C'est une jolie histoire à dormir debout que nous conte ici Elsa Bordier accompagnée d'une illustratrice "enchanteuse".

La Grande Ourse, c'est une rencontre féérique entre une étoile et une jeune femme tourmentée par les morts. L'étoile Phekda emmène Louise affronter ses tourments, ses angoisses et surtout sa peur de la mort.
Il faut sans doute y voir une sorte de voyage initiatique parsemé de métaphores et de paraboles. Mais, j'ai surtout eu l'impression de survoler les différents passages. On passe d'un endroit à l'autre sans prendre le temps d'approfondir les différents obstacles qui se dressent devant Louise, qui, je dois bien le dire, observe bien plus qu'elle n'agit.

Peut-être n'y a t-il pas lieu de se poser autant de questions et de se laisser tout simplement porter par la magie des illustrations qui sont vraiment magnifiques et donnent envie de rêver.

C’est superbe, les illustrations sont très belles, à couper le souffle. Le message délivré est beau. Mais ça va très vite et reste jeunesse.
L’histoire est comme un rêve éveillé, elle avance, elle ne trouve que bienveillance et aide. C’est beau, c’est doux, c’est plein d’espoir, on fait de très belles rencontres mais on n’a pas tous les dialogues, et l’histoire elle manque de profondeur. Si Louise en est là, ce n’est pas pour rien, et ça ne se répare pas si facilement !
Un livre à lire et à relire pour son graphisme et l’espoir qu’il dégage.

Louise est touchante. On voit juste qu’elle voit des fantômes, on ne connaît rien de son histoire. Apparemment, elle a même réussi à être en couple, mais il n’en peut plus et la quitte. La petite étoile si belle apparaît telle une fée, elle la connaît, elle l’a observé, elle veut lui redonner goût à la vie avant que Louise fane, s’étiole avant l’heure, et pour qu’elle n’ait plus peur, avance dans sa vie et en profite. Le propos est donc très beau et prometteur, du coup je regrette beaucoup le manque de consistance de l’histoire.
Mais ça reste un très bel album que je conseille pour les merveilleuses illustrations de Sanoe et l’espoir qu’elle dégage.

Vous devez donc garder en tête que c’est comme un album jeunesse, que le message est puissant, mais qu’il manque beaucoup de choses, ici c’est du fantastique, donc on va admettre que ça marche d’un coup de baguette et juste parce qu’elle a accepté et pris le risque de suivre Phekda. Magique !

Même si ça avait bien commencer quand Phekda la fait renouer avec son passé pour lui montrer qu’à une époque elle savait sourire. Mais les choses ont changé depuis, et elle a grandit.
Tout va vite, bien trop vite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La Grande Ourse, c'est un joli conte. Des mots très simples mais justes, pour faire passer un message universel et important : vis au présent, ne gâche pas le futur en songeant au passé. Pour tous les âges, une lecture qui fera sourire les adultes et les adolescents, et qui donnera une leçon de vie intéressante et douce aux plus jeunes. Peut-être un peu trop simple, mais le but n'est pas là d'avoir des péripéties, juste de faire prendre conscience d'une jolie vérité.
On s'attache à Louise, pas autant que je ne l'aurais souhaité, mais on s'y attache tout de même. Elle est douce, mais ce n'est pas vraiment l'héroïne : c'est une figure, une silhouette esquissée pour pouvoir faire passer le message de l'auteur. La petite étoile, c'est un peu la même chose. Elle n'existe pas dans la vie, cette étoile (je veux dire par là qu'aucune étoile ne descendra du ciel pour sauver une enfant qui aura besoin d'elle) ; mais dans un conte, c'est important. Important pour l'histoire et pour la compréhension des plus petits. Important pour faire comprendre que dans le conte, elle est là, mais que dans la vie, c'est nous mêmes qui devons tenir ce rôle.

De très beaux dessins de Sanoe, particulièrement jolis, j'aime beaucoup. Des très belles teintes, des nuances appropriés, un coup de crayon parfaitement maitrisé et adapté. J'ai la chance d'avoir une dédicace de l'illustratrice, fort jolie pour quelque chose fait à la hâte, le Renard (vous pouvez retrouver la photo de la dédicace sur le groupe Babelio « Dédicacés ! », et comme ça Élise (= HermioneGrangerWeasley) est contente parce que j'ai fait de la pub dans ma critique ^^).

