aventure initiatique et onirique.
Un récit qui fait du bien et un dessin "comme si Cerise avait une grande soeur", moi je n'en demande pas plus!
Cette BD m'a tellement marqué et à la relecture le sentiment est pérenne.
C'est un très beau récit initiatique sur la mort et l'attachement, véritablement touchant, qui m'a ému au plus haut point.
Pour ne rien gâcher, les illustrations sont très belles, incroyablement immersives.
Un véritable conte onirique avec fond philosophique qui transformera notre héroïne.
Louise est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Il ne se passe pas un seul jour dans sa vie sans que des fantômes ne se manifestent près d'elle. Des fantômes qui restent dans le monde des vivants car trop attachés à un lieu, un objet, une chanson, un livre... Ils sont si nombreux à ses côtés aujourd'hui qu'elle ne parvient plus à les ignorer. Sa vie intime en pâtit car avec les années Louise c'est de plus en plus renfermée sur elle-même et cela finit par briser son couple. À présent seule, elle fait ce qu'elle a toujours fait lorsque la tristesse cogne trop fort dans son coeur, elle regarde les étoiles mais pas n'importe quelles étoiles. Non. Les étoiles qu'elle observe sont celles qui composent la constellation de la grande ourse, et ce soir-là, l'une d'elles va lui rendre visite. Phekda est descendu dans un but bien précis, apaiser sa tristesse. Louise va alors la suivre et faire de belles mais très étranges rencontre.

Cette BD nous plonge dans un univers onirique, magnifique, j'ai eu l'impression de parcourir un rêve. J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un agréable et me suis longuement attardé sur les planches qui regorgent de détails. Elle plaira aux petits comme aux grands ça ne fait aucun doute pour moi.

"Je suis le prix à payer pour une opportunité plus précieuse qu'aucune autre"
Quel magnifique texte ! On suit Louise qui a du mal à vivre dans le présent et vit avec ses fantômes - des personnes chères - Elle est bloquée dans ce temps qui semble tout aussi figé qu'elle. Un jour, une petite fille, une étoile de la grande ourse, se présente à elle pour lui réapprendre à sourire.
On se voit faire alors un voyage avec Louise et Phekda où la première va apprendre à voir la vie sous un autre oeil. Elle va se remémorer son passé, observer les choses telles qu'elles sont.
Peu à peu, les sombres créatures se transforment en un monde coloré.
C'est un chemin initiatique qu'elle entame au fond d'elle pour avancer dans la vie. J'ai adoré suivre le chemin avec elle.
Si je devais émettre un défaut, c'est que le changement est trop subtile. On ne sait pas par quelle étape, elle passe pour changer. La métaphore est un peu trop lyrique.
Mais l'univers reste doux et poétique. Les illustrations sont un régal qui sert cet esprit !
Quel petit bijou, autant artistiquement parlant que du point de vue philosophique.

Louise est une jeune fille qui vit dans le passé, hantée par sa peur omniprésente de la mort, que beaucoup d'entre nous connaissent. le sujet, très original, et également très pédagogique, dédramatisant la figure de la Mort, l'allégorisant d'une manière extrêmement poétique, et belle à regarder.

Car, parlons-en des dessins, tous plus époustouflants que les précédents. C'est à vous mettre bouche bée, parfois.

L'univers fantastique m'a happée, m'a prise au piège dans la forêt aux mille créatures, et m'a tenu totalement en haleine.

Je suis presque déçue que cette BD ne soit constituée que d'un tome, car je me serais bien délectée d'autres volumes de ce genre.
C'est une bande dessinée, rempli de mélancolie et d'espoir en même temps. C'est un sentiment assez particulier que nous procure cette lecture. Elle était très agréable et très douce, mais j'ai eu certains moments de tristesse. Les dessins sont juste époustouflant, ils sont plein de douceur et la palette de couleur, renforce ce sentiment de mélancolie et d'espoir. C'est bizarre de mélanger ces 2 sentiments, mais c'est vrai ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture.
J'aurai juste aimer que certains passages soient plus long, afin d'en profiter plus et avoir plus d'explications, allez dans les sujets un peu plus en profondeur.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une oeuvre entre Bd et album qui aborde la thématique du deuil.
Le dessin est très beau et amène le lecteur dans un monde onirique, le scénario et les dialogues sont poétiques et philosophiques ce qui rend le message subliminal.
Une oeuvre à mettre entre toutes les mains mais dont le message ne sera pas perçu avec la même profondeur par tous.