AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 61 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet album nous invite à la rêverie, à un retour en enfance au pays des contes merveilleux. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour passer un très bon moment de lecture : une histoire prenante avec de magnifiques illustrations superbement mises en couleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Maléfices est une très belle BD en un tome qui commence comme bien des contes de fées, des histoires sur des royaumes. Des pays sous tensions, ici entre humain et démon. En voulant apaiser les tensions, les 2 rois prévoient un mariage entre leurs progénitures. Mais le roi humain envoie ces 2 fils épouser la fille démone Gorgona, dans le vide, ils se perdent en route, ne reviennent pas et délaissent leur devoir. Ainsi, il envoie sa fille Michèle par désespoir de cause. Alors que Michèle n'a jamais eu les mêmes chances que ses frères, la même éducation, la même écoute, la même prestance, elle se révèle bien plus digne de son statut d'héritière d'un royaume, une princesse au coeur pur. Elle va faire différentes rencontres, et également décider de récupérer ses frères. Elle le fait de belle manière, et pourtant.
Nous avons donc une très belle histoire, merveilleusement conté et qui met deux jeunes femmes à l'honneur. Elles avaient bien plus de dignité et de prestance que d'autres, ainsi elles permettent aussi de montrer ce qu'une femme peut faire. La route sera quand même pavé de grosses embûches pour Michèle, alors que d'autres l'ont justement récompensée. Mais elle va faire de son mieux et suivre son coeur. Mais c'est également un très bel objet livre, la couverture donne le ton, mais une fois l'album ouvert, ce sont également nos yeux ébahis de lecteurs qui pétillent. Nous voyageons dans différents endroits, et nos yeux aiment s'y attarder, en plus un très beau travail a été réalisé sur le cadrages, des petits détails exquis qui magnifient encore plus ces merveilleux dessins.
C'est Elsa Bordier et Sanoe qui ont travaillé dessus. Deux femmes, tout comme dans le livre. le moins que l'on puisse dire c'est que leur collaboration a été fructueuse et magique.

Une très belle histoire aux dessins exquis, un coup de coeur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Une BD aux sublimes dessins ! L'auteure à écrit également La Grande ourse (voir dans les chroniques précédentes) et on retrouve exactement le même trait et le même graphisme. Un univers féerique, qui accompagne à merveille cette histoire, très bien menée du début à la fin. On apprécie de lire une histoire complète et originale en un seul volume. La narration, et le récit rappelle sans aucun doute le conte classique, mais revisite avec une vision plus moderne des choses, avec un brin de féminisme. On apprécie les héroïnes qui vont prendre leur indépendance et s'affirmer pour ce qu'elles sont. Une très belle lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un vent de fraicheur dans le paysage de la fantasy française, des héroïnes attachantes, et des paysage qui font rêver. On sent bien les influences des contes classiques tirant tant du folklore slave (Babayaga, le renard....), que du contes classique français (Madame de Montespan). Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un jeune adulte, je vous recommande vivement ce fort bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          30

Voici un bel album jeunesse de fantasy (un one-shot) avec une intrigue qui vous captivera d'autant que les dessins et paysages sont magnifiques.
Une histoire classique où deux jeunes femmes intrépides défient le système patriarcal pour imposer leurs idées et trouver une alternative à une guerre imminente.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette bande-dessinée avec le dessin si caractéristique de Sanoe que j'avais découvert avec La Grande Ourse qui rappelle quelques folklores anciens, notamment avec le personnage de Babayaga, ici Babayaka, un renard, des nains et des sirènes ainsi que quelques créatures démoniaques pour parfaire le bestiaire fantasy.

Un joli cadeau à faire ou à se faire pour les plus de 10 ans et adultes ayant gardé une âme d'enfant :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Quand les princes partent en vadrouille c'est aux princesses de gérer !
Et c'est sur Michèle et Gorgona que repose la paix ! Voyage, entraide et sauvetage de prince au programme dans cette aventure à travers les pays des deux princesses.
Une histoire magnifique sur l'acceptation et la découverte des autres. Une aventure passionnante portée par un scénario relatant un univers riche et haut en couleur, des dialogues et un scénario drôle et prenant. Des dessins détaillés, superbe avec de magnifiques couleurs.
J'ai hâte de retrouver cet univers dans le volume 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est juste extra ! Je l'ai acheté aujourd'hui et dévoré aujourd'hui, les dessins sont vraiment beaux, le dépaysement dans l'univers est poussé , un vrai régal cette BD
Commenter  J’apprécie          10

Je remercie Babelio et Jungle Editions pour l'envoi de cette BD!

Cette BD me faisait de l'oeil depuis quelques temps, sa couverture étant tout simplement sublissime. J'étais donc ravie d'être sélectionnée pour la recevoir, encore merci à Babelio.

Michèle, jeune princesse humaine, se voit envoyer par son père dans le royaume voisin de Alombrar, royaume peuplé de démon pour s'unir avec la fille du roi, ses frères ayant échoués à cette tache. Mais le chemin pour se rendre dans ce royaume va lui réserver bien des surprises...

Tout d'abord, l'histoire. J'ai beaucoup aimé suivre Michèle, jeune princesse que rien ne prédestiné à aller s'unir avec une princesse démon. Mais ses frères étant à côté de la planque, c'est elle qu'on envoie. Tout au long du roman, elle fait preuve de beaucoup de force de caractère, de droiture, d'intégrité et de tolérance. C'est une héroïne accessible pour un lectorat jeune qui montre de belles valeurs.
Gorgona est également un superbe personnage, plus sombre que Michèle mais tout aussi intéressante et passionnante à suivre.
J'ai aimé le déroulement de l'intrigue qui fait la part belle aux femmes. BD avec une légère orientation féministe, mais tout en douceur, sans brusquer j'adore!!

L'objet livre en lui même est superbe, la couverture tout d'abord, mais aussi les planches à l'intérieur.
Les dessins, les couleurs tout est splendide, ce conte est une invitation au voyage dans un royaume enchanté.
Les plus jeunes lecteurs pourront apprécier la magie, les paysages, les personnages de ce conte et les plus âgés pourront y trouver une héroïne forte, une histoire avec des femmes fortes qui porte un superbe message de tolérance et d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}