Ce n'est certainement pas un coup de coeur mais une jolie découverte qui fait sourire et qui ravit les yeux.

Carpe diem !
Louise est triste et vit entourée des ombres des morts de sa famille. Cela l'empêche de vivre. Phekda, une petite étoile de la Grande Ourse, s'invite chez Louise. Plutôt que de contempler le ciel étoilé, Louise va devoir affronter ses peurs dans un parcours initiatique concocté par Phekda.

L'avis de Blanche, 12 ans : Cette bande dessinée est faite de beaux dessins et mêle avec justesse mélancolie, poésie et philosophie. Les dessins sont très beaux et l'histoire est émouvante. L'objet livre est magnifique. À lire absolument !

L'avis de la rédaction : le dessin et les couleurs sont superbes, mais le scénario manque vraiment de subtilité et de profondeur…
La couverture de cette BD m'a tout de suite attirée.
Et effectivement, je ne regrette pas, ça a été un vrai coup de coeur !

Tout d'abord je ne m'attends pas à cette histoire.
Dans cette BD, le sujet mis en avant est la mort.
Plus particulièrement, le rapport que l'humain peut avoir à celle-ci.
L'histoire est assez touchante et poétique, de plus les dessins qui l'accompagnent sont à la fois doux et mélancoliques.

J'aurais beaucoup aimé une suite !
Ce qui frappe d'abord avec La Grande Ourse, c'est la beauté de l'ouvrage, comme bien souvent (pour ne pas dire toujours) avec la collection Métamorphose chez Soleil, qui accorde une grande attention et un soin particulier au livre-objet. Celui-ci ne déroge donc pas à la règle.
Et il faut avouer que c'est tout aussi beau à l'intérieur, mais alors, qu'est-ce que c'est beau ! On traverse différents paysages, on rencontre différents bestiaires, toujours avec le même émerveillement. La colorisation se fait douce et... eh bien, colorée, ça foisonne souvent de partout, un vrai régal pour les yeux.

Le récit, qui porte sur le deuil et le fait de réapprendre à vivre (avec ses fantômes, sans s'étouffer sous leur présence), se déroule sans jamais trop d'obstacle ni accroc, ça se suit plutôt comme une balade presque onirique, une douce parenthèse pour aller de l'avant.
Le discours final, un brin naïf et vite réglé, évite de justesse le côté moralisateur et culpabilisant grâce à une bienveillance et une douceur bien présentes.

Un duo d'autrices qui fonctionne à merveille, j'espère les revoir collaborer régulièrement.
L'une des raisons qui m'avait poussé à lire cette BD était ses graphismes. J'aime beaucoup les titres de la collection Métamorphose, qui nous racontent des histoires oniriques et propices à l'imagination, en y associant de belles illustrations un brin mélancoliques. Cette recette se retrouve dans cet album et fonctionne toujours aussi bien. Une BD qui peut se lire aussi bien par les enfants que par les adultes : les thématiques du deuil et du voyage initiatique, traitées à travers de la fantasy, deviennent plus légères. Un conte aux mots simples mais justes. On aurait peut-être aimé un peu plus de développement dans les dialogues pour approfondir les personnages, mais la qualité des illustrations nous fait tout de même voyager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beaux dessins pour traiter avec beaucoup de finesse le délicat sujet de la mort des proches et du deuil.
Une BD toute mignonne et pleine de douceur. J'ai énormément apprécié les dessins que j'ai trouvé magnifiques. Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez survolée et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus longue car la fin intervient de manière très rapide.
Louise est une jeune femme habituée à vivre avec ses fantômes et le ragrd dans le vide, sans doute sa vie ne sera que mélancolie... C'est sans compter sur Phekda, fillette ou plutôt étoile de la constellation de la Grande ourse! L'étoile entraine Louise dans une aventure initiatique et onirique.
Un récit qui fait du bien et un dessin "comme si Cerise avait une grande soeur", moi je n'en demande pas plus